bois qui travaille

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
didgemic

bois qui travaille

Message par didgemic »

je suis en train de faire un sandidge en bouleau et mon pere la coupé et ca a travaillé jai peur que quand il sois fini et que je le colle qu'il eclate que dois-je faire?
Avatar de l’utilisateur
Tom-B
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 465
Inscription : mer. 15 nov. 2006, 20:56
Localisation : Poitiers

Re: bois qui travaille

Message par Tom-B »

Salut.
Je t'explique ce que je fais lorsque le bois est coupé. En fait je me laisse deux jours pour le creuser, le poncer et le coller. Et lorque je ne creuse pas ou je ne ponce pas, je met des colliers de sérage sur mes deux hémi-didge.
Le truc, c'est que mes branches ont minimun 5 mois de séchages.
Alors depuis combien de temps ta branche sèche ?
Il faut que tu sache que dans le bois il y a ce qu'on appèle de l'eau d'imprégnation lorsque celle ci s'évapore le bois se déforme c'est normale c'est la nature :7: C'est pour cela que le temps de séchage est important. Cela dit la déformation est variable suivant l'essence de bois et même c'est variable pour la même essence de bois ! :icon_fou:

Sinon je ne pense pas qu'il éclate. Prend de la colle blanche vinyle elle colle bien et permet le bois de travailler.
Voila bon boulo
@+
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: bois qui travaille

Message par yoann »

Je rejoins Tom@, lorsque tu ne travaille pas sur ta branche, il faut la laisser serrée pour que les deux parties travaillent ensembles, ainsi, même si elles bougent, elles resteront complémentaires.

Le bouleau est pourtant un bois qui ne travaille pas beaucoup. Les sandidges que spiritual snake a fait en bouleau viennent de branches qui n'ont seché que 3 ou 4 mois. J'ai une branche que j'ai affiné seulement 3 semaines après qu'elle ai été coupée, et je n'ai aucune fissure depuis (ça fait 3 mois qu'elle est écorcée).

Si ton bois travaille, n'utilise pas d'araldite, mais une colle genre néoprène ou de menuiserie, qui suivra les mouvements de ton bois sans craquer.

La différence entre les deux hemididges est-elle importante?
Avatar de l’utilisateur
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 269
Inscription : mer. 27 oct. 2004, 15:21
Localisation : EU (76)

Re: bois qui travaille

Message par didje devil »

Salut didgemic,
Tu pourras raboter les 4 surfaces à coller si elles ne s'ajustent pas parfaitement au final mais pour l'instant essayes de maintenir les deux hémididges serrés pour qu'ils travaillent ensemble et de mettre la main à la patte le plus rapidement possible pour le creusage.
didgemic

Re: bois qui travaille

Message par didgemic »

elle sont toujours serrée mais la difference est denviron 10 centimetre mais elle se colle facilement je peux facilement rejoindre les deux parties
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: bois qui travaille

Message par spiritual snake »

Alors ne t'en fait pas et respecte à la lettre ce qui a écrit au dessus !
bon courage
didgemic

Re: bois qui travaille

Message par didgemic »

je me suis trompé il y a gros maximum 2 pouces de difference
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: bois qui travaille

Message par spiritual snake »

c'est pas grave mais pense à bien remettre la branche dans sa forme initiale quand tu ne la travaille pas, et ne perd pas de temps !!!
ça devrait bien se passer ...
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: bois qui travaille

Message par coco49 »

T'en fait pas, j'ai eu le même problème avec mon premier didge.
Comme le bouleau est un bois assez souple, il prend facilement du jeu mais il le perd aussi facilement, si tu arrive à recoller les deux didges sans trop forcer pour les rapprocher l'araldite tiendra sans problème.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
didgemic

Re: bois qui travaille

Message par didgemic »

je lai commencé et cest vraiment facile a creuser je ne sais pas si cest parce que je suis meilleur ou parce que jai une gouge! :mrgreen: mais je vais le finir plus rapidement que lautre cest sur mais jai un truc pour aller rapidement mon pere fait des trais de scie assez profonds et avec un ciseau a bois jenleve tout les copeaux et jenleve le superflu au ciseau a bois(ca va plus vite et ca ne me derangerai pas qu'il se deseguise parce que ma gouge a coutée 50$et je ne veux pas labimer)et ensuite je fini a la gouge :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Sandidge »