Et si on faisait quelque chose...?!

cinés, cds, bouquins, un peu de culture dans un monde de brutes!!
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Et si on faisait quelque chose...?!

Message par Ipo »

Bonjour à tous!

Un petit message pour vous informer qu'il y a dans le magazine "Courrier International" de cette semaine, il y a un dossier consacré aux aborigènes.

Nous savons tous à peu près quelles sont leurs conditions de vie et la manière dont ils sont perçus par les australiens.

Et à la lecture de ce dossier, je vous assure que les nouvelles ne sont pas bonnes...

C'est pourquoi j'écris ce message en fait. La situation est telle qu'on ne peux pas ne rien faire. Ils nous ont offert le didgeridoo, offrons-leur notre soutien.

Je ne sais pas comment, je ne sais pas quand, mais essayons de faire un petit quelque chose pour eux

Merci d'avance
nainbierophile

Re: Et si on faisait quelque chose...?!

Message par nainbierophile »

pas contre, mais quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Et si on faisait quelque chose...?!

Message par Ipo »

on est là pour en discuter !
Genre manif' "à la Greenpeace" c'est à dire bien visible et bien parlante pour que le gouvernement australien ait vraiment honte,
ou sinon, methode de Survival international, envoie massif de lettres au gouvernement australien...
'fin toutes les idées sont les bienvenues
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Et si on faisait quelque chose...?!

Message par bousyfl »

l'année dernière, à peu près à la même époque, j'ai signé une pétition pour sauvegarder les terres des aborigènes de l'exploitation des sociétés minières.
je me demande encore quelle impacte elle a pu avoir ?
le rassemblement devant l'ambassade d'australie à Paris, avait-il porté ses fruits ?
quelqu'un peut-il me donner des nouvelles ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Et si on faisait quelque chose...?!

Message par Vince »

Ipo a écrit :Bonjour à tous!

Un petit message pour vous informer qu'il y a dans le magazine "Courrier International" de cette semaine, il y a un dossier consacré aux aborigènes.

Nous savons tous à peu près quelles sont leurs conditions de vie et la manière dont ils sont perçus par les australiens.

Et à la lecture de ce dossier, je vous assure que les nouvelles ne sont pas bonnes...

C'est pourquoi j'écris ce message en fait. La situation est telle qu'on ne peux pas ne rien faire. Ils nous ont offert le didgeridoo, offrons-leur notre soutien.

Je ne sais pas comment, je ne sais pas quand, mais essayons de faire un petit quelque chose pour eux

Merci d'avance
je comprends ton désarroi Ipo, mais très franchement à part garder nos convictions je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose... sans être pessimiste je pense que l'on est trop éloigné et qu'une manif ou une pétition ne serviront pas à grand chose. on voit bien avec l'affaire de l'Arche de Zoé que l'ingérence dans les affaires d'un état souverain est un sujet délicat.

parmis les rares moyens de marquer notre désarroi : contacter l'ambassade d'Australie ( :7: ) ; prendre contact avec des organismes impliqués dans la protection des aborigènes ; aller sur place et parler avec eux... je vois pas d'autres choses
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
petipied
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 260
Inscription : lun. 29 mai 2006, 18:52
Localisation : Tours, entre le TIC et le TAC...

Re: Et si on faisait quelque chose...?!

Message par petipied »

Parmis les choses importantes à faire à mon avis il y a:

Faire prendre conscience aux gens de la présence des aborigènes sur la même planète qu'eux...en organisant des choses comme y'a 15jours à Nantes: des colloques, conférences, expo, concerts sur la culture aborigène, pour faire prendre conscience que les peuples premiers, même si ils sont "premiers" ont autant, voir plus à nous apprendre sur la vie en société, le respect de la nature, les droits de l'homme, que nous avons à leur apprendre sur ces sujet.

Aller les voir làbas pour avoir un contact et des réactions directes avec eux. Prendre conscience (a notre échelle de petite fourmis dans la fourmillière mondiale) que c'est leur mode de vie ancestral qu'il faudrait suivre plutôt que le mode de vie dicté par nos dirigeants ("la croissance passe par l'augmentation du pouvoir d'achat et la consommation" etc...) Pour préserver mère notre terre.

Et en revenir avec des idées pour changer (a notre échelle de petite fourmis dans la fourmillière mondiale...) ce qu'on peut dans notre société:
L'acceptation de la présence des peuples premiers, et non leur colonisation ou leur utilisation
entre autres...la liste est longue, je vous l'épargne...


Est-ce utopique? en tout cas je ferais tout ce que je peux pour que ça ne le soit pas.
Et cela dépend des objectifs fixés, dans la mesure ou je ne veux (peux) pas changer le monde, j'ai des chances d'arriver au bout...à notre échelle...

Suis-je un grand rêveur?







je verais quand je serais vieux!
:icon_intellect:: ATTENTION :icon_champagne: + :buzz: = :icon_beurk:
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Et si on faisait quelque chose...?!

Message par DidgCo »

Ouah Petipied je crois que je n'aurai pas dit mieu je te rejoint sur tes pensée

Nous ne somme certe pas grand chose voir rien aux yeux de cette fourmillière mais faut-il pour autant baisser les bras, je ne crois pas.
Il y a bien des personnes qui ont pu changer des choses alors que certaine situation laisser à penser le contraire ( On pourrai citer Rosa Parks par exemple )
Je suis a fond pour m'investir contre la segregation et le droit à la terre en australie. Il n'y a pas un jour où je ne pense aux aborigènes australiens mais il est vrai que cette tache n'est pas simple.

Il serait vraiment cool de voir toutes les actions qu'on du mener certain membres de FD pour pouvoir suivre leur pas et essayer ensemble de faire bouger les choses.

Un autre grand rêveur, Adrien

Ps: j'ai acheter le magasin "courrier international" aujourd'hui et il est vrai qu'il résume plutôt pas mal la situation des aborigènes d'Australie
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Répondre

Revenir à « Culture »