[INFO] La guimbarde chez les Hutsuls

Toutes les bonnes adresses sur la guimbarde
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

[INFO] La guimbarde chez les Hutsuls

Message par RickDeckarD »

Bonjour,

Je suis tombé un peu par hasard sur un article d'éthnologie intitulé La guimbarde chez les Hutsuls : investigations ethnomusicologiques sur la drymba dans les Carpates ukrainiennes écrit par Philippe Dallais, Stephane Weber, Caroline Briner et Joël Liengme.

Je l'ai trouvé très intéressant. Je copie donc ici le résumé, l'article complet se trouve ICI.
Cet article est le résultat d’une courte enquête de terrain visant à documenter la production traditionnelle et les manifestations contemporaines de la guimbarde en pays hutsul, dans les Carpates ukrainiennes. Il témoigne d’une survivance exceptionnelle de la guimbarde hutsule (drymba), alors que la fabrication de cet instrument s’est peu à peu raréfiée en Europe dès le début du 20e siècle. Cette contribution propose de prolonger le travail pionnier de Dournon-Taurelle & Wright (1978) à l’aide de matériaux recueillis sur le terrain et présente notamment le savoir-faire d’un facteur hutsul toujours en activité. Le constat de la persistance de la drymba chez les Hutsuls nous a permis de la replacer dans son contexte socioculturel et d’explorer quelques pistes de réflexion sur son statut qui, dépassant une dimension purement artisanale, semble s’être transformé en un vecteur emblématique d’une identité régionale.
Bonne lecture
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: [INFO] La guimbarde chez les Hutsuls

Message par francedidgeridoo »

Merci bien pour l'article :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Les bonnes adresses de la guimbarde »