fabriquer une guimbarde en bambou

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

fabriquer une guimbarde en bambou

Message par Candy »

samC=' a écrit :Matériel nécessaire pour faire une guimbarde en bambou :
..
  • _ du bambou (eh oui !) diametre le plus gros disponible
    _ 1 cutter petit modele avec blocage
    _ une dizaine de lames adaptées, voir plus si la qualité laisse a désirer, et parfois encore plus pour les premiers essais.
    _ une petite scie à métaux, c'est idéal pour le bambou
    _ papier de verre pour la finition (pour enlever les fibres restantes)
    _ une BONNE paire de yeux :icon_bigleux:
    _ pas mal de patience.
    _ idéalement : un modèle en vrai, au pire qq photos pour les plus motivés, ou de l'ingéniosité (l'imagination marche moyen à ce niveau la...)
    _ de la ficelle si on veut une guimbarde a ficelle :4:
Quand je dis :
embouchure : c'est la ou on met la bouche
languette : c'est ce qui vibre
cadre : ce qui entoure la languette
talon : le petit bout de bambou qu'on actionne pour jouer.
surcharge : c'est la partie non amincie qui est entre l' embouchure et le reste de la languette.

Ebauche : fendre le bambou, couper le morceau choisi à la longueur voulue (disons entre 20 et 25 cm...), et rendre plat le coté intérieur. Retailler en largeur pour avoir la même épaisseur des deux cotés... (comme le morceau est en arc de cercle, plus on aminci l'intérieur, plus les bords sont fins), pour arriver entre 1.5 et 2 cm.
tracer la forme de la languette coté intérieur. On peut déja amincir la base, et affiner après. Ca fait moins épais à couper.
découper la languette, touours coté intérieur, en coupant en V, pour éviter que ca pète d'un bout à l'autre.
Quand on peut voir la lumière (d'une lampe ou du soleil) à travers , on peut attaquer par l'autre coté. L'extérieur du bambou est plus dur, ca permet de ne pas tou exploser.
Attention à bien couper tous ce qui est perpendiculaire au sens des fibres, sinon ca se soulève et ca emmene un gros morceau de bambou qu'on voulait justement garder.
Le point sensible, c'est l'embouchure, tout au bout de la languette. Il faut faire la découpe en V plus large, presque jusqu'au bord, de chaque coté.
voir les photos...
Quand c'est coupé partout, on peut décoincer la languette et la plier un peu pour mieux la dégager et enlever un max de fibres.
A l'embouchure, il faut le plus petit espace entre cadre et languette, ce qui donnera plus de volume et plus d'harmoniques.
Ailleurs, aucune importance, il faut juste que ca vibre peinard.
Après c'est de la finition : amincir encore la base de la languette ( :arrow: plus grave), enlever de la matière sur le talon, poncer les bords entre cadre et languette, ou la ou on pose les lèvres (confort :8: ), décorer même. Perso, je m'arrête quand le son me plait...

Faudra attendre sans doute encore un peu pour qqch de plus précis, ca fait longtemps que j'y pense, mais quand j'ai du temps, ben je préfère fabriquer qq instrus :mrgreen:

C='

Pour avoir une idée de l'épaisseur des différentes parties
Image
Pour voir la découpe en V de l'embouchure...
Image
Post tiré du sujet Intruments bambou pour plus de clarté. merci samC=' :6:
samC='
Le polyglotte||La polyglotte

Re: fabriquer une guimbarde en bambou

Message par samC=' »

Hello,

Il y a aussi une version plus détaillée de ce tuto sur cette page : http://guimbarde.free.fr/facture.html

SAM C='
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Merci pour ces infos :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

alors la chapeau nico.... :8:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

c'pas moi qui ai fait le tuto hein :mrgreen:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut !
Eh, j'ai trouvé un autre tuto' pour fabriquer une guimbarde en bambou !
Il s'agit d'une guimbarde "Datak" Taïwannaise.
A vos ciseaux les courageux (moi je ne m'en sens pas la compétence...)
DakoR

Message par DakoR »

Mais c'est tout sympa ces petits tutos ! je sens que je vais me lancer...

Par contre j'ai du bamou à disposition mais il est sans doute un peu vert, vous pensez qu'il vaut mieux le laisser sécher ou je peux utiliser la même technique de 'brulage' que pour les didges?
samC='

Message par samC=' »

DakoR a écrit : Par contre j'ai du bamou à disposition mais il est sans doute un peu vert, vous pensez qu'il vaut mieux le laisser sécher ou je peux utiliser la même technique de 'brulage' que pour les didges?
J'ai jamais essayé le "brulage", mais a priori, ca doit marcher aussi.
J'utilise du bambou seché "naturellement".
Selon les variétés et l'endroit ou il a poussé, il sera plus ou moins dur : plutôt mou pour les variétés tropicales, bcp plus hard à couper pour ce qui a poussé pas loin de chez moi (cad dans l'est de la France, à 350-400 m d'altitude)

Bien sur je te conseille de te lancer, c'est juste 1 ou 2 heures pour une guimbarde, pas besoin de beaucoup d'outils, ni de place et plein de satisfaction... enfin pas toujours au premier essai.

C='
DakoR

Message par DakoR »

ok merci pour les renseignements !

bah j'ai plus qu'à trouver une branche convenable maintenant... car celle que j'ai ne fait que 18 mm de diamètre, ça va être un peu juste je pense et surtout un peu hard au niveau de l'arc.
J'essaye la guimbarde datak dès que je trouve la bonne branche ^^

(Remarque : moi aussi je pense que ca va être du bambou un poil dur, Nantes n'étant pas reconnu pour son climat tropical :7: )
simpleleo

Message par simpleleo »

j'ai pas compris comment faire entrer la languette de cette guimbarde en vibration;
-avec une ficelle? si oui laquelle (droite ou gauche sur les photos)
-ou avec les doigts??

je voulais en faireune mais ce petit détail m'en empêche. il faut que je comprenne le fonctionnement de l'instru avant. merci pou ce tuto:1:
samC='

Message par samC=' »

simpleleo a écrit :j'ai pas compris comment faire entrer la languette de cette guimbarde en vibration;
-avec une ficelle? si oui laquelle (droite ou gauche sur les photos)
-ou avec les doigts??
La guimbarde de Taiwan "datok" ou celle entièrement en bambou de mon tuto se jouent avec la ficelle, et c'est celle qui est attachée à la base de la languette. Du coté ou la languette est libre, la ficelle sert à tenir plus facilement la guimbarde.
gauche ou droite, ca dépend si t'es droitier ou gaucher....
Pour un droitier, c'est la main droite qui actionne la languette, la main gauche qui tient l'instru.
DakoR

Message par DakoR »

Bon perso j'ai tout ce qu'il me faut pour le lancer dans la fabrication excepté la feuille de cuivre me permettant de faire la langue... impossible pour le moment de trouver un endroit ou acheter ça ! snif...
simpleleo

Message par simpleleo »

ok..... mais alors c'est vraimet très different des guimbardes en fer où il faut litteralement "pousser" la languette. là quand tu tires la ficelle la languette ne se décolle pas? ou plutôt elle sedécolle de l'autre côté par rapport au métal. les métal...non?....... je vais décrire la chose comme j'ai l'impression qu'elle est, corrigez moi si je me trompe (c'est le but d'ailleurs :7: ) la ficelle est attaché à la languette au niveau du talon, quand tu tires la ficelle le talon ne se detache pas un seul instant du cadre mais se met a vibrer, sur la languette le côté opposé au talon lui se detachera du cadre et vibrera à gogo....
je commnce a comprendre c'est bon signe eheh
:mrgreen:
samC=' la guimbarde que tu proposes de construire est elle exatement la même que sur les photos?? parce que sur ton site c'est pas la même, la languette y est un rectangle quand ici c'est aminci au niveau de l'embouchure.
le son des guimbardes à languette "amincies", comme deux rectangles de taille differentes collés ensemble dans le sens de la longueurs, est il franchement meilleur??

^une petite phto qui montre bien les differences d'epaisseurs des parties, pour ceux qui comme moi galèrent à visualiser la chose!!
Pièces jointes
guimbarde_indo_simple_verso.jpg
guimbarde_indo_simple_verso.jpg (22.19 Kio) Consulté 6142 fois
DakoR

Message par DakoR »

en fait sur la datok ou pour toute guimbarde "à traction" en donnant des coups secs sur la corde attaché à côté du talon de la langue, tu va produire une vibration qui va faire vibrer la langue de cuivre (l'équivalent du "grattage" du doigt sur les guimbardes à talon comme sur la photo ou les guimbarde entièrement en métal).
Après y a plus qu'à moduler avec la bouche ^^

(merci de me dire si je me plante mais a priori je conçois la chose comme ça ^^)
samC='

Message par samC=' »

Tout à fait DakoR... :mrgreen:

simpleleo, effectivement, on parle de deux guimbardes et tuto différents :

guimbarde datok avec la languette triangulaire en métal,

guimbarde en bambou avec la languette rectangulaire (celle de mon site)

J'ai choisi cette forme (très efficace, d'ailleurs), parceque c'est plus simple à découper pour se faire la main que la forme triangulaire ou avec l'extrémité de la languette plus fine (comme sur ta photo)

mais le principe de jeu est le même.
il faut donner une secousse en tirant, et surtout relacher tout de suite pour laisser la languette vibrer.
la languette est effectivement "a l'envers" par rapport aux guimbardes "classiques" en métal.
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »