SOS ABORIGENES

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

SOS ABORIGENES

Message par kurungai »

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de Fredy Berthonneau de didjabo, et je m'étonne de ne pas l'avoir vu sur FD, je prends donc l'initiative de vous poster son message et vous demande d'en parler et de le transmettre à tous vos contacts:

Fredy: Bonjour a tous,
Un cri de désespoir nous parvient de Janawirri Yiparka qui nous a laisse un document terrifiant sur le futur sort des Aborigènes.
LA SITUATION EST CRITIQUE ! ! !
Le document difficile a comprendre, ecrit en anglais et tres long et technique, m'a decourage. Voir Pièce jointe
Une amie australienne, Melissa, m'a alors resumer la situation decrite ci dessous : Traduit en Français dessous chaque paragraphe

Hi Fredy,

Yes its very good to know this information, to put our attention to it. Its a very very important moment for these Aboriginal groups. If you want me to translate directly, please tell me which phrases? To translate everything into french will take me all the night!


Interessant de connaitre cette info et j'attire votre attention sur la suite.
C'est un moment très important pour les peuples Aborigènes.........
....

But I can give you a summary.

Je peux vous donner un résumé.

The government is putting pressure on Aboriginal communities to surrender (lease) their land to outside companies for a period of 99 years (mining companies etc). That is 4 generations. They propose that this will provide jobs, education and health services to aboriginal people. But of course these things are the basic rights of all human beings.

Le gouvernement Australien fait pression sur les communautés Aborigènes pour qu'ils renoncent à leur Terre et qu'elles soient laissées aux compagnies industrielles minières notamment pour une durée de 99 ans. Soit 4 générations. En contrepartie, ils proposent aux Aborigènes de leur fournir un travail, une éducation et un système de santé. Sauf que ces droits sont, bien sûr, ceux de tout être humain.

The communities have been given only 5 weeks to decide, and do not have all the correct information they need to make a wise decision. There is no guarantee that the aboriginal communities can participate in the destiny of the land during the years of the lease.

5 semaines c'est le délai laissé aux communautés Aborigènes pour prendre une décision sans avoir eu correctement les informations nécessaires pour un jugement réfléchi.
Rien ne garantit que les communautés puissent participer aux sort de leur Terre sur toute la durée d'appropriation.

The decision will be made on the 30th November - very soon!

La décision sera prise le 30 Novembre !! Très bientôt ! (dejà passé ! !)

The author encourages us to communicate this message to many and quickly! And also complain to the Australian Consulat.
Voila. Its a serious situation and at the time this letter was written it has had very little media attention. I don't know if the situation has changed since that time.
I will see on the internet tonight if there is more recent information.
A bientôt, Melissa.


L'auteur du document nous encourage à diffuser ce message à tous et d'urgence !! Et à se plaindre auprès du Consulat Australien.
Voilà; La situation est sérieuse et jusqu'ici il y a eu très peu d'attention de la part des médias.
Je ne connais pas l'évolution de la situation.
Ce soir j'irais aux nouvelles informations sur Internet.

A bientot Melissa


La modification du New Title Act, accord signé pour préserver le droit aux Aborigènes d'appartenir à leur Terre, va priver tout simplement les communautés de leurs terre pour être louées par les exploitants industriels de mines d'extractions notamment comme il en existe dans le Territoire du Nord tel que Elcho Island menacé et pressé par le gouvernement.
Et les autres aussi...
Ces communautés exclues de leur Terre vont se retrouver avec l'obligation de travailler dans les mines pour vivre !!
Alors réagissons maintenant, même si le gouvernement australien s'est déjà avancé, en transmettant ce message à tous vos contacts et organiser une manif plainte en se rendant au Consulat pendant la période des vacances de Noël.
Avant celà, nous allons contacter l'Ambassade d'Australie pour leur manifester notre colère et demander des explications.
Alors il faut d'urgence que les assos se transmettent ces infos et qu'elles paraissent sur le site de France Didgeridoo afin que tous les joueurs soient au courant et que chacun puisse donner son soutien en participant à cette eventuelle manif.
Nous avons du retard mais tout peut aller très vite dans un autre sens si la solidarité fait front.
Toutes les idées de communication sont bonnes à prendre : presse, radio, télé, contact des asso humanitaires comme Greenpeace, Survival International etc....., barbara Glowszecski.....
Denoncer aussi le fait que le Quai Branly est mis avant par les médias pour son exceptionnel cadre d'exposition d'objets d'art premiers, et que pendant ce même temps, le gouvernement s'acharne à manipuler et exploiter les Aborigènes en enfreignant leurs droits.
Je vous remrcie et faites vite CA URGE !!!!
fredy

petition ici :

http://www.francedidgeridoo.com/files/p ... ne_157.doc

1er comptage pour la manif de Paris le 28 décembre 2006 :

http://aurelie.petiot.club.fr/manif/inscription.php3
Pièces jointes
DROITSABORIGENE.doc
Droits Aborigènes
(43 Kio) Téléchargé 278 fois
Image Image
filou999

Re: SOS ABORIGENES

Message par filou999 »

me suis auto-modéré lol.

Sans blague je pense qu'une sensibilisation doit etre faite aupres du plus grand nombre au vu de cette situation.

C'est rageant de voir et d'entendre des choses pareilles.

Je ne pense pas (desolé gwendool) qu'il puisse y avoir du bon dans ce genre de manoeuvre.

et je pense que l'enjeu et aussi culturelle, car a force de vouloir industrialiser le monde , on en oublie la culture qui reste la meilleur source de savoir et de sagesse dans ce monde.

et c'est bien la diversité culturelle qui crée cette richesse.
A force de deloger toutes ces populations on risque d'eteindre un patrimoine culturelle immense qu'on ne retrouvera jamais dans un musée.

et ca me rappel un proverbe zen tiens:

" depuis quand n'es-tu pas allé parler à un arbre? si tu ne sais pas alors va voir l'arbre et demande lui pourquoi?"
Dernière modification par filou999 le sam. 02 déc. 2006, 13:07, modifié 1 fois.
gwendool

Re: SOS ABORIGENES

Message par gwendool »

Il est vrai que cette situation est révoltante mais j'avoue ne pas savoir quoi faire pour faire entendre ma rage. Je vais déjà en parler autour de moi pour essayer de mobiliser le plus de monde possible. Ca me fait aussi penser au jeu à la con qui s'est fait cet été avec des célébrités lachés dans des tribues indigènes pour voir comment elles s'en sortent. Mais on m'a dit qu'il n'y avait pas que des mauvaises choses dans ce jeux... Ca reste à voir.
Avatar de l’utilisateur
Mich
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 354
Inscription : dim. 26 févr. 2006, 18:34
Localisation : Uffholtz

Re: SOS ABORIGENES

Message par Mich »

très bonne initiative greg !!
Paix Amour Liberté et Fleurs ! :icon_hippy:
Djibout

Re: SOS ABORIGENES

Message par Djibout »

Merci Greg pour l'info, j'ai plein de monde dérrière moi pour une action ou plusieurs, est ce qu'il y a une pétition à signer, un courrier à envoyer soit à l'ambassade ou à quelqu'un d'autre ?
Est ce qu'il y a quelque chose de concret de prévu pour les personnes qui ne peuvent pas se délacer tout de suite devant l'ambassade pour faire un sitting ?

merci à toi et à bientot
didgebouly

Re: SOS ABORIGENES

Message par didgebouly »

ouè une pétition ce serait bien je pense,il faudrais la faire tourner,la faire connaitre au plus grand nombres d'entre nous mais aussi des membres de nos familles, de nos amis et autres personnes pouvant nous aider!!mais je ne sait pas du tout comment lancer ca,quelqu'un à une idée?quelqu'un qui aurai l'habitude de ce genre de documents???.......
Il est vrai qu'il faut agir vite!!!!
moi je suis prêt à participer au niveau rédaction ou je ne sait quoi d'autres pour élaborer cette pétition!

Mais ce qu'il faudrais avant tout c'est plus qu'un résumer de ce document,il faudrais une traduction complète,je vais tenter mais je ne garantis rien,parmis nous il y a surement meilleur que moi pour celà...

Enfin voilà je suis motivé pour aider...
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: SOS ABORIGENES

Message par kurungai »

Bonjour,

Je vais aussi essayer de traduire en entier le document, mais mon anglais n'est pas parfait, alors avis aux professionnels...

Par contre il faut qu'on se mobilise, et surtout très vite!!!

Etant donner la répartition de chacun, le plus simple serait de signer une pétition papier sur un formulaire type.
Je viens d'en créer un, que vous trouverez ci joint. (N'hésiter pas à souligner toutes les modifications qui pourraient y être faites)

Ce que je propose, c'est de regrouper toutes les pétitions, pour les envoyer au Consulat Australien et d'en faire un copie qui sera envoyér à l'embassade. Le tout accompagné d'une lettre expliquant nos motivations et "coups de gueules"

Je veux bien m'engager à regrouper et envoyer les pétitons, vous trouverez l'adresse sur le doc joint.

Ce qui serait donc bien, c'est :

- de signer un max de pétition
- de réaliser en commun un courrier qui accompagnera les pétitons.
- de se fixer une échéance, celle des vacances de noël, le 22 décembre????


Il faut que chacun de nous se mobilise, Asso, entreprises, contacts, ami(e)s... Je ne sais pas si L'admin Seb à le moyen de contacter toutes les personnes du forum pour expliquer la situation???

Après niveau média faisons jouer nos connaissances, je vais contacter les journaux locaux (En Alsace) pour leur expliquer la situation. Donc n'hésitez pas à en faire autant chez vous. Généralement les journalistes sont assez ouverts à ce genre de mobilisation.

Après pour ce qui est de la mobilisation et faire du sitting je ne sais comment faire... Alors A nous de faire bouger les choses!!!!

Pour finir je tiens à souligner que ce que je fais la n'a aucun but commercial, je suis la en tant qu'homme...
Pièces jointes
Petition Terre Aboriène.doc
Pétition Terre Aborigène (nouvelle version)
(82 Kio) Téléchargé 328 fois
Dernière modification par kurungai le dim. 03 déc. 2006, 11:29, modifié 1 fois.
Image Image
didgebouly

Re: SOS ABORIGENES

Message par didgebouly »

J'aime bien ta pétition mais il faudrais juste indiquer qui en est à l'initiative,non pas pour mon égo ou le tiens Kurungaï,ni même celui de qui que ce soit mais juste pour expliquer pourquoi, à la base nous nous sentons concerné!a savoir que c'est le didge qui fait que nous en parlons ensemble sur ce forum!!!
Genre"les membres de France Didgeridoo" ou je ne sait pas trop quel nominatif....tu vois ce que je veut dire?

pour ma part je pense déjà que je vais en parler à ma prof d'anglais s'il y a moyen d'étudier le texte (complet ou en partie) histoire de tenir mes collègues de classe de la situation(ca fera déjà 20 personne en plus).
Et j'aimerais bien contacter le Ouest-France(journal local pour ceux qui ne connaissent pas) mais le problème c'est que je ne suis pas sur de bien maitriser le sujet même si j'en ai compris le plus important (voir plus...)

Je verrais bien,pour l'instant je vais dormir...a 2m1
:6:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: SOS ABORIGENES

Message par francedidgeridoo »

Stade,

tu as eu des infos récente sur le sujet ???
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: SOS ABORIGENES

Message par kurungai »

didgebouly a écrit :J'aime bien ta pétition mais il faudrais juste indiquer qui en est à l'initiative,non pas pour mon égo ou le tiens Kurungaï,ni même celui de qui que ce soit mais juste pour expliquer pourquoi, à la base nous nous sentons concerné!a savoir que c'est le didge qui fait que nous en parlons ensemble sur ce forum!!!
Genre"les membres de France Didgeridoo" ou je ne sait pas trop quel nominatif....tu vois ce que je veut dire? :6:
En effet cela est important mais je pensais qu'on aurait mentionné tout cela sur la lettre jointe, j'ai ajouté le logo de France didgeridoo sur la pétiton. (vous la trouverez ci dessus).

Je vais appeler Fredy, pour voir si il a plus de news, sinon les personnes se trouvant actuellement en Oz pourraient nous aider?
Dernière modification par kurungai le dim. 03 déc. 2006, 11:33, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 823
Inscription : mar. 03 juin 2003, 18:35
Localisation : Ramingining
Contact :

Re: SOS ABORIGENES

Message par Stade »

Le gouvernement de Mr Fucking Howard a fait et continu a faire de grosse boulettes et il est difficile de lutter.
Ce qui est sur c'est que les communautes non pas etait consulter mais d'apres ce que j'ai compreis il y a encore un sorte de "droit de veto".
Tout n'est pas tres clair.

Le gouvernement de Jhonh Fucking Bullshit Howard souhaite aussi supprimer le systeme des permis pour aller en terre Aborigenes, c'est un de ces projet ...

Ce qui est sur c'est que les pressions seront beaucoup plus efficace de l'exterieur que de l'interieur, bonne initiative kurungai.

http://www.eniar.org/news/hreoc11.html
http://www.aph.gov.au/senate/committee/ ... /sub05.pdf

John Coward is a Hunt !
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: SOS ABORIGENES

Message par kurungai »

Ca m'enerve... C'est reparti comme pour les Indiens d'Amerique...

Bref on va se bouger. Tout le monde doit se sentir concerner!

Seb tu peux faire le mailling pour les membres FD avec le liens?

Sinon Stade tu aurais plus de précision concernant le 'droit de veto' et le statu du "New Title Act " ?
Dernière modification par kurungai le dim. 03 déc. 2006, 11:55, modifié 2 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 823
Inscription : mar. 03 juin 2003, 18:35
Localisation : Ramingining
Contact :

Re: SOS ABORIGENES

Message par Stade »

kurungai a écrit :on Stade tu aurais plus de précision concernant le 'droit de veto' et le statu du "New Title Act " ?
Je vais me renseigner
didgebouly

Re: SOS ABORIGENES

Message par didgebouly »

J'essai de trouver des infos sur le New Title Act mais je tombe sur d'ancienne version et non celle qui pose problèmes!!!!
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: SOS ABORIGENES

Message par kurungai »

On pourrait même contacter les festivals, asso, groupes et joueurs des autres pays (Suissse, Allemagne, Italie... etc)????

Sinon je viens d'avoir Fredy au tel, il me disait que c'était de sure déjà en place à Echlo Island. Et que pour Stade, il pourrait te mettre en contact avec Melissa qui se trouve la bas apparement.

Pour la suite, on pourrait se retrouver à noël pour une manif devant l'embassade, voir même le quai branly.

A vos signatures!!!!
Dernière modification par kurungai le lun. 04 déc. 2006, 10:16, modifié 1 fois.
Image Image
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »