didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 678
Inscription : sam. 10 déc. 2005, 16:26
Localisation : paris

didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par secri »

Bon ben lautre jour j'ai fais un ptit boeuf avec un pote percussionniste (djembé) et on arrivait pas trop a faire un truc potable donc si qqun peut me faire un topo sur les rythmes a jouer pour s'accorder entre les deux instrus sa serait bien bon

Petites conseils techniques en tout genre sont les bienvenus aussi *
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par borisdidier »

bah comment ca il jouait du djembee???
arrivait tu a t entendre?
quel style de rythme jouait il?
il faut que tu essaye d etre plus explicite......heheheheh
mais pour ma part j ai rarement joue avec des gens qui fesaient du djembee et ou ca le fesait.....les claque sont beaucoup trop fort par rapport au son du didg....( par contre, derbouka nickel ou udu ou riqq :7: )ou alors faut etre amplifie.
essaye de lui demander de pas faire d impros et de rester sur le meme rythme en accelerant juste un peu le tempo de temps en temps et bosser ca tranquilou....et puis faire un peu de rythme ternaire pourrait aussi vous apporter a tous les deux d autres horizons
:6:
en tout cas bonne continuation....
au fait, pour le topo des rythmes, il me semble avoir mit un post sur les rythmes a la percu ( moyen orient essentielement...)
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par yoann »

Pour arriver à bien aller avec le djembe, tu dois pouvoir chanter le rythme du djembe afin de pouvoir commencer par le reproduire dans le didgeridoo, en simplifié s'il le faut. Ensuite, une fois que tu arrives à t'accrocher, tu n'as plus qu'a aller vers quelques variantes qui enrichiront le rythme.

Pour celà, il faut que je percussionniste soit bien calé dans le rythme, et qu'il ne varie pas beaucoup au début. Par la suite, il devra veiller à bien retomber dans le rythme à la suite des breaks.

Le djembe n'est pas non plus, pour moi, la percu la plus facile à suivre au didgeridoo, mais ce n'est pas insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par oboreal »

Le vrai problème est de jouer avec un percussioniste qui soit capable de jouer carré... Une fois que tu joue avec un mec qui te pose une base rythmique bien régulière c'est facile de placer des variations dessu...

Le vrai problème étant que beaucoup de personnes possédant un djembé sont des branques arythmiques qui tappent une fois l'an, ce qui fait qu'il est difficile de bien s'accorder avec eux...

Perso j'ai fait de très bon duos didj + djembé, notamment avec the will qui percussione super bien. Pour peu que tu ai un didj puissant et que le gars frappe pas trop fort c'est largement jouable sans amplification... :6:

On se fera des essais avec mon cajon à l'occase si ca te dit, je te filerai quelques tuyaux. :8:
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par doudou »

A yes !!

moi ca me dit bien aussi de tester didj plus cajon un de ces mercredi !!!

bonne idee ce post secri :4:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par starsk »

borisdidier a écrit : mais pour ma part j ai rarement joue avec des gens qui fesaient du djembee et ou ca le fesait.....les claque sont beaucoup trop fort par rapport au son du didg....( par contre, derbouka nickel ou udu ou riqq :7: )ou alors faut etre amplifie.
La entierement d'accord. c'est généralement le probleme. Le djembétiste une fois partie dans son délire à souvent le réflexe de taper tres fort sur son instru et la tu es completement couvert. Une petite amplification est quand meme pas mal du tout..
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par Mikah »

...un bon percutionniste est capable d'écouter et d'ajuster sa frappe!!!! The will le fait très bien, sans que le didg soit amplifié, et Djemdi le font très bien avec plein de gros soooons!!!! :mrgreen: :7:

... c'est clair que si tu n'as pas l'habitude de jouer avec une percus, il faut commencer sur des rythmes simples et posés, et laisser de la place aux deux instrus... Pour mieux t'entendre si pas amplifié, tu peux jouer dans un coin, une poubelle ou un autre djembé... en tous cas continue, ca ouvre pleins de rythmiques super sympas!!!! :6: :8:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par Ahaw »

En prenant un PVC de 50mm en guise de didj, et un grand cône de signalisation orange décaloté (au niveau de la rainure pour le chopper avec les doigts, en haut) en guise de méga-cloche il y a moyen de se faire entendre sur un djembe assourdissant.
Bon c'est sûr, ça reste un pauvre didj en plastoc mais bon ça peut dépanner en attendant l'ampli...
Image
Avatar de l’utilisateur
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 678
Inscription : sam. 10 déc. 2005, 16:26
Localisation : paris

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par secri »

oboreal a écrit ::

On se fera des essais avec mon cajon à l'occase si ca te dit, je te filerai quelques tuyaux. :8:


alright !!

Le joueur de djembé ne jouait pas trop fort donc le problème ne venait pas de la c est surtout qu'on arrivait pas a trouver un rythme qui colle bien ensemble.

Je lui proposait des phrasés mais il n'arrivait pas a les reproduires et je me demandais surtout si il fallait chercher a faire le même phrasé sur les deux instrus pour faire un truc bien ou pas ?

Sinon on samusait a se répondre ( moi avec des cris ou surpress au didj) de plus en plus vite c 'est bien tripant sa !
malofemur

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par malofemur »

c'est assez faisable de jouer avec un djembe. le tout est le respect de l'autre.

Sache que les phrase ne sont pas les meme en percu que pour le didg c'est beaucoup plus limité.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par coco49 »

Il faut absolument que le djembé soit bien calé sur son rythme, toi essaye de décripter le rythme et de le reproduire dans le didge, ensuite vous vous callez du mieux possible, et une fois que ça tourne bien vous pouvez tenter de mettre des impros ou des breaks.

J'ai joué avec un groupe avec quatre djembé et un saxo, c'est vrai que pour entendre c'est vraiment important d'avoir une amplification, j'avais beau avoir un didge qui crie fort et jouer dans un djembé, y'avais que moi et les deux djembéiste les plus près qui entendaient quelque chose (d'ailleur j'vais demander un ampli au barbu dans son manteau rouge cette année)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
sam

Re: didg et percu comment faire un truc qui sonne bien ?

Message par sam »

wep c'est vrai que si le "djembiste" semballe c'est chaud, mais l'inverse est vrai aussi.
Mio ce que je fait, c'est que je laisse le djembe aller, en lui demandant de na pas jouer trop rapidement au début, je souflle doucement histoire de trouver mes marques, un peu comme un tour de chauffe quoi^^

Et puis dés que j'ai mes repères rythmique (je suis une vrai clinche musicale, j'ai le sens du rytme mais pas l'oreille musicale, mais on s'en fou pour ces deux instruments) je me lance avec le djembiste, et en général ça donne.
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »