Entretien-reparation

Accueil

bullet PRENDRE SOIN DE SON DIDGERIDOO

Le didgeridoo, comme tout objet en bois, n'aime pas les variations de température. Ne le laissez pas en plein soleil ou en plein froid, et ne le lui faites pas subir de chaud et froid dans un lapse de temps très court.

Quand vous ne l'utilisez pas, rangez le dans un étui.

    

A titre préventif et afin d'éviter toute fissure, vous pouvez traiter l'intérieur de votre didgeridoo : 

- avec un mélange de colle (colle à papier peint) et d'eau. Environ 1/3 colle pour 2/3 d'eau, afin d'obtenir un mélange homogène et relativement liquide.

- avec de l'huile de lin en faisant toutefois attention de ne pas en mettre sur les parties peintes de votre didgeridoo. Le mieux pour cela, est d'imbiber un chiffon et de lui faire faire des va et vient grâce à un bâton.

 

Si une fissure apparaît sur votre didgeridoo, et afin qu'elle ne s'aggrave pas et finisse débouchante (fissure intérieure  et extérieure), il faut la colmater.

Pour cela, deux solutions :

- remplir, après l'avoir gratter, la fissure de cire chaude. Attention de ne pas en mettre partout et de ne pas vous brûler. Le mieux est de mettre de chaque coté de la fissure un adhésif papier (adhésif à peinture) et d'utiliser une petite cuillère, ou un bâtonnet en bois pour combler la fissure. Enlever l'adhésif et laisser refroidir.

- utiliser de la pâte à bois dans le ton du coloris du didgeridoo. Gratter la fissure, et colmater  la avec la pâte. La finition sera à faire avec un papier de verre très fin.

 

Les solutions de colmatage de fissure ne sont que palliatives, et ne servent qu'à retarder l'échéance fatale du didgeridoo. Le mieux est d'en prendre soin et de ne pas négliger son entretien. La qualité du didgeridoo est à prendre en compte dés l'achat. Une paroi très fine aura beaucoup plus de chance de se fissurer. De même, si vous acheter un didgeridoo avec des fissures légères; celles-ci n'iront qu'en s'aggravants. 

Soyez vigilants.