JDS (Journal De Sandidj)
- casper
- Le discret||La discrète
JDS (Journal De Sandidj)
bonjour les gens, bon alors jme suis lancé dans la fabrication d'un sandidj, voyant les merveilles que vous arrivez à faire, et le mal que j'ai à trouver dans mon coin un bon didjeridoo comme je voudrais..
j'ai décidé de faire un petit journal, voir comment ca avance, et mettre bien toutes les étapes, si il y en a qui sont intéréssés, et qui veulent savoir comment ca se fait précisemment (enfin plus ou moins).
donc déja la branche d'origine, je sais pas ce que c'est comme bois, c'est chiant, je mettrais une photo de l'écorce, si ya des pros qui peuvent reconnaitre l'espece rien qu'avec l'écorce...
La deuxieme photo montre la même chose, coupée et "écorcée" avec une plane.
La troisiéme photo, c'est une fois la branche un peu dégrossie; à peine, je le ferais plus une fois le didj creusé et recollé.
voila, bon la je l'ai coupée en deux, avec une scie circulaire, c'est un peu bourrin, mais à la scie egoïne c'était pa la peine, je vous montre les photos quand je les aurais prises.
si vous avez des conseils, hésitez pas, juste une question, pour l'exterieur vous me conseillez du vernis brillant ou mât? esthetiquement?
edit: évidemment c'est la première fois que je poste des images, jme suis fait avoir, vous aurez compris qu'elles sont dans l'ordre inverse.
j'ai décidé de faire un petit journal, voir comment ca avance, et mettre bien toutes les étapes, si il y en a qui sont intéréssés, et qui veulent savoir comment ca se fait précisemment (enfin plus ou moins).
donc déja la branche d'origine, je sais pas ce que c'est comme bois, c'est chiant, je mettrais une photo de l'écorce, si ya des pros qui peuvent reconnaitre l'espece rien qu'avec l'écorce...
La deuxieme photo montre la même chose, coupée et "écorcée" avec une plane.
La troisiéme photo, c'est une fois la branche un peu dégrossie; à peine, je le ferais plus une fois le didj creusé et recollé.
voila, bon la je l'ai coupée en deux, avec une scie circulaire, c'est un peu bourrin, mais à la scie egoïne c'était pa la peine, je vous montre les photos quand je les aurais prises.
si vous avez des conseils, hésitez pas, juste une question, pour l'exterieur vous me conseillez du vernis brillant ou mât? esthetiquement?
edit: évidemment c'est la première fois que je poste des images, jme suis fait avoir, vous aurez compris qu'elles sont dans l'ordre inverse.
- Pièces jointes
-
- 1.jpg (80.49 Kio) Consulté 1775 fois
-
- 2.jpg (65.24 Kio) Consulté 1775 fois
-
- 3.jpg (60.26 Kio) Consulté 1775 fois
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: JDS (Journal De Sandidj)
le beau vernis brillant est plus dur a appliquer, et met les formes et veinage du bois en valeur (et les erreurs aussi), ce qui implique d avoir un beau bois et d avoir fais une belle finition exterieur.
le mat c est un peut les proprietées inverses (neanmoins, ton bois prendra quand meme de la couleur comparé a si il reste brute)
donc voila, selon moi c est plus une question de gout, et un peu le coté pratique pour le choix du vernis mat ou brillant.
le mat c est un peut les proprietées inverses (neanmoins, ton bois prendra quand meme de la couleur comparé a si il reste brute)
donc voila, selon moi c est plus une question de gout, et un peu le coté pratique pour le choix du vernis mat ou brillant.
- yoann
Je trouve triste que tu ai enlevé les bouts qui partaient un peu dans tous les sens sur la cloche, ça aurai donné un aspect plus personnalisé à ton didge, là il va avoir une forme de cor.
Voila, c'est tout pour ma remarque.
Ceci dit, l'esthétique est une question de gout, et tu aurais peut-être perdu (quoique un tout petit peu je pense) en qualité sonore.
Voila, c'est tout pour ma remarque.
Ceci dit, l'esthétique est une question de gout, et tu aurais peut-être perdu (quoique un tout petit peu je pense) en qualité sonore.
- Candy
- Modérateur||Modératrice
yep c'est une question d'esthetique, de son et aussi de transport
moi je pense que j'aurais coupé encore plus haut...

moi je pense que j'aurais coupé encore plus haut...
- casper
héhé moi aussi j'aurais bien gardé le bout, surtout que le bois était "sculpté" par l'écorce, c'est super joli, mais j'ai du coupé parce que premièrement ya un trou en dessous (la ou j'ai coupé) que l'on voit ptét pas sur les photos, et puis c'est clair que c'est bien galère pour le voyage..
bon sinon j'ai des nouvelles photos, je suis plutot content de moi, étant donné que c'est mon premier, ca fait un beau truc.
voila voila, par contre j'aurais une question: ca fait beaucoup un millimètre de décalage entre les 2 hémididj? parce que ya ça à certains endroits.
bon place aux photos
bon sinon j'ai des nouvelles photos, je suis plutot content de moi, étant donné que c'est mon premier, ca fait un beau truc.
voila voila, par contre j'aurais une question: ca fait beaucoup un millimètre de décalage entre les 2 hémididj? parce que ya ça à certains endroits.
bon place aux photos
- Pièces jointes
-
- 4.jpg (50.82 Kio) Consulté 1715 fois
- casper
j'ai dit AUX photos..
- Pièces jointes
-
- 6.jpg (42.89 Kio) Consulté 1709 fois
-
- 5.jpg (42.4 Kio) Consulté 1709 fois
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Héhé, c'est qu'il a l'air pas mal du tout pour un coup d'essai, jolie cloche !
:6:
:6:
- yoann
Il promet d'être bien.
1mm ce n'est pas grave, tant que tu n'as pas de manque de matière. Une fois collées, tu pourras poncer, (voire raboter si tu le fais proprement, avant de poncer) afin de rattrapper les écarts. C'est un peu normal qu'il y ai des écarts, le temps que tu travaille une partie, l'autre travaille de son côté ( :7: :7: ), surtout lorsque tu évide la deuxieme partie, la première travaille beaucoup plus facilement car elle a moins de contraintes.
1mm ce n'est pas grave, tant que tu n'as pas de manque de matière. Une fois collées, tu pourras poncer, (voire raboter si tu le fais proprement, avant de poncer) afin de rattrapper les écarts. C'est un peu normal qu'il y ai des écarts, le temps que tu travaille une partie, l'autre travaille de son côté ( :7: :7: ), surtout lorsque tu évide la deuxieme partie, la première travaille beaucoup plus facilement car elle a moins de contraintes.
- casper
ouais c'est sur ca joue forcément, et je pense qu'il va continuer de jouer de toute facon.
la je viens de le coller, j'y touche pas avant 1 semaine ou 2 (parce que je fais mes etudes sur poitiers, or je bricole chez moi,à caen, et la je repars..donc galère). enfin bref je mettrais des nouvelles la prochaine fois que je reviens.
merci pour les commentaires, ciao tout le monde
la je viens de le coller, j'y touche pas avant 1 semaine ou 2 (parce que je fais mes etudes sur poitiers, or je bricole chez moi,à caen, et la je repars..donc galère). enfin bref je mettrais des nouvelles la prochaine fois que je reviens.
merci pour les commentaires, ciao tout le monde
- casper
yop! bon j'avais abandonné ce petit journal de sandidge, mais j'ai décidé de le reprendre, étant donné que ca fait un moment que j'ai fini le didge.
je suis assez content point de vue esthetique, par contre niveau son c'est très déçevant, il pompe comme pas possible et sort un son sourd..enfin c'était le premier...
voila les photos du didge fini.
Ciao les gens
je suis assez content point de vue esthetique, par contre niveau son c'est très déçevant, il pompe comme pas possible et sort un son sourd..enfin c'était le premier...
voila les photos du didge fini.
Ciao les gens
- Pièces jointes
-
- 14BIS.JPG (33.56 Kio) Consulté 1583 fois
-
- 16BIS.JPG (23.17 Kio) Consulté 1582 fois
-
- 18BIS.JPG (38.12 Kio) Consulté 1583 fois
-
- 20BIS.JPG (18.33 Kio) Consulté 1583 fois
-
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Il es magnifique et il sort un son pourri? dommage... fais en une lampe ^^
Felicitation
Felicitation
j'aime beaucoup ta cloche!!! :1: :1: :8: je la trouve super belle!!
- véfoun
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
c'est pas normal que sa sonne pas bien , t'es sur de ne pas avoir une fuite quelque part ?
- casper
nan pas sûr, mais j'ai vérifié et je ne trouve rien.
et puis j'ai passé 2-3 couches de vernis dessus, ça devrait boucher un peu les fissures nan?
et puis j'ai passé 2-3 couches de vernis dessus, ça devrait boucher un peu les fissures nan?
sa je sais pas pour reussir mon sandidge, a chaque fois il y avait une fuite qulque part alor pour moi methode simple: la colle et la sciure et sa a marcher.