EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Forum de l'association "Tjukurpa" (Avranches 50)
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par rudy de lyon »

Tjukurrpa a écrit : La technique utilisée est universelle...
Et bien non Youri, justement, c'est pas de l'art comme nous nous le percevons! (nous les blancs occidentaux)
Je ne dit pas que tu n'as pas le droit d'en faire pour chez toi et te distaire(si cela te fais du bien temps mieux), mais cela reste chez toi, tu ne les montres pas.
Pour les Aborigènes, cela represente leurs Rêves, leurs secrets, leurs rites, leurs lieux sacrés, des cartes géographiques, le Dreamtime. On ne touche plus à la simple copie de tableau comme quand tu decides de faire un Renoir ou autre. Et même si tes peintures ne sont pas des imitations!!
:mrgreen:

Et je t'assure que je n'essaie pas de faire chier le monde, je veux juste faire toucher du doigt ce que tu fais quand tu dessines tes peintures et que tu les exposes.
Après sur tes actions de tous les jours, moi je trouve plutôt ça sympa, je te le re-dit, qu'avec les gosses tu fais du bon boulot.
Et nous avec l'asso, on fait même jouer les enfants sur des tubes en PVC, ça me fait chier, mais va leur foutre un didge à 500€ dans les mains, moi, c'est hors de questions!! :7: :7:
tchuss Youri

Rudy :mrgreen:
Tjukurrpa

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Tjukurrpa »

J'aime la Paix et je la fais!
"Le désarmement extérieur passe par un désarmement intérieur".
Dixit Le Dalaï Lama.

Je te rejoins LE BOURDON dans le fait que cela ne se serait pas passer comme cela autour d'une biére... Et je vous invite tous à boire un coup (sans alcool biensur)... Ca à Airvault, Zone Bien Etre et j'invite également à la modération des ardeurs et des passions.
C'est dans les extrémes que se crée les conflits... La Voie du Milieu est l'unité.
L'exhaltation des désirs ménne à l'esclavage et la a domination de l'Ego moralisateur... :4:
Les conflits séparent. Personnellement je préfere l'Unité et la partager avec vous, brothers and sisters.
N'oublions pas que nous appartenons TOUS à la même famille, l'humanité et que nous vivons dans un monde clos: la Terre Mére nourriciére.
Alors avant d'etre asphixié par notre manque de responsabilité à faire la paix, modérons! :1:
Tempérons les z'amis... Toute relation de fratrie est passionnée, et c'est bon déchanger selon le coeur...Et je ne vois que des passionnés ici et C QUE DU BON, quand c'est maitriser...

Je me réjouis que chacun se veut gardien d'une certaine morale.
La paix est un droit MAIS AVANTTOUT UN DEVOIR DE CHACUN DE LA FAIRE...
Alors PEACE et faisons de chaque jour une réalité DE PAIX dans le Respect des autres et de la nature. Je vous aime pour ce que vous étes. Mais vous m'avez fait peur des fois... :15:

Pardonnez mon arrogance, je ne souhaite pas faire la morale ici, mais revenir à une certaine bienséance dans cette partie du forum qui vise à communiquer de facon équilibrée, sans condamner, et écouter...Pour que le soleil revienne :5: ...
Et je trouve, dans un premier temps, qu'utiliser les Smilies permet de signifier à son destinataire si le post est arrogant ou courtoi :2: C'est à nous d'y penser, cela évitera de tel pujilat :1: Et améliorera considérablement la communication. Nous ne pouvons écrire comme nous parlons... La preuve en est...Soyons vigilant... :icon_coucou:

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
A+
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par oboreal »

C'est bien les messages de paix mais je ne pense pas que qui que ce soit se soit réellement énervé sur ce post.

Cyril, stade, rudy et GGW sont tous les quatres des passionés et je pense, pour les connaitre un peu à travers ce forum qu'il ne faut pas confondre la conviction qu'ils mettent dans leurs propos avec de l'agressivité personnelle. (même si je t'accorde que leurs propos peuvent apparaitre très durs)

Si tu lis avec attention leurs posts, et notamment le dernier de rudy, tu t'apercevra que ce n'est pas toi ou tes nombreuses actions en faveur de la promotion du didjeridoo qui sont attaquées mais un point précis.

Il se trouve que peindre des motifs aborigène pèse lourd en termes de signification. Si tu peignais en pointillisme à la manière de George Signac, il n'y aurait aucun soucis. Malheureusement, tu représente des éléments des croyances et des rêves des aborigènes dans tes toiles, et ce sans avoir l'autorisation des détenteurs de ces rêves.

Alors bien sûr, tu ne fais pas de la copie pure de tableau, mais tu utilise des symboles que tu n'as aucunement le droit d'employer.

Personne ici ne prétend que tu as fais exprès d'utiliser ces symboles pour spolier les aborigènes. Je pense en revanche que tu as péché par méconnaissance de certains aspects de la culture aborigène et éspère que tu évitera de reproduire ce genre d'erreurs à l'avenir dans la mesure où celle ci nuisent à ceux que tu veux toi même défendre... :6:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par francedidgeridoo »

[ot]D'ailleurs, ce n'est pas si étonnant que ça; toutes reproductions religieuses est trés surveillées et ça quelques soit les religions; on peut se rappeler du dessin controversé de Mahomed, des films ou portaits du Christ ou de ses Apotres, de la reproduction du Bouddha chez les Bouddhistes. [/ot]
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par cyril »

Tjukurrpa a écrit :J'aime la Paix et je la fais!
"Le désarmement extérieur passe par un désarmement intérieur".
Dixit Le Dalaï Lama.

Je te rejoins LE BOURDON dans le fait que cela ne se serait pas passer comme cela autour d'une biére... Et je vous invite tous à boire un coup (sans alcool biensur)... Ca à Airvault, Zone Bien Etre et j'invite également à la modération des ardeurs et des passions.
C'est dans les extrémes que se crée les conflits... La Voie du Milieu est l'unité.
L'exhaltation des désirs ménne à l'esclavage et la a domination de l'Ego moralisateur... :4:
Les conflits séparent. Personnellement je préfere l'Unité et la partager avec vous, brothers and sisters.
N'oublions pas que nous appartenons TOUS à la même famille, l'humanité et que nous vivons dans un monde clos: la Terre Mére nourriciére.
Alors avant d'etre asphixié par notre manque de responsabilité à faire la paix, modérons! :1:
Tempérons les z'amis... Toute relation de fratrie est passionnée, et c'est bon déchanger selon le coeur...Et je ne vois que des passionnés ici et C QUE DU BON, quand c'est maitriser...

Je me réjouis que chacun se veut gardien d'une certaine morale.
La paix est un droit MAIS AVANTTOUT UN DEVOIR DE CHACUN DE LA FAIRE...
Alors PEACE et faisons de chaque jour une réalité DE PAIX dans le Respect des autres et de la nature. Je vous aime pour ce que vous étes. Mais vous m'avez fait peur des fois... :15:

Pardonnez mon arrogance, je ne souhaite pas faire la morale ici, mais revenir à une certaine bienséance dans cette partie du forum qui vise à communiquer de facon équilibrée, sans condamner, et écouter...Pour que le soleil revienne :5: ...
Et je trouve, dans un premier temps, qu'utiliser les Smilies permet de signifier à son destinataire si le post est arrogant ou courtoi :2: C'est à nous d'y penser, cela évitera de tel pujilat :1: Et améliorera considérablement la communication. Nous ne pouvons écrire comme nous parlons... La preuve en est...Soyons vigilant... :icon_coucou:

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
A+
Aré khrisna a mort, le guide du routard dans la poche......haoumm haoumm :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par cyril »

Pour eclaircir le post voici un lien sur un post de Randy Graves qui montre
ce qu'il se passe aujourd'hui avec le vol de la culture aborigéne par la copy d'images de photos de peintures, ect...
Randy Graves est le responsable du centre d'arts Yolngu de Yirrkala Buku-Larrnggay Mulka Art Centre, il realise une these sur le Yidaki et les aborigenes....
http://forum.serioussticks.com/viewtopic.php?t=427
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par doudou »

Bonjour tous le monde,

Excuser moi de m'imisse ainsi dans la conversse, mais j'ai pris le temps de lire en détails chacun de vos post.

