Marcia Langton

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Marcia Langton

Message par Titou »

Sur les conseils de Vince, j'ai lu "enquète sur les savoirs indigènes"....et c'est excellent!
3 parties, une traitant des tibétains et de la divination, une des navahos et de la médecine, et une des aborigènes australiens et de l'art. On est heureusement loin des new-ageries, les auteurs ayant gardé un minimum d'esprit critique. Le style des auteurs est un peux verbeux à mon goût, mais le livre vit par les gens qu'ils ont rencontrés.

Une citation de Marcia Langton, tirée de ce livre. C'est une femme, aborigène et anthropologue.
"Il n'y a pas de culture primitive aborigène, mais une culture contemporaine aborigène; beaucoup d'entre nous n'entrent pas dans la définition stéréotypée de la culture traditionnelle."
L'auteur ajoute avec ironie "c'est sur et très embarassant".

Moi je trouverais ça plutôt rassurant! :icon_multicolor:
Des avis là dessus?
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Marcia Langton

Message par Vince »

Yes Titou, content que ce bouquin t'ait plu !! :1:
Je suis d'accord avec cette citation, pour une raison toute simple c'est que les abos ont été obligé de s'adapter pour survivre. Néanmoins çà ne les empêche pas de garder leurs croyances.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marcia Langton

Message par BenoîtZinho »

il semblerais que ce livre soit de Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Marcia Langton

Message par Titou »

Tu as raison de préciser Benito, je parlais d'un entretien avec Marcia Langton relaté dans le livre. Le livre est bien de Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Marcia Langton

Message par pierre »

Effectivement, ce livre cartonne.
Mais dans le même style et en beaucoup plus puissant (et beaucoup plus troublant !!), il y a 'Le Serpent Cosmique' de Jeremy Narby.

C'est disponible quasiment partout, et je le conseille évidemment.

C'est un mec qui pond une théorie super intéressante sur les savoirs indigènes, les relations entre les peuples premiers et la nature, l'usage des drogues,... Il parle pas trop des Aborigènes, mais il parle de plein de cultures différentes, il fait des rapprochements super intéressants, et quasiment tout ce qu'il dit (pour ne pas dire démontre) reste bien souvent vrai pour les Aborigènes (sans qu'il le sache !).

Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Marcia Langton

Message par Titou »

En effet à survoler cet entretien : http://www.archipress.org/narby/
le type me donne envie de le lire. J'apprécie particulièrement son avis sur Castañeda : "Castañeda a certainement fini par tomber dans la marmite sur laquelle il se penchait. Il a cessé d'être un anthropologue, et il est devenu un trickster, un fripon, un joueur de tours; comme tous les chamanes, il s'est mis à raconter des mythes, qui sont des histoires fantastiques à propos du savoir -mais qu'il ne faut pas confondre avec des récits véridiques qui respectent le canon de l'académisme."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Marcia Langton

Message par pierre »

C'est vraiment un livre super intéressant avec plein d'idées vachement bien dedans !
Le livre est à la hauteur de l'interview.
Image
Whitesnake

Re: Marcia Langton

Message par Whitesnake »

Alors là merci pour le lien, je crois que je vais pas tarder à acheter ce livre. L'interview m'a bien ouvert l'appétit pour un petit "Serpent Cosmique" :1:
Kapilaaya

Re: Marcia Langton

Message par Kapilaaya »

tres apréciable ce post !
merci :1:


http://www.archipress.org/

bon site !
wamut

Re: Marcia Langton

Message par wamut »

Mettre Marcia Langton et Narby sur un plan de comparaison, ca me semble totalement inaproprié.
La première est une brillante chercheuse, nourrie d'un engagement politique réel et une auteur respectée. Le second est un guignolo coupable d'un livre bourré de redites, sans contenu scientifique qui est devenu la risée des universités suisses.
Rien à voir, donc. Le serpent cosmique, c'est le récit d'un adolescent en manque de sensations fortes qui une fois dans sa vie a ingéré un breuvage halucinogène dont certains shamans sur américains se servent afin d'entrer en transe et de communiquer avec les esprits (l'hayahuasqua) et s'est cru investi de la mission d'expliquer une hypthétique origine commune à tous les cultes voués aux serpents. C'est plat, mal écrit, sans aucun fondement, bref, complètement naze.
En revanche, le travail de Marcia Langton est des plus originaux, engagé et impartial, sa compréhension des savoirs autochtones relève d'une vraie démarche empirique fondé sur une optique scientifique avec théorie ET travail de terrain.
Ses compétences lui valent d'ailleurs de diriger le département des études aborigènes à l'université de Melbourne.
Je recommande particulièrement "Bruning Questions".
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Marcia Langton

Message par Titou »

salut Wamut,

Après avoir lu Narby (mais pas encore Marcia Langton), je pense à peu près comme toi, il est tombé dans le même chaudron que Castaneda : comme il le dit lui même de Castaneda, "il fabrique du mythe".
Il a une intuition, il rassemble quelques éléments des recherches scientifiques qui lui semblent aller dans son sens et bâtit un roman avec.
C'est trop et trop peu, à part peut être pour un téléfilm.
Voila, et merci pour ton intervention.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Marcia Langton

Message par pierre »

Sans vouloir lancer une polémique, j'ai pas du tout lu Narby comme vous apparemment.
L'intérêt de son livre selon moi, c'est justement qu'il ne se considère jamais comme un anthropologue ou un quelconque érudit. Il fait des hypothèses (plus ou moins foireuses, chacun en pensera ce qu'il veut), et il reste toujours conscient que ce ne sont que des suppositions.

Je ne mets donc pas du tout Narby et Langton sur le même plan, au contraire. Je considère que ce sont 2 approches qui se complètent (intuitive et scientifique).
Image
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Marcia Langton

Message par francedidgeridoo »

On tombe dans du "Da Vinci Code" style.

On prend quelques bases historiques qu'on arrange pour que ça le fasse et aprés on invente le reste.

C'est dommage car on est influencé par de fausses informations, par contre ça ouvre le débat critique.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »