Décidement trop dur....

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
Mrik33

Décidement trop dur....

Message par Mrik33 »

Bonjoura tous. Je commence a devenir fou...cela fait peu pres 6 mois que je pratique le didgeridoo mais par a-coup. J'ai donc décidé de passer au niveau au dessus en tentant d'apprendre la RC...J'ai un peu compris le pricnipe (j'ai bien dit un peu :s) et je commence a lacher prise et a laisser tomber le didgeridoo. Je m'en rends compte quand je m'aperçois que je joue plus de guimbarde qu'autre chose. Donc voila je voudrais savoir si chez certaine personne c'est impossible d'avoir la RC, j'ai essayé la paille dans le verre, les joues gonflées etc, aucun résultat...Help!

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Décidement trop dur....

Message par coco49 »

Pour commencer, ne te déserspère pas, c'est le meilleur moyen de te bloquer encore plus. Ensuite essaye de prendre plaisir à jouer avant tout, la RC viendra avec le jeu mais si tu te force ton blocage va persister.

Si tu as compris le principe mais que tu n'arrive pas à le mettre en place, un petit exercice pour prendre conscience que tu peux y arriver : prends de l'eau dans ta bouche, et crache cette eau en faisant un mince filet avec le plus de pression possible, tu remarqueras que ce sont principalement tes joues qui forcent, tes poumons ne te servent pas. Tu peux donc aisément inspirer et expirer tout en continuant à cracher l'eau.

Une fois que tu as réussi ce petit exercice, il ne te reste plus qu'à faire la même chose avec de l'air à la place de l'eau, rien de bien compliqué. Entraines toi dès que tu n'as rien à faire, le soir avant de t'endormir, devant la télé, dans les transports en commun, dans les bouchons...

Pour finir, quand tu joues au didge, soit détendu, ne te fixe pas de limite du genre "je n'arrète que quand j'ai réussi à faire une RC", si tu sens que ça bolque, remet ton entrainement à la RC pour une prochaine scéance, et ça va finir par venir tout seul.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Mrik33

Re: Décidement trop dur....

Message par Mrik33 »

D'accord je suivrais tes conseils. Pour te dire rien qu'en lisant ton post j'ai essayé de faire ce que tu a dis et j'y arrive :). Plus qu'a continuer a le faire et j'espere que cela va venir *Prie*. Apres quel type de didgeriddo me conseil t'on? j'en ai recuperé un aupres de ma copine mais je en sais pas le nom je sais qu'il en bois brut (pas bambou) et je ne sais pas si cela peut convenir pour l'entrainement a la RC (ci-joint une photo).

http://img134.imageshack.us/img134/1883/pc240005tj3.jpg
flow

Re: Décidement trop dur....

Message par flow »

salut
comme te l'as dit coco, ne désespere pas
il te faut un peu d'entraînement et les bons exercices

je suis a Bordeaux pour les vacances scolaires donc si tu veux on peut s'organiser un truc si t'es dispo et je te montrerai deux trois petits trucs

à mon avis tout le monde (normalement constitué et sans problèmes particuliers) peut avoir la RC et ce n'est pas vraiment un question de didge non plus
c'est une question d'entrainement
il faut arriver a assimiler des choses qui ne sont pas vraiment habituelles et naturelles donc c'est du boulot
le tout etant de se faire plaisir bien sur...

envoi moi tes dispos par mp si tu veux qu'on s'organise un truc
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Décidement trop dur....

Message par Dr didge »

Ne désèspère pas,patience et pèrcévère tu vera ca viendra sans que tu t'en rendent compte :1:
Good vibes
Avatar de l’utilisateur
Termité du bocal
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 197
Inscription : sam. 25 août 2007, 7:15
Localisation : Poitiers / Niort

Re: Décidement trop dur....

Message par Termité du bocal »

Un truc qui a marché pour moi : laisse maturer le truc dans ta tête puis rééssaie l'exercice au bout d'un certain temps.
N''achetez plus de didgeridoo, adoptez des termites.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Décidement trop dur....

Message par Gecko »

Mrik33 a écrit :Donc voila je voudrais savoir si chez certaine personne c'est impossible d'avoir la RC,
Impossible ! tu ne peux pas "ne pas y arriver"
Mrik33 a écrit : J'ai donc décidé de passer au niveau au dessus en tentant d'apprendre la RC...
Ca c'est une bonne initiative pour accelerer le procesus
C'est le secret pour y arriver : entrainements reguliers (10-15 mn par jours) pas besoin de s'acharner , faut muscler tout ca progressivement

Ton didge, c'est un sandidge ? (regarde si y'a une trace de "recollage" tout le long ) sinon, c'est pas impossible que ce soit un euca : (à confirmer quand même). Il a coûte combien ?
.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
pokemon

Re: Décidement trop dur....

Message par pokemon »

salut bon moi ça fait pas longtemps que j'ai la rc, j'ai esseaillé tout les techniques mais là ou ça c'est débloqué c'est quant j'ai joué en me regardant dans une glace ,en faisant bien attention de respiré en aillant encore de l'aire dans les joues bien gonflé ,peu importe le son ,au début s'est pas ça qui compte pour la rc ,et puis il faut pas s'acharner et revenir a des truc qui te plaise et recommencer 30 mn plus tard, moi c'est a marché :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: Décidement trop dur....

Message par Didjaman »

Salut Mrik33,

perso j'ai mis 10 mois pour comprendre et la faire cette sacrée respi !! Et 8 mois de plus pour réguler les défauts.

Voilou...tu as de la marge encore, et même de l'avance par rapport à moi !

Fais un petit break si tu en as besoin mais ne lâche pas. Car le bonheur est après ce "passage" !

Raf.
Avatar de l’utilisateur
jeremiebt
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 263
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 13:57
Localisation : Lyon, 8 rue des marronniers 38a79

Re: Décidement trop dur....

Message par jeremiebt »

En tout cas, je crois que rien ne remplace une explicaton en live de comment ca se passe, et pas uniquement avec des mots sur un forum, meme si ca complete très utilement une démo en Livre. En tout cas, c'est ce qui m'a débloqué...
Avatar de l’utilisateur
wiwi.be
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 179
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 13:22
Localisation : Namur

Re: Décidement trop dur....

Message par wiwi.be »

salut,
pour ma part ,c'est en partie dans ces ligne que j'ai compris et y suis arrivé! :

..."La première chose que j'ai faite pour apprendre cette technique est de m'exercer à inspirer par le nez en même temps que de pousser l'air avec les joues, simplement cela.
Pour cela, je gonfle mes joues et je bloque ma respiration, je place ensuite mes mains sur mes joues, toujours respiration bloquée. Et là,en même temps que mes mains écrasent mes joues pour expulser l'air, j'inspire par le nez; L'attention doit surtout être porté sur l'inspiration, le mouvement des mains étant machinal. Cet exercice est je pense important car le concept d'inspirer par le nez en même temps que de souffler avec les joues est difficile à assimiler (nous ne faisons normalement qu'une chose à la fois!!). Cela est d'autant plus difficile qu'il faut se concentrer sur deux choses à la fois : dans cet exercice on se concentre uniquement sur l'inspiration, le mouvement des mains étant machinal.
Ensuite j'ai pratiqué cet exercice sans les mains. ",......


la source et le texte complet;
http://aelinik.free.fr/didgeridoo.htm

ce sont donc mes mains qui ont guidées mes zigomatiques ,:icon_bravo2:
puis ceux-ci se sont musclés pour pouvoir continuer sans les mains. :icon_syne:

.....si cela peu aidé.... :icon_clown:

Wiwi.be et son wiwidoO :didge:
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Décidement trop dur....

Message par yoann »

J'ai suivi exactement la même méthode, puis, j'ai essayé la deuxième méthode du site, qui m'a beaucoup aidé à respirer par le nez, en dégonflant les joues et sans l'aide des mains.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Décidement trop dur....

Message par Vince »

Mrik33 a écrit :Apres quel type de didgeriddo me conseil t'on? j'en ai recuperé un aupres de ma copine mais je en sais pas le nom je sais qu'il en bois brut (pas bambou) et je ne sais pas si cela peut convenir pour l'entrainement a la RC (ci-joint une photo).

http://img134.imageshack.us/img134/1883/pc240005tj3.jpg
Ton instrument serait peut-être bien en bambou : il me semble voir une bosse caractéristique au milieu (sous la peinture).

Par contre il a l'air large, une photo et les dimensions de l'embouchure pourraient nous aider. Mieux vaut éviter les embouchures larges pour apprendre la RC car tu vas perdre de la pression et donc t'épuiser à la compenser par ton souffle.

Sinon comme les autres : il faut s'entraîner régulièrement, sans se prendre la tête et se regarder dans un miroir çà aide. Il y a des joueurs sur Bordeaux, essaie de prendre contact avec eux.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

Re: Décidement trop dur....

Message par RickDeckarD »

Vince a écrit :Il y a des joueurs sur Bordeaux, essaie de prendre contact avec eux.
Rhoo je suis impardonnable... un nouveau souffleur bordelais et je ne le souhaite meme pas bienvenue... :13:

donc bienvenue Mrik33 !!!

Si tu veux souffler à Bordeaux contacte-moi. En ce moment je bosse sur Paris pendant la semaine, mais je reviens en général en province le week-end.

à bientot
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »