Premier Yidaki !

Photos de didgeridoos
Steinz

Premier Yidaki !

Message par Steinz »

Salut!

Avec Loyer, on a rendu une petite visite a Matthias Muller hier aprem!
Loyer a investi dans son premier euca (bonheur et prosperité a vous 2 :mrgreen: ), et moi dans mon premier yidaki!
Ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tete, mais j'avais acheté une agave l'an dernier, donc j'avais du remettre ca a plus tard!

Après 3h chez Matthias et un grand nombre d'instrument essayé, je suis reparti avec ce yidaki, fabriqué par Bruce Burrngupurrngu Wunungmurra.
Il a une très bonne resonance, beaucoup de repondant et de profondeur!
J'ai longuement hésité avec un milkay en E, le choix a été très dur, mais je pense avoir fait le bon!

Caracteristiques :
Note D#
Taille 141 cm
Poids 3 kg

Je ne peux jouer pour l'instant que quelques minutes par jour, le temps de l'acclimatation (l'instrument n'a pas "été joué" depuis un certain temps...), mais je peux d'or et deja vous dire, qu'entre "lui" et moi, ca va etre une longue histoire :mrgreen:

En passant, merci a Seb et a sa carte de membre qui m'ont permis d'avoir 10% de reduction sur mon achat, et quand on arrive a des prix de quelques centaines d'euros, ce n'est pas negligeable!!

Le son, ce sera pour plus tard, je ne suis pas chez moi, et donc j'ai pas mon micro....
Place aux photos!
Pièces jointes
Une vue de l'interieur
Une vue de l'interieur
int.jpg (52.61 Kio) Consulté 1911 fois
cloche.jpg
cloche.jpg (71.4 Kio) Consulté 1911 fois
Le voila!
Le voila!
yidaki.jpg (27.25 Kio) Consulté 1911 fois
loyer

Re: Premier Yidaki !

Message par loyer »

Héhéé très bel instrument, je confirme, j'ai hâte que tu nous enregistre un petit son avec, il est trop polyvalent !! (ps : admettons qu'un jour votre histoire d'amour se brise, tu sais à qui tu dois penser en prem's (:MDR38: ), mais je pense que c'est pas près d'arriver !)
D'ailleurs, je suis très bien avec mon âme soeur (je mettrai aussi une photo sous peu)
On s'est vraiment pas fait roulé ! Merci Mathias, merci Seb pour la carte et Merci Steinz pour le transport !!

ps : faîtes gaffe aux banquiers suisse !
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Impressionnant comme la colonne d'air est étroite... j'aimerais bien essayer ce genre de bête!
Steinz

Message par Steinz »

Titou a écrit :Impressionnant comme la colonne d'air est étroite... j'aimerais bien essayer ce genre de bête!
C'est vrai que la colonne n'est pas très large, mais la photo accentue beaucoup cette impression : la forme est plus conique qu'elle n'y parait (le diamètre interne de l'embouchure est de 3 cm, alors que celui de la cloche est de 10 cm).

A+
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Magnifique ce didge !!! :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Salut,loyer tu aurait pu m'en parler ca m'aurait intérèsser !! Grrr pas grave j'irai avec kurungai :7: !! en tout cas bel bète que tu a acheter la steinz !!!!!! a++
franco

Message par franco »

La classe ! sui jalou ! :icon_frappe:
Vivement le son :6:
loyer

Message par loyer »

ah merde frodon, jsui dsl, ça s'est fait assez rapidement, et en ce moment je passe en cou de vent sur FD, mais faudrait qu'on pense à se faire une sessions entre alsaciens, ça serait sympa !
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Ok pas de souci,ca peut ce faire les beau jours sont la !!! :arrow: :1:
franco

Message par franco »

Tout a fait les alsaco !!!! :mrgreen:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Pour la culture generale:
Bruce Burrngupurrngu Wunugmurra est née en 1950 et habite a Gurrumurru c'est dans le Nord-est de la terre d'Arnhem. Il est du Clan des Dhalwangu et de la tribu des Yolngus (ceux qui jouent du Yidaki comme Djalu Gurruwiwi and co)lol!.

Il est tres respecté et le plus grand yidaki craftman de son clan, on le compare a Djalu. Djalu a dit en 1997 qu'il etait le meilleur dans la fabrication des yidakis les plus fin.
Il est aussi l'un des principaux fabricants des bunggulpuy (yidaki de ceremonie) les plus aprecié des Yolngus.
Il a enseigné la selection de l'arbre et l'art de la fabrication des yidakis a Milkaygnu Munuggurr et a Datjiri Wunugmurra par exemple.

Son frère plus âgé que Burrngupurrngu, Yanggarriny (défunt aujourd'hui), était un artiste fortement respecté et important dans sa famille et son clan.
En 1983, Yanggarriny etait le premier artiste aborigène a dénoncé et a remporté un cas d'infraction de copyright devant la cour australienne.
Et en 1997, Yanggarriny a gagné le Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, la récompense la plus prestigieuse pour les arts aborigéne en Australie. Grace a ce prix de 40 000 $aus il a assumé economiquement son clan pendant ces années.

Dans sa jeunesse, Burrngupurrngu a passé beaucoup de temps dans le bush avec son père Nyepaynga (chef de clan) et son frère jumeau Djalawu. Il est allé à l'école à la mission de Yirrkala, et a etudié le yidaki avec Manydjarri Ganambarr pour apprendre les rythmes de basses Yolngu.

Lors de son adolescence , Burrngupurrngu a appris le yidaki plus sérieusement et a été encadré par Manydjarri et Djalu.

A 18 ans il commencé l'étude manikay (des chansons clan) pour le bunggul (cérémonie)et ensuite devenu un joueur tres recherché pour les cérémonies des autres clans.
Burrngupurrngu a fait partie également d'un groupe yolngu dans les années 70 qui se sont produit en Australie et dans le monde entier.

Burrngupurrngu a un message important aux joueurs de didjeridu dans le monde entier: "Ngapaki (personnes non-Aborigènes) doivent respecter le yidaki et les Yolngu. Nous sommes le premier peuple a jouer du Yidaki, a danser le Bunggul Djama et a chanter le Ga avec les Bilmas.
djutdjut
sphax
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par sphax »

Qu'entend t'on par :
respecter le yidaki
Y a t'il un code precis a suivre que l'on apprend a connaitre au fur et a mesur de son implication dans "le monde du didgeridoo" ?
Ca peu parraitre etrange mais je me pose cette question et je fait un lien, entre autre, avec ma pratique de l'aikido ou des regles existe(on ne fait pas ce qu'on veu sur un tatami)
voila j'espere etre clair merci
Steinz

Message par Steinz »

sphax a écrit :Qu'entend t'on par :
respecter le yidaki
Y a t'il un code precis a suivre que l'on apprend a connaitre au fur et a mesur de son implication dans "le monde du didgeridoo" ?
Ca peu parraitre etrange mais je me pose cette question et je fait un lien, entre autre, avec ma pratique de l'aikido ou des regles existe(on ne fait pas ce qu'on veu sur un tatami)
voila j'espere etre clair merci

Je pense que la notion de respect de l'instrument (et de la culture qui y est liée) depend de chacun : du contact que chacun a avec l'instrument, la connaissances de cette culture, meme de l'education qu'on a recu..., et font qu'on aborde tous de facon plus ou moins personnel cette notion de respect envers une culture... je pense donc pas qu'il y ait "un code du respect du yidaki", ca depend du ressentit de chacun, du fruit de sa reflexion personnelle...
Après d'un point de vue national (vis a vis de la nation austrlienne) c'est tout autre chose....
En 1983, Yanggarriny etait le premier artiste aborigène a dénoncé et a remporté un cas d'infraction de copyright devant la cour australienne.
Tout un symbole!

Merci pour la traduction cyril, j'etais justement en train de lire cette "biographie" en anglais, et il y a certain passage ou je decrochais totalement :mrgreen:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Pour moi c'est le yidaki craftman le plus traditionnel dans la fabrication et dans le son de ses yidakis.
djutdjut
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

"Yirrkala match":
J'avais oublié qu'il vient de se marier avec Djuldjul Gurruwiwi qui est la cousine a Djalu.
djutdjut
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »