Accorder son instrument préféré
- erwann
- La pipelette infernale
Accorder son instrument préféré
J'ai trouvé sur un site en anglais la formule suivante. J'ai corrigé 2-3 trucs, je l'ai convertie en système métrique (!) et voilà le travail. Ca donne la longueur en fonction de la note recherchée et du diamètre de la colonne d'air.
Bien sûr c une modélisation et c, forcément, pas toujours appliquable à des vrais didgés en bois. Par contre pour un PVC... Mais bon le PVC c'est _____ (fill in the blank ).
Bien sûr c une modélisation et c, forcément, pas toujours appliquable à des vrais didgés en bois. Par contre pour un PVC... Mais bon le PVC c'est _____ (fill in the blank ).
- Pièces jointes
-
- note-longueur.ZIP
- (6.29 Kio) Téléchargé 390 fois

- erwann
- La pipelette infernale
Re: Accorder son instrument préféré
c'est un fichier tableur open office. Extension qui n'est pas reconnue par le moteur du forum. Le fichier est donc zippé. Si toutefois ca ouvre pas chez vous, j'enverrai un fichier .xls mais ca devrait marcher.

Chez moi ca marche puisque j'ai Open Office, mais je pense pas que quelqu'un qui ait Exel puisse l'ouvrir...
C'est pas demain la veille que Exel (ainsi que les autres logiciel windows) pourrons travailler sur des fichiers autres que .xls :3:
C'est pas demain la veille que Exel (ainsi que les autres logiciel windows) pourrons travailler sur des fichiers autres que .xls :3:
- erwann
- La pipelette infernale
Bon, g fait le test ca ouvre effectivement pas sous excel. Donc voici le fichier .xls correspondant.
Rmq: fichier open office = 7 ko
Fichier MS office = 18 ko
pour les mêmes informations...
Amis économisez de l'espace disque !
Rmq: fichier open office = 7 ko
Fichier MS office = 18 ko
pour les mêmes informations...
Amis économisez de l'espace disque !

- erwann
- La pipelette infernale
same player shoot again
- Pièces jointes
-
- note-longueur.xls
- (17.5 Kio) Téléchargé 348 fois

A la rigueur, mais au depart, entre MS Office et Open Office tu economises minimum 2000Frs :1:erwann a écrit :Amis économisez de l'espace disque !
- erwann
- La pipelette infernale
effectivement, sauf que souvent qd tu achètes un PC on "t'offre" ( enfin ca c'est à mettre avec des très gros guillemets) donc on "t'offre" une suite office qui comme par hasard se trouve être produite par MS ( que ce soit MS Office ou MS Works). Le prix des logiciels bundle est indolore quand tu achètes une grande marque (HP et compagnie). Mais si tu vas chez un assembleur --> zou GNU/Linux et Ooo (qui est un vrai standard ouvert et je ne le savais pas, vachement économique en place apparemment)
Mais bon ce n'est vraiment pas l'endroit pour parler plus longtemps d'informatique... Je continuerai au bistro du bush ...
ARgh non pas Bush !!!!
Erwann
Mais bon ce n'est vraiment pas l'endroit pour parler plus longtemps d'informatique... Je continuerai au bistro du bush ...
ARgh non pas Bush !!!!
Erwann

-
- Le polyglotte||La polyglotte
haha ca c'est interressant ! merci bien !
moi je cherche plutot un algorythme qui calcule le volume en fonction de la forme du didg et tout et tout... le didg c'est que des maths en fait :4:
moi je cherche plutot un algorythme qui calcule le volume en fonction de la forme du didg et tout et tout... le didg c'est que des maths en fait :4:
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Bon courage polux, va plutot download un accordeur logiciel tel que guitar tuner gratos sur telecharger.com.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

PoLux, c'est simple :
Tu definis deux equations de courbes correspondant a la partie superieure et inferieure du didj puis tu le fais tourner sur un axe qui traverse le didge en son centre, en considerant que le didj est tout rond a l'interieur (pour faciliter les calculs....)
enfin, je crois....
Tu definis deux equations de courbes correspondant a la partie superieure et inferieure du didj puis tu le fais tourner sur un axe qui traverse le didge en son centre, en considerant que le didj est tout rond a l'interieur (pour faciliter les calculs....)
enfin, je crois....
moi j vois aucun interet a se prendre la tete sur des calculs sur la comete.
cette relation volume note n est valable que pour du PVC et un didge droit , des qu on passe sur du bois et des formes plus complexe, y a plus aucune formule qui tient la route !
enfin c est mon avis... evidemment tu peut toujours en faire un exercice pour preparer le bac ou autre si ca te chante
mouarf mouarf
cette relation volume note n est valable que pour du PVC et un didge droit , des qu on passe sur du bois et des formes plus complexe, y a plus aucune formule qui tient la route !
enfin c est mon avis... evidemment tu peut toujours en faire un exercice pour preparer le bac ou autre si ca te chante

mouarf mouarf
-
- Le polyglotte||La polyglotte
t gentil j'ai deja mon bac :=)
nan mais juste pr dire qu'un didg c qd meme vachement compliqué :p
par exemple tout ces parametre n'affecte pas seulement sur la note... masi aussi qur la backpresure, sur la vitesse de jeu du didg... paske bon avec un A, ya pas vraiment moyen de trouver un didg rapide, et de meme un didg tres aigu n'a bien souvent une movaise backpresure... donc il a bien plus d'interet de connaitre les forme volumes "idéaux" pour un didg agréable a jouer :4:
nan mais juste pr dire qu'un didg c qd meme vachement compliqué :p
par exemple tout ces parametre n'affecte pas seulement sur la note... masi aussi qur la backpresure, sur la vitesse de jeu du didg... paske bon avec un A, ya pas vraiment moyen de trouver un didg rapide, et de meme un didg tres aigu n'a bien souvent une movaise backpresure... donc il a bien plus d'interet de connaitre les forme volumes "idéaux" pour un didg agréable a jouer :4:
de ta reponse, j me pause une question qui me semble essentielle !!
c est quoi le didge " ideal " pour toi ?
(j aimerais qu on devellope bien le sujet en profondeur si possible, pasque ca m semble important...)
c est quoi le didge " ideal " pour toi ?
(j aimerais qu on devellope bien le sujet en profondeur si possible, pasque ca m semble important...)
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Polux les meilleurs didj sont pas du tout réguliers à l'interieur, c ce qui fait la différence entre un bon didj et un didj d'exception, une couleur et un "grain" inimitables !!!