SandDidj' Eucalyptus

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

SandDidj' Eucalyptus

Message par Ahaw »

Salut !

Bon pour pas polluer le super fil post-itté Bouddidje fabrik' - Conseils SandDidj de notre ami Bouddidje avec me questions, j'ai décidé de créer ce fil.
Je vais y raconter les étapes de ma première expérience de fabrication de sandDidjs en eucalyptus EN DIRECT.
Poser mes questions-SOS aux plus expérimentés que moi.
En espérant que ça aide également d'autres brico-didjeurs !

Il y a pas loin de chez moi un chouette parc public abrité par de magnifiques eucalyptus centenaires. A chaque fois que je m'y rend je rêve de tomber un jour sur l'équipe d'élagage de ces arbres... Et ce jour, C'EST AUJOURD'HUI !!!

J'ai pilé, me suis garé en vrac et leur ai sauté dessus en leur demandant s'ils n'avaient pas par hasard de grosses branches bien larges pour faire un didj'... Bof elles sont toutes fines mais ils sont sympas et me proposent d'en choisir direct sur l'arbre !!! Me voilà avec une grosse branche super lourde (13,20kg) de 1m60 par 11cm de diamètre, un peu ovale en section. Je vais l'appeler la branche A pour la suite.
Ils me disent de repasser dans une heure, voir s'ils n'en ont pas d'autres.
Je dépose déjà celle là chez moi (elle suintait beaucoup... Et pas de la résine qui colle, mais quasiment de l'eau !)
J'en profite pour re-zieuter rapidos le topic sanddidj pour retourner là bas avec plus d'infos et choisir une deuxième branche impeccable (car celle là a 4 gros noeuds de ramification quand même).

CHOIX DU BOIS :
Les infos interressantes que je choppe sont :
> taille idéale de la branche : du sol à ma bouche (ou à ma glotte), soit 1m70 pour moi.
> un minimum de noeuds.
> pas forcemment cônique, la forme de cône peut se donner par la suite à la taille.
Je retourne donc voir les élagueurs avec mon sandDidj' mélèze pour leur montrer ce que je veux faire de leurs branches.
Ils hallucinent sur le son que peut produire un simple bout de bois percé et aussi sur la qualité de la manufacture de mon sandDidj' (c'est vrai qu'il est particulièrement bien réussi, on voit quasiment pas du tout la section!).
Par contre ils n'ont plus de branches (car ils débittent les grosses en petits fagots pour leur cheminée, malins !) mais me promettent de m'en garder une de taille idéale et avec un minimum de noeud pour demain !

SECHAGE :
Là dessus, je me pose la question du séchage en rentrant chez moi.
Sur le fil de Bouddidje Titou nous dit qu'il faut :
> Peindre ou mettre de la cire aux deux bouts du bois, pour que l'eau contenue dans le bois s'évapore de façon homogène et non juste par les extrémitées coupées, ce qui provoquerait des fissures.
> Pour la même raison, il faut le faire sécher avec l'écorce !
> Il ne faut pas non plus couper le bois dans sa longueur avant la fin du sechage sinon les deux morceaux vont sécher à leur façon et risquent de vriller et de ne plus être raccord.
J'ai opté pour le bouchage des extrémités à la cire d'abeille.
Mis mon bloc de cire dans un bol dans le four (thermostat 2) jusqu'à obtenir de la cire liquide. J'ai posé le bol par terre et trempé chaque bout dedans, deux fois chacun. Puis avec ce qui restait dans le bol, j'en ai même enduit les noeuds d'embranchements coupés, au cas où !

Des photos viendront agrémenter ce fil... soyez patient :-D

QUESTIONS :
> Vaut-il mieux faire sécher en plein air ? En soleil direct ? En intérieur ?
> Dans quelle position doit être le bois pour le séchage ? Vertical ? Horizontal ? Peu importe ?
Dernière modification par Ahaw le mer. 10 janv. 2007, 19:00, modifié 1 fois.
Image
didgebouly

Re: SandDidj' Eucalyptus

Message par didgebouly »

y en a qu'ont d'la chance quand même...j'ai également repéré quelques eucalyptus par chez moi mais j'ai pas eu l'occasion d'en choper quelques branches... :3: mais bon un euca termitté c'est quand même mieux!!!! :mrgreen: tu nous montreras ce que ca donne une fois finit hein...... :7:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Wé carrement de la chance !
En plus, j'avais commandé un vrai Didj' "termité" de chez DidjShop juste avant les fêtes et il viens de m'être livré hier ! Comme il y a eu des problèmes de livraison et que j'étais impatient j'en ai profité pour refaire tous mes embouts de didj... donc en ce moment tout tourne autour du didj chez moi ! Dommage que je sois en appart (dommage pour mes voisins, lol !) (nan dommage pour moi car je dois jouer dans le canapé pour étouffer le son :'(

Pour la suite de mes sandDidjs, je prévois 8 mois de séchage à peu près... ce qui tombera en Août (...y'en a qui suivent pas!), juste après Airvault (où je glanerais de bouche à oreille de précieuses infos sur cette technique artisanale, j'espère!).

