Une perle pour les bidouilleurs et les chercheurs de son!
Vous avez déjà pensé à un logiciel qui fait l'inverse de playdidge?
vous chargez un morceau, il s'affiche comme dans audacity : sonogramme et spectre, et vous pouvez écrire écrire dessus ce que vous voulez, et même des dessins.
Par exemple drhill quand il y a un "drhill", ou bien "1er break", etc... ou bien afficher une étoile pour chaque drhrill, un rond pour un break...
avec lecture accélérée avant/arrière, visualisation des canaux gauche et droit et tout et tout.
Par exemple ça peut permettre d'envoyer une démo d'une technique avec des indications : l'inspiratrion c'est là, coup de langue ici etc... L'inconvénient c'est qu'il faut que l'autre ait aussi le logiciel.
C'est un logiciel concu pour les profs de musique par le groupe de recherche musicale de l'institut national de l'audiovisuel. Gratuit pour les particuliers.
dit par des pros, ça donne ça :
http://www.ina.fr/grm/outils_dev/acousm ... usmo_3.pdf
L’Acousmographe© est un logiciel d’écoute et représentation du signal sonore. Il facilite le repérage, l’annotation et la description approfondie de tout enregistrement et toute musique, en particulier électroacoustique ou de tradition orale. Des capacités de visualisations du signal, d’écoutes en modes ralentis ou filtrés, et de nombreux outils graphiques permettent de réaliser une présentation élaborée en vue de l’enseignement et l’analyse musicologique des musiques non écrites (1). L’acousmographe est également appréciable dans la réalisation de partitions de musiques mixtes ou dans l’étude de la phonétique et la perception des sons.
téléchargement :
http://www.ina.fr/grm/outils_dev/acousm ... ex.fr.html
Acousmographe
- Vince
- La pipelette infernale
Re: Acousmographe
merci pour l'info Titou !
je crois avoir vu un tel appareil utilisé par Tran Quang Haï dans une émisson télé
je crois avoir vu un tel appareil utilisé par Tran Quang Haï dans une émisson télé
Bon souffle à tous !
- rahan
- Modérateur||Modératrice
Je crois que ce qu'il utilise pour montrer les harmoniques est un petit programme appelé "spectrogram". Je ne sais pas si on peut encore le trouver sur le net mais je l'ai essayé à un moment et c'est bien utile pour l'entrainement au chant diphonique. Ca permet de voir si on arrive bien à les faire 'sonner'...Vince a écrit :merci pour l'info Titou !
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- Titou
- La pipelette infernale
oui, c'est le même genre de truc et ca permet de mettre des repères visuels sur le dessin du son.