Didge réalisé en bois vert

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
the-squall

Didge réalisé en bois vert

Message par the-squall »

Voila je v donc vous raconter l'histoire d'un didge en bois vert :

vendredi ;

bien informé sur la fabrication de didge je me lance dans la fab d'un vrai didge ^^
le soir meme je v donc couper un arbe fruiter ( pommier ) dans un terrain voisin ( donc je coupe le tron d environ 9/cm ) a l'extremité du sol et a l'autre extrem la ou y a les feuilles et tout, ce qui me fsai un bou de bois de 1 m 60 a peut pres ( g laisser le h
aut de l arbre avec les pommes et tout sur place ... chui po comme sa moi )

sam ;
raboter , poncer et tout et tout je calle sa sur l etaux puis je le perce de haut en bas grace a un foret fixer a une barre en metal ( le truk ma sauter 2 fois a la geulle en ce blokan de temp zen temp a l'interieur du "tub " .

dim ;
apres pose de cire ( a l arache pask meme avec toute les preco g reussi a le faire cramer donc g du recommencer pui decorer de la plus belle maniere qui soit j invite un pote pour le mardi d apres ..

mardi ;
12 h; je retourne o garage avec le pote, regardant de plus pres je capte que des fissures sont aparu :3: :3: , et de ce faite tout le didge etait mort ( le pote etait mdr ) je verse de la colle cyano ( super glu sur les fiss ) .

14 h test du didge .. la colle a couler partout de plus sa na pas bien colmater donc les fiss sont presk toute rester.
14h02 pris d'un coup de rage je l'explose sur le beton de la dalle o garage et lance le bou qui me reste a la geulle de mon pote qui se tennai le bide et hurlai j'arrive plus a respi telement il etait mdr, suivie d'une petite baston .
14h05 avec ql bleu nous decidont de nous peter une pire glace de la mort que encors heureux j'avais en stock o congele.. bah ont n'a o moin eu sa ...
Avatar de l’utilisateur
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 817
Inscription : sam. 05 avr. 2003, 11:38
Localisation : TOULOUSE (Montaigut sur save)
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par freestylers2000 »

:!: :!: :!: La nature n'aime pas être arrachée de la terre en vie :!: :!: :!:
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par francedidgeridoo »

the-squall a écrit :Voila je v donc vous raconter l'histoire d'un didge en bois vert :

vendredi ;

bien informé sur la fabrication de didge je me lance dans la fab d'un vrai didge ^^
le soir meme je v donc couper un arbe fruiter ( pommier ) dans un terrain voisin ( donc je coupe le tron d environ 9/cm ) a l'extremité du sol et a l'autre extrem la ou y a les feuilles et tout, ce qui me fsai un bou de bois de 1 m 60 a peut pres ( g laisser le h
aut de l arbre avec les pommes et tout sur place ... chui po comme sa moi )

sam ;
raboter , poncer et tout et tout je calle sa sur l etaux puis je le perce de haut en bas grace a un foret fixer a une barre en metal ( le truk ma sauter 2 fois a la geulle en ce blokan de temp zen temp a l'interieur du "tub " .

dim ;
apres pose de cire ( a l arache pask meme avec toute les preco g reussi a le faire cramer donc g du recommencer pui decorer de la plus belle maniere qui soit j invite un pote pour le mardi d apres ..

mardi ;
12 h; je retourne o garage avec le pote, regardant de plus pres je capte que des fissures sont aparu :3: :3: , et de ce faite tout le didge etait mort ( le pote etait mdr ) je verse de la colle cyano ( super glu sur les fiss ) .

14 h test du didge .. la colle a couler partout de plus sa na pas bien colmater donc les fiss sont presk toute rester.
14h02 pris d'un coup de rage je l'explose sur le beton de la dalle o garage et lance le bou qui me reste a la geulle de mon pote qui se tennai le bide et hurlai j'arrive plus a respi telement il etait mdr, suivie d'une petite baston .
14h05 avec ql bleu nous decidont de nous peter une pire glace de la mort que encors heureux j'avais en stock o congele.. bah ont n'a o moin eu sa ...
Excellent !!!!

Ca prouve aussi une chose, c'est que le choix du type de bois est super important.

Le pommier est un bois qui travaille trop et se fissure vite en séchant.

L'Eucalyptus est idéal (Coup de chance pour les aborigènes); c'est un bois stable comme les bois exotiques (Bresiliens...)

Enfin, au moins, tu sais comment on fait maintenant :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: didge realiser en bois vert

Message par oboreal »

je vais faire le chieur, mais si tu avait lu les tutoriaux tu aurai su qu'il ne faut pas tenter de percer une branche si elle n'est pas sêche (compter 2 ans pour un bon séchage)
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par francedidgeridoo »

...en plus....
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par BenoîtZinho »

le pov !!!!
vous acharnez pas sur lui ! lol

nempêche kil aurait bien luu il aurai su!!

mdr le pov
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par francedidgeridoo »

Eh eh eh.... c'est pour rire... :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Nenex

Re: didge realiser en bois vert

Message par Nenex »

ben c bien the-squall tu t est lancé concretement dans la fabriquation d un didge et c tres bien, et meme si pour le moment l experience te semble un peu amer, tu as beaucoup d enseignement a en tirer !!
entre autre : -meme si le choix du bois etais judiscieux, le sechage est un element indispensable pour faire un didge qui dure (j ai lut des articles sur des abos didgemaker qui reperais leurs didges plusieurs années a l avance dans des regions ou les chocs thermiques et hydrometriques etais tres importants, ceci pour s assurer de la longevité du didge..)
- l utilisation de machine pour la realisation d un didge implique que l on maitrise parfaitement celles ci !!!! et ne pas faire des trucs vraiment tres dangeureux genre percer avec des forets a ralonge etc.... deja en utilisation normale c est dangeureux une machine, mais la tu augmente gravvvveee le risque.... enfin bon c est ta vie...... fais attention a toi !!!!
-pour realiser un bon didge tu dois prendre ton temps et mettre toutes les chances de ton coté... ton didge seras le resultats de l attention et du travail (physique et mental) que tu auras apporté a chaque etape de sa fabriquation.... tu dois etre relax et bien conscient lorsque tu travail ton didge comme lorsque tu le joue ! si tu veut aller trop vite tu t emmelle les pinceaux et tu risque la bourde..
-lorsque tu n est pas bien calme et detendu, mieux vaut ne pas travailler ton didge plutot que d y mettre des mauvaises vibes dedans ...

voila ce que j avais a dire, juste un truc pour finir : c vraiment bien que tu t est lance, recommence en prenant le temps, tire lecon de Ta propre experience... reflechit a chaque parametre et sors nous un bon didge :8:
invisible

Re: didge realiser en bois vert

Message par invisible »

"Amen" mes frères je vous le dis... le sage NeNeX A ParLé... :4:

Invisible
jeberuth

Re: didge realiser en bois vert

Message par jeberuth »

Je compati avec The Squal,

J'ai moi même tenté l'expérience avec une branche de saule qui avait pourtant plus d'un an de séchage. C'est un bois très fibreux et surtout très humide ... Le résultat: éclatement total :!: Je suis actuellement à la recherche d'un bois plus sympa et pense récidiver dans .... pas lgtps. Faut dire que maintenant j'ai 1 expérience de didgemaker :!: :5:

@+ et bon courage !
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par francedidgeridoo »

Fais nous part de tes expériences... Ca nous interesse !!! :1:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
jeberuth

Re: didge realiser en bois vert

Message par jeberuth »

Ok, ok, 1001 excuses !

J'ai récupéré une bonne "buche" dans le garage de mes parents. Le saule en question a subi la tempête de 1999 en pleine branches mais il a été coupé l'été 2002 avant d'être stocké à peu près au sec.

C'était une branche de 1m20 et d'un ciconférence d'environ 20 cm (un peu moins pour l'embouchure). Quand je l'ai récupéré, l'écorce se détachait facilement, je l'ai donc "épluché" sans de pb. Pour le forage du trou, une foreuse et une mèche de diam 400 mm et de long 50 cm. J'ai donc percé un trou de chaque coté mais les matheux auront vite compris :2x50cm<1m20 ... j'ai terminé avec succès grâce à une "mèche à main" fixée sur un baton en alu.

Impatient, j'ai bricolé une embouchure avec de la cire (Liberon) mais le didg n'était pas fignolé et le trou pas assez grand donc pas de vibrations exploitables ... Le fignolage s'est fait pendant 1 longue journée avec un ciseau à bois tjrs fixé sur mon baton en alu . Le gros pb c que le lendemain, je voulais terminé le fignolage du pavillon mais le tube avait éclaté tout le long :3: DE-GOU-TE que j'étais.

Ne vous inquiétez pas pour la récup, je pense prendre les deux "goutières" pour en faire un ratelier murale pour mes deux didg ! si j'arrive à les fixer convenablement ....

@+
Dernière modification par jeberuth le mar. 16 sept. 2003, 7:50, modifié 1 fois.
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 522
Inscription : mer. 23 avr. 2003, 12:37
Localisation : Montpellier

Re: didge realiser en bois vert

Message par PoLuX »

j'ai pas eu le tps de tout lire, mais :arrow: :arrow: MDR :5: :5: :5:

un allumé de plus ds le monde des allumés (cf LVP)
jeberuth

Re: didge realiser en bois vert

Message par jeberuth »

Au sujet de mon didjsaule éclaté,
J'ai lu un post de Nenex ou il expliquait la fabrication de ses didg. Il paraît que l'on peut coller les deux "goutières" entre elles et que ça tient !

Si vous avez des infos sur de la colle à saule, je suis preneur ...
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 522
Inscription : mer. 23 avr. 2003, 12:37
Localisation : Montpellier

Re: didge realiser en bois vert

Message par PoLuX »

mais c pas possible ac le bois vert on te dit :15:
Répondre

Revenir à « Sandidge »