caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Avatar de l’utilisateur
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 678
Inscription : sam. 10 déc. 2005, 16:26
Localisation : paris

caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par secri »

Quelqu' un peut-il me faire un topo sur les caractéristiques propres a chaque note fondamlentale pour le choix du didj ( genre fa # jeu speed do# jeu lourd et méditatif ....)


J'ai rien trouvé de précis la dessus sur le forum
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par lich »

et bah je crois que tu as toi même répondu à ta question :1:

pour faire des généralités en tous cas plus tu vas dans l'aigu plus t'as un jeu speed.
mais bon après au cas par cas c'est plus forcement vrai.
j'ai des Do qui se jouent rapides :8:
karl

Re: caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par karl »

J'ai rien trouvé de précis la dessus sur le forum
C'est peut être parce que les propriété de type de jeu dépendent plus du didge que de sa note.

En générale les didges long sont plus lent dans le jeu et on des notes plus graves, les cours sont plus speed et ont des notes plus aïgues. Ca c'est une rêgle générale.

Après j'ai un didge grave en "Si "qui se laise pousser facilement vers un jeu assez speed et pourtant il fait quand même 1m50.

En générale un Fa se joue rapidement mais ce qui est vrai dans la généralité ne l'est pas toujours. En gros tu trouvera toujours un didge qui contredira ce que tu pensais être une vérité universelle.
Avatar de l’utilisateur
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 678
Inscription : sam. 10 déc. 2005, 16:26
Localisation : paris

Re: caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par secri »

hm !

Sinon niveau back pressure en général plus elle est importante plus le didj est aigu et moins il y en a et plus on aura un dijd lent, grave et bien résonnant. Qu'est ce que vous en pensez ?

Surement une généralité...
karl

Re: caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par karl »

En principe pour moi la back pressure dépend surtout de la forme interne et de la section du didge.

Donc plus le stick a une section large, moins il a de back-pressure plus il est serré plus il en a. Après la forme va pas mal jouer la dessus en gros un didge bien sérré qui s'élargie en cône sur la fin va plutot avoir tendance a en avoir pas mal et être un didge plutot speed qui repond bien au variation de pression et aux attaques. Si il est large et régulié s'évasant progessivement sur toute la longeure il aura tendance a avoir une bonne résonnance et a bien réagir aux techniques de gorge, aux vocalyses et aux harmoniques.

Mais ce sont de généralitées après ils faut que tu testes pleins pleins de didges pour te rendre compte de tout ça.

Fait des recherches et lis les vieux post sur le forum tu trouveras pleins d'indications sur ces sujets là. Il ont été largement abordés.

Mais surtout en testant les didges tu te rendras compte qu'il y en aura toujours qui vont contredire totalement les idées que tu peux te faire sur leur jeu
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par francedidgeridoo »

Je dirais que la backpressure n'est pas liée à la note mais au didge lui même, et donc comme dit Karl de sa forme intérieur.

Y'a un post la dessus avec des dessins sur les formes interieures qu'a fait Ahaw :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 678
Inscription : sam. 10 déc. 2005, 16:26
Localisation : paris

Re: caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par secri »

oaus mais la note aussi est liée à le forme intérieure du didj ... fin en général :8:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par francedidgeridoo »

Je ne dirais pas ça. La note est trés liée à la longueur du didge même si la forme interieur joue aussi, mais tu auras du mal à faire un didge grave d'1m20 :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
karl

Re: caractéristiques de jeu propre a chaque notes

Message par karl »

le poste sur les formes de colones d'aire et les backpressure

:arrow: ICI

voila comme ça c'est propre et net
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »