- Mais non...pas en koi !...en BOIS

- ah bon !
Bonjour tout le monde !
Ayant 3 embouchures a faire pour des agaves et vu la recrudescence "d'embouchures-makers"ces derniers temps, je vous propose un tuto sur ma méthode de fabrication j'en ai déjà fait une, je vous montre comment j'ai fait la 2eme.
Si vous connaissez un menuisier par chez vous, demandez lui de vous faire une section octogonale (voir photo) dans un bois de votre choix. Il ne devrait pas vous en coûter grand chose ! Le mien me l'as fait gratuitement dans du chêne, en 3...allez...4 minutes, faut dire, je lui ai ramené le didge, ça l'a bien étonné demandez lui par la même occasion de vous couper des tranche (épaisses de la hauteur de(s) embouchure(s) à faire )
Diamètre de la section : Supérieur au diamètre du didge à l'embouchure
Accessoires : un morceau de bois (section carrée), Un menuisier ( Sinon : Rabot et scie+ boite à onglets !)

Ensuite, Traçage des formes et du centre (sur les 2 faces). puis traçage de la "limite d'emboîtement"a l'aide d'un trusquin sinon au compas comme la photo
Accessoires : Compas, Règle graduée, Crayon (bien taillé)

Percer le trou central au diamètre de la vis. Puis, profitez d'être sur la perceuse pour percer l'interieur de l'embouchure (du coté ou le trou de l'embouchure est le plus étroit) ici , je veux une embouchure de 30mm et j'ai un intérieur de didge de 32, je perce coté embouchure et agrandirais plus tard la sortie.
PS attention au copeaux ou sciure qui peu se loger sous la pièce de bois et désaxer les perçages (nettoyez bien entre chaque perçages )
Accessoires :Vis (2cm plus longue que la hauteur de l'embouchure) et son Écrou, Perceuse a colonne (sinon ,réalisable a la perceuse a fil ), Foret (de diamètre de la vis)

Sciez la limite d'emboîtement, (les 8 angles) en faisant attention de ne pas aller trop loin (observez mon traçages)
Accessoires : Scie, Étau

Faites sauter la partie en trop (sur les 8 angles), celà forme 8 nouveaux angles légerement plus petit
Accessoire : Ciseau a bois

Puis recommencez l'operation , vous obtienez 16 angles beaucoup plus petits ( ce qui se raproche plus du "rond")

Faites pareille pour la partie supérieur de l'embouchure

Héhé...Ça commence à ressembler a quelque chose non ?? (On s'en rapproche )
Enfilez la vis et serrez l'écrou
Accessoires : Petite clef, ou pince (pour l'écrou)

Fixez la pièce sur la perceuse et tournez la avec du papier de verre "gros grain" jusqu'à obtenir la forme désiré ensuite continuez au moyen puis finissez au fin
Accessoire: Papier de verre (gros, moyen et fin)

Attention !
Si vous optez pour la solution ciseau a bois pour aller plus vite : Sachez que c'est très dangereux .... assurez vous que le mandrin de la perceuse ne soit pas serré (serrez le a la main et vérifier que vous pouvez stopper la pièce a la main ) comme ça, si le ciseau se plante (c'est obligé que ça arrive ),la pièce s'arrête net au lieu de faire voler le ciseau
Sinon le papier de verre gros grain fait très bien l'affaire !
Accessoires : Ciseau a bois, et beaucoup de vigilance !!

Ensuite préparer le didge pour accueillir l'embouchure
Accessoires : Opinel bien affûté (là c'est pas trop dur, c'est un agave) , sinon , le petit accessoire pour poncer l'embouchure cité plus bas !



Testez si l'embouchure rentre bien !
Ajustez l'embouchure au didge ou bien le didge à l'embouchure ....C'est comme vous voulez !
Un accessoire pratique : le pied a coulisse si vous en avez un !

Sinon re-tournage....(sur la photo, j'utilise une cale a poncer)

Ensuite...Ajustage de la partie supérieur de l'embouchure, par rapport au diamètre du didge
Si le didge est ovale, gardez le plus gros diamètre et ajustez a la main en réduisant les parties en trop (ciseau a bois, rabot, ponceuse, cale a poncer....comme vous voulez ! )

Une fois le tout bien ajusté sur le didge, retour à la perceuse pour évider le centre en "rongeant" les bords des "anciens " trous .
Procédez de même sur l'autre face ! D'opération est plus aisé avec un foret a bois "3 pointe"(voir photo) , les forets "normaux" on tendance a "d'échapper" de la matière dans ce genre d'operation
Laissez quelques petits morceux de façon a faire sauter le centre a la main ou au maillet (c'est moins dangereux que de le finir a la perceuse, où le foret risque de se coincer et entraîner la pièce avec vos doigts autour )


Une fois le travail (bien) fait...On obtient ça !
Finissez de ronger au maximum les morceaux qui dépassent soit avec le foret 3 pointe , soit a la râpe "queue de rat" ou "demi-lune"

Ensuite , trouvez un rondin, genre ,gros manche a balais , diamètre inférieur (ou égal) au trou de l'embouchure
Coupez en une longueur a peu près égale a la hauteur de l'embouchure.
Percez le au centre pour y fixer la vis et son écrou précédemment utilisés
Tournez le sur la perceuse pour lui donner une forme conique (toujours au papier de verre)
Vérifier qu'il passe largement dans le trou de l'embouchure et collez y une bande de papier de verre a l'aide de colle néoprene
Si vous n'avez pas de rondin, vous pouvez toujours essayer de vous servir du bloc que vous avez détaché de l'embouchure( si il n'est pas trop petit) , il est déjà percé au centre (y'a plus qu'à le tourner)
PS Ce petit outil, peut servir aussi pour façonner le didge afin d' accueillir l'embouchure (voir plus haut)

Ce petit bricolage fini, Fixez le sur la perceuse et poncez l'intérieur de l'embouchure......

....Jusqu'à obtenir ça :

Passez un léger coup de ponçage(comme la photo pour casser l'angle ( Léger ! on a dis )

ET VOILA ! Tin Tin Tin.... Vous avez une magnifique embouchure faite avec amour, que vous pourrez vernir, teinter, huiler,cirer....Comme vous voulez, mais Protégez là , et de préférence avec des produits non toxique , Moi j'ai opté pour le cirage a la cire d'abeille , c'est naturel, c'est doux, ça protège le bois, c'est pas cher facile a appliquer et entretenir et ça sent bon (que des avantages ! )
Sur les photos, l'une est brut, l'autre est ciré.


POUR LE CIRAGE :
Appliquez quelques pâté un peut partout, (sauf les endroit a coller ) , faites fondre au briquet , la cire s'étale et le bois bois ( c'est marrant a dire ça : le bois bois ) en claire, il commence a boire , et se teinte en orangé
Verifier qu'il y en aie partout , sinon remettez des "pâtés" là où c'est encore blanc (voir photo) et réchauffez au briquet


Astiquez avec un chiffon quand c'est encore tiède , ensuite pour l'entretient il suffira de l'astiquer avec un peu de cire de temps en temps

Voilà !! ......;.C'est pas si compliqué que ça (encore faut-il avoir un minimum d'outils)
Le plus long, dans l'histoire, c'est de trouver les outils dans ce "bazar"non-organisé (et de faire ce tuto en 32 photos)

Mais c'est cool,l'avantage c'est que maintenant... J'ai un Tuto pour faire ma 3eme embouchure !
Et si par hasard la Wood-embouchure vous prend et que vous ne pouvez plus vous arrêter...Voici quelques autres fonctions de cet objet :
Exemple : Un très joli coquetier, ou bien un rond de serviette "rustique" (le rond !,pas la serviette ...Quoi que... ! )

Ou bien un "Fourre-tout-pas-pratique"

Et accessoirement ...une paire de lunettes "Fun" (que vous pouvez teinté en y collant des papiers de bonbons transparent et de couleurs...mais je vous expliquerais ça dans un autre tuto )
Si vous trouvez d'autres "fonctions" pour cet objet, n'hésitez pas a me le faire savoir !....le concours est lancé .....................

Amusez vous bien , c'est vraiment plaisant de travailler le bois !
------------------------------------------------- FIN ----------------------------------------