Les Aborigènes

Accueil

 

Depuis 40 000 ans, les Aborigènes et leur culture......

    Les ancêtres des Aborigènes(1) sont venus d'Asie, il y a environ 40 000 ans, à pied sec, profitant d'une baisse du niveau des mers entre l'Asie et l'Australie. Ils sont arrivés par petits groupes.

    Ces premiers habitants ont connu des marsupiaux(2) géants herbivores, des volcans en éruption, des séismes... Ce n'est qu'il y a 8 000 ans qu'ils ont été coupés de la Nouvelle-Guinée par la remontée des mers.

Ces hommes vivaient de la chasse, de la pêche, de la cueillette sur des territoires délimités par chaque tribu. Parfois ils se déplaçaient sur des milliers de kilomètres. Ce n'était ni des agriculteurs, ni des éleveurs.

    Les Aborigènes n'avaient pas d'écriture mais parlaient plus de 200 langues. On comptait 500 tribus soit 300 à 500 000 individus vers 1780.

    Les affrontements avec les colons, la maladie, l'alcool vont réduire leur nombre à 15 000 en 1880. Aujourd'hui, plus de la moitié des tribus ayant été démantelées, les Aborigènes sont environ 250 000 soit 2 % des Australiens. Certains vivent dans les villes. Depuis 1967, ils ont la nationalité australienne et, en 1992, on leur a reconnu un droit sur la terre.
bullet Pour eux, la terre est comme un livre sacré. Chaque trait du paysage correspond à des signes laissés par des âtres ancestraux vivant au "Temps du rêve".
bullet Le temps de rêve est une notion fondamentale de la religion Aborigène. A cette période, des êtres mythiques comme le Dingo(3), l'Eucalyptus, l'Emeu(4), le Crocodile sortirent de terre , alors sans relief. Ils laissèrent sur terre des empreintes matérielles de leurs actions extraordinaires. Ainsi ils sculptèrent le paysage et le ciel. Ensuite, ils apparurent en rêve aux premiers humains pour leur raconter leurs actions et l'organisation religieuse qu'ils devaient choisir.
bullet Ces héros peuvent aussi intervenir dans le monde des vivants. Depuis, ces histoires sont transmises de génération en génération. Chaque histoire est associée à un territoire et à une ou plusieurs tribus. Chacune est responsable de sites spécifiques. Les chants , les danses et les peintures sur le corps, le sol, les objets, la roche ou l'écorce permettent de maintenir le lien entre vivants et le monde des héros.

C'est donc un art sacré.

(1)Mot désignant les plus anciens habitants de l'Australie.

(2)Mammifères qui finissent la formation de leur corps dans la cavité ventrale de la mère (exemple : le kangourou)

(3) Mammifère carnivore d'Australie qui ressemble à un grand renard

(4) Sorte d'Autruche qui vit en Australie.

Recherche effectuée par Benjamin Tison-Avril 1995