Tous d'abord, je tiens a dire que je ne connais pas grande choses voire même riend du tous sur la culture, les lois, aborigène.

Ce qui m'amene a poster ici c'est de comprendre une choses:

Si demain, je veux (car j'aime ce style) non pas reproduire mais PRODUIRE une toile en peinture par points (aucun motif déja existant), est ce que je insulterai les aborigènes :?: je ne fait qu'utiliser un style de peinture non :?: c'est comme si j'utilise le style de van gogh pour fair un portrait de ma chérie par exemple. J'utilise donc le style de van gogh mais c'est ma chérie, et le tableau representera mes émotions.

Sinon, je comprend tous a fait vos points de vu different et c'est cela qui fait la richesses de ce post. Et je voulais dire que les "erreur" qui on été commisent, j'aurai pu moi même les faires comme le dit obo par méconnaissance. Ceci me touche et me rend triste.....
Pour remedier a ce probleme (la meconnaissance) qui habite beaucoup de menbres de FD je pense, que puis je faire, cela fait maintenant un bout de temps que je traine sur FD en regardant la plupart des post et je me sens toujours "inculte" :2:

Si vous avez des bouquins, des reportage ou je ne sais quoi, n'hesite pas, je suis preneur !!

Je sais (comme le dit ma signature) qu'il faut "pratiquer" moi bon c'est comme l'école, tu ne va pas être cadre dans une grande entreprise sans avoir acquis un diplome adéquat, pour moi c'est le même principe avec la culture aborigène, il faut essaier d'apprendre, comprendre, voir, et puis apres passer au travaux pratique :7: Sinon je risquerai de faire de grossiere erreur sur place. J'attend vos réaction sur ce sujet

Merci pour ce débat houleux certes mais, je crois que celui qui prend le temps de le lire correctement en ressort grandi !!
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par GGW »

hi there Doudou 69

J'aplaudie le fait que tu te questionne c'est le premier pas vers une comprehension plus large . C,est pas de connaitre toutes la culture aborigenes qu,il faut mais quand tu fait quelques chose en rapport avec les aborigenes parcequ'on aime le didgeridoo faudrais avoir ce reflex de reflechir sur les porté de ce geste,rien de difficile quoi .

Et pour faire le portrait de ta douce moitier en petit point no problem ,sois creatif c'est tout ne copie pas leur symbol sans les comprendre .George Seurat a bien fait de grand paysage en petit point et il n'y as rien d'aborigene la dedans.Be yourself ! il y as deja trop de wanna be.

Malheureusement jai pas beaucoup de sugestion de livre en francais,j'en aie qu'un seule le reste est en anglais .

- L,ame de la terre D'Arnhem de Penny Tweedie (edition du carrousel )
C'est peut-etre une maison d'edition francaise .
C,est un tres beau livre avec de magnifique images faut dire que Penny Tweedie est photographe .C,est un bon livre pour commencer je pense .

GGW
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par rudy de lyon »

oui GGW a raison.

Demande à l'asso (fred) , nous avons pleins de livres sur la culture Aborigène d'australie.

tu sais c'est déjà un grand pas de se poser la question!
:6:
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par doudou »

Oki doki les gens merci pour les infos !!

je vais me metre de suite a peindre ma moitié en pitting, j garanti pas le resultat :mrgreen:

And don't worry be happy ...... and not wanna be happy :7:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Répondre

Revenir à « "Tjukurpa" (Avranches 50) »