Pour la découpe, je connais un village en moyenne montagne où le maire de la ville est un coupeur de bois passionné des Indiens d'amérique ! Il y a des totems et des tipis partout à Caille (06) ! Il a donc une vraie scierie en bas du village ! Ce sera l'occaz d'aller faire sa connaissance... Peut-être qu'il m'invitera pour animer ses pow-wows avec mes didjs !!!
Et en tout cas il aura du vrai matos pour scier les branches en 2 !
... Je verrais si le feeling passera bien avec lui cet été !

La suite demain avec plus d'infos sur ma 2e branche qui fait encore partie de l'arbre à l'heure qu'il est !
Image
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Pour ma part le séchage de mes branche ce fait,soit dans ma cave ou fraicheur,air et pas trop de chaleur sont au rendez-vous !!
Ou alors au garage,ou la chaleur est un peu plus presente mais l'air y circule bien important pour aéré le bois et evité ainsi les grosse fissure du a un séchage trop rapide !!
Pour la position de séchage,je les poses verticalement (gain de place si tu a des branches de 1m70 comme moi)
8 mois est un minimum pour le sechage de 1 a 2 ans est préférable,c'est pour cela que tu doit faire ta cueillette de branche en septembre-octobre,quand les arbres ne sont plus en sève !!
Et d'autre branche en automne ou autre,ca te permet d'attaquer tes future sandidges avec celle qui on sécher auparavant,ca te permet d'avoir toujours des branche prètes,pour pratiquer la methode sandidges,,si tu comprend ce que je veut dire.
Aller good vibes et bonne continuations :6:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

ouais quand même faut être cocu pour récupérer des branches d'euca comme ça :7:

t'en as récupérér combien au final ?
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

C'est vrai que tu as de la chance.

Je ne sais pas trop quoi penser d'un sandige en euca.

C'est une chose qu'il faut, je pense, ne pas faire trop souvent, au risque de voir arriver une déferlante de sandidges en euca dans des magasins pas très honnêtes sur la qualité.

Autrement, il est vrai que c'est pour ton plaisir personnel et que ces branches étaient destinées à une fin moins noble, alors autant profiter de la chance que tu as.

Si ce n'est pas déjà fait, mets-toi à la muscu en attendant que les branches sèchent, car si tu compte les travailler avec les outils de base (gouge, maillet et plane), l'eucalyptus est un bois très dense (ce qui fait sa richesse sonore, mais aussi sa difficulté de travail).
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Eh nan chuis pas cocu, j'ai demandé à ma copiné :mrgreen:
D'ailleurs j'étais avec elle la 1ère fois qu'on a vu les élagueurs !
Jaloux ! :4:

Pour l'instant, j'a la grosse branche "A" (1m60, 13,20kg, 11cm) et une autre branche de même longueur mais carrement trop mince pour être exploitable (5,5cm).
Demain j'y retourne et ils devraient m'avoir gardé une bonne grosse sans noeud, Inch'Allah !

Séchage vertical ! Cool !!! Hop je viens de le mettre dans un placard dont j'avais enlevé les portes !

8 mois mini... arf, si je compte 1 ans ça retombe en hiver, pas top, et si je compte 1ans1/2 ça fait carrement trop loooooiiiiiiiin !

QUESTION :
> Y a-t-il un moyen, une technique, un truc pour savoir QUAND le bois est sec ?

merci ^^

EDIT > Salut Yoann
C'est une chose qu'il faut, je pense, ne pas faire trop souvent, au risque de voir arriver une déferlante de sandidges en euca dans des magasins pas très honnêtes sur la qualité.
Autrement, il est vrai que c'est pour ton plaisir personnel et que ces branches étaient destinées à une fin moins noble, alors autant profiter de la chance que tu as.
Non bin ce sera ma 1ere fois ! Et c'est effectivement pour ma "consommation personnelle" ! Donc je compte bien profiter de ma chance !
Si ce n'est pas déjà fait, mets-toi à la muscu en attendant que les branches sèchent, car si tu compte les travailler avec les outils de base (gouge, maillet et plane), l'eucalyptus est un bois très dense (ce qui fait sa richesse sonore, mais aussi sa difficulté de travail).
Eh ouais... aie aie aie... Mais ça va valoir le coup !
Et si c'est si dur à travailler, il n'y a donc aucun souci a se faire en ce qui concerne son hypothétique innondation d'un marché peu scrupuleux !
Image
didgebouly

Message par didgebouly »

Ahaw a écrit :QUESTION :
> [/b] Y a-t-il un moyen, une technique, un truc pour savoir QUAND le bois est sec ?
hum...moi je fait ça a l'intuition, je le soupèse, quand j'ai l'impression qu'il à 1 poids correct par rapport à la taille, j'y vais...bon je sait c'est super aléatoire comme technique mais j'ai déjà fait 4 sandidge en laissant sécher à peu près 2 mois et ca n'a pas bouger(le 1er date d'un peu moins d'un an...) maintenat c'est sur qu'une branche d'euca faut être sur du moment pour la couper...histoire de pas trop avoir les boules... :7:
yoann

Message par yoann »

Tiens, j'ai trouvé ce lien http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm, qui apporte beaucoup de réponses aux questions que je me posais sur le sechage du bois. En espérant que cette page puisse te servir.
Tom-B

Message par Tom-B »

Salut,
Je suis en train de lire le site concernant le séchage du bois (lien de yoan)
Il y a des choses intéressantes mais d'autre assez inquiétante :

"Signalons pour terminer que les bois résineux et le peuplier sont les moins sujets aux fentes de surface. Par contres des bois comme l'Eucalyptus, le chêne-liège sont presque inemployables tant ils y sont sujets."

Autre chose :

"D - DURÉE ET LIMITES DU SÉCHAGE NATUREL

Outre les facteurs déjà étudiés : température, état hygrométrique, bon renouvellement de l'air, il faut mentionner l'influence de :

l'espèce : les bois durs sèchent lentement par rapport aux bois tendres et aux bois résineux.
..."

Donc tu as plutôt intérrêt à laisser sécher tes branches plutôt 1 et demie (oui c'est long d'attendre aussi longtemps!) si tu ne veux pas avoir des gros ennuies avec les fentes...

Voila sinon je rejoint l'avis de tout le monde : LA CHANCE :1:

EDIT : Les photos de tes branches seraient les bienvenue... :6:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bien vu Yoann, je connaissais cette page, mais j'lavais perdue.
Ouais, faut pas s'affoler non plus, une fente c'est pas dramatique. en fait je ne "cire" même pas mes branche : si ça fend au bout ben ça fera un didge plus court....
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

pour le sechage il faut surtout pas le faire secher dans un endroit chauffé, l'air est trop sec, le sechage sera trop rapide et y'aura 90% de chances que ca fissure. fait secher ca dans une cave ou mieux dehors a l'abris de la pluie.

ensuite tu n'as pas besoin d'attendre si longtemps car l'exterieur seche en premier et l'interieur bah tu va le retirer...je pense que 6 mois ca suffit

la ou il va falloir faire attention c'est quand tu va le travailler.
coté interieur, a partir du moment ou tu va le sandwitcher il faut que tu aille assez vite pour le creuser et ensuite tu le protege direct.
si tu veux retirer de la matiere coté exterieur c'est pareil soit tu le fait rapidement (une demi journée) soit tu le recouvre de celophane apres l'avoir travailler pour eviter les fissures en attendant le vernis.
en respectant ca tu peux presque le travailler vert.

voila bon sandwitchage :6:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

[quote="Candy"]pour le sechage il faut surtout pas le faire secher dans un endroit chauffé, l'air est trop sec, le sechage sera trop rapide et y'aura 90% de chances que ca fissure. fait secher ca dans une cave ou mieux dehors a l'abris de la pluie.

ensuite tu n'as pas besoin d'attendre si longtemps car l'exterieur seche en premier et l'interieur bah tu va le retirer...je pense que 6 mois ca suffit

Je dirait tout depend du bois !!!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Candy a écrit : .../...
voila bon sandwitchage :6:
Bien résumé Nico, clair et tout!
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

A vos réactions sur ma chance... je vais enfoncer le clou (yèk yèk yèk) :

Je suis donc repassé tout à l'heure voir les élagueurs pour voir s'il avaient de nouvelles branches pour moi... Arf, malheureusement non... Y'en avait bien une belle mais en tombant elle s'est abîmé l'écorce... KWA ?! Mais malheureux, je m'en tape ! De tout façon je vais la virer l'écorce !!! (précision utile, maintenant il va y avoir beaucoup plus de Didjs-potentiels!)

Le gars toujours très sympa, on discute arbres et didj... Depuis hier, il a fait des recherches sur le web et a commencé à télécharger plein de mp3 de didjs (paaas bieeen télécharger... bieeeen de découvrir le didj !).
Tout ça pour dire qu'il me rappelle lui aussi la chance que j'ai > en effet ça fait entre 25 et 30 ans que ces eucalyptus n'ont pas été taillés !!!!!!! :mrgreen: (ça va, pas trop dèg? :4: )... La dernière taille pourrait bien dater de ma naissance donc ! waouw quel bol !

J'ai pris quelques photos du parc pour vous montrer mais là je peux pas encore les décharger sur l'ordi donc il faudra être patient... Mais je compte bien faire un joli photo-reportage sur toutes les étapes que je parcours (lucky me)...
Image
Répondre

Revenir à « Sandidge »