Didji sandwich qui se décolle

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Didji sandwich qui se décolle

Message par ernest »

Salut
Je n'ai heureusement pas de photo, heureusement car c'est une grande déception que de voir après 4.-5 jours les deux parties qui se décollent lentement. Je peux parler sur ce sujet car j'y ai été confronté deux fois lors de mes premiers sandwichs.
La cause :
Bois trop vert donc pas assez sec
Eventuellement une colle inadaptée
Pas assez d'attente entre le poncage et le sèchage
Le didje à été huilé trop tôt et l'huile et la colle ne se supportent pas du moins au début.
Il y a des remèdes, avez-vous eu une telle déception ?
Quelle est la meilleure colle ?
Bois vert ou sec ? les avantages , les inconvénients ?
Parlons-en...
Ernest
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par alex-didge »

bois sec , 100 fois mieux, pasqu il bouge carement moins que du vert.
la colle, meme une simple colle celulosique (blanche a bois) fonctionne parfaitement si tu a ajuster tes 2 parties de sandwich a la perfection.
huiler un didge, pour quoi faire ? ca fait gonfler les fibres, donc travailler le bois, ca peut interragir avec la colle, ca n apporte q une protection limitée (pas vraiment etanche a 100 %) , limité dans le temps aussi, puique t est censé refaire l operation apres quelques mois, de plus une fois que t a huiller, ben impossible de virer l huile si t en as marre. bref, pour moi l huile c est trop contraignant pour la protection apportée.

bref, t a mon opinion en condensé la....
a+

Alex.
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par ernest »

Salut Alex
Oui du bois sec, si tu demandes à un menuisier quel age à un bois sec il te dira 5.-6 ans, et je parle de planches.
Moi je n'ai pas lée temps d'attendre 5.-6 ans pour fabriquer mes Didjis et je les ai meme fait le jour ou la semaine suivant la coupe !
Le bois vert se travaille beaucoup mieux que le bois sec, disons 6 mois c'est l'idéal.
Quand à l'huile elle gonfle peut etre mais en gonflant elle te serre les fibres et elle embelli un son, elle protège aussi et empêche un déssèchement trop rapide.
Salut Alex
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par alex-didge »

je comprend bien que t a pas envie d attendre plusieurs années, alors il te reste 2 solution, soit tu va acheter du bois deja seché, soit tu continue a travailler en bois vert..... , mais bon, faut pas s etonner si ton didge bouge apres (ce qui est obligatoire, vu que j presume que tu n est pas sans savoir que le retrait du bois s effectue a la fin du sechage.... et donc cela arrive lorsque ton didge est deja finit....)

par ailleur, l huile de lin protege c est sur, mais pas idealement (contrairement a un vernis), de plus, si on veut bien faire, on applique l huile une fois que le bois est sec (encore une fois...) pour qu elle soit bien absorbée par le bois, sinon ca reste en surface, vue que la seve est toujours dans ton bois, cela empeche l huile de penetrer profondement.

j espere t avoir aider un ptit peu en te donnant mon opinion.

a+
Avatar de l’utilisateur
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 817
Inscription : sam. 05 avr. 2003, 11:38
Localisation : TOULOUSE (Montaigut sur save)
Contact :

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par freestylers2000 »

Hello

Je confirme que le traitement à l'huile de lin ou autre est à faire sur certains didg très sec...

Pour le bois vert, Djalu utilise tout de suite après la coupe de la colle blanche avec de l'eau, intérieure et extérieure du yidaki...

@+
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par ernest »

OUi , la colle blanche c'est justement pour empêcher le bois de sécher trop vite et de se fissurer et l'huile fait le même effet.
Ernest
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par Biolodidje »

hello, bon alors deux choses:

-toutes mes excuses si on t'es tombé dessus pour ton post sur didjaman,n'en tiens pas compte, et bienvenue :mrgreen:
-tu peux télécharger un doc sur les 'sanddidjes' où j'exlique quelle colle j'utilise, ici: http://www.francedidgeridoo.com/download.php?id=2168
(fonction recherche, docsanddidje)
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par ernest »

Salut Bouddidje
Merci pour ce mail
D'abord pas de problème entre nous, tu as le droit d'avoir tes opinions.
Chacun doit rester soi-même, mais correct.
Je ne connaissais pas ton tuto sandwich , je te félicite pour le travail et pour "la grosse courbe" fallait pas rater le virage !
As-tu mis un petit son de cet instrument sur FD ?
La colle , oui c'est celle que j'utilise,en attendant une colle spéciale "bois vert" car le bois n'est chez moi jamais vraiment sec ( il n'a pas le temps de sècher :))
Mais je garde espoir car l'industrie est en pleine recherche et est très interessé sur la recherche d'un tel produit , pour les pallettes et autres produits nécéssitant encore des clous. Leur cout serait moins élevé, mais si cela se concoit je redoute aussi l'emploi abusif de bois exotique....
J'ai eu des déboires avec le collage, bien qu'ayant été bien assemblés , deux trois semaines après j'ai eu cette mauvaise surprise du décollement.
Ayant aussi eu des contacts avec des passionnés du Didgeridoos en Allemagne ils disaient: si le bois est coupé vert, l'évider mais ensuite le laisser sècher 3 - 4 semaines avant de le coller.
Toi qui habites au soleil, tu n'as pas les températures que nous avons en
France. Avec presque 7 mois de chauffage par an ( Alsace )il y a toujours de l'umiditlée dans l'air..
Si nous avons -20 cela est très bien pour le sàchage mais à 2- 5 degrés
tu peux attendre 10 ans...
Salut
Ernest
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par Biolodidje »

Hello, et bien en ce qui concerne le virage, je l'ai bien loupé, mais avec une petite scie à ruban pour maquette, c'est un peu normal... Ce didje était donc en trois parties... :mrgreen: :7: :mrgreen:

Sinon, je suis en général en franche comté, pas si loin de chez toi... (faudra qu'on se capte un de ces 4 quand je rentrerai, si ce n'est à airvault!) :7:

Si tu évides tes deux hémididjes et les laissent sécher, ce serait p-ê aussi bien avec qq colliers de serrage métallique, hisoire que les deux parties partent pas trop chacune de leur coté.

Sinon aussi faire le didje super rapidement, notamment après l'avoir écorcé (car alors il se fissure parfois très vite, car sèche trop rapidement, avec en plus une différence de densité entre le coeur assez dure et le tour assez fragile qui casse). Une fois écorcé, je fais en général mes didjes en 2 jours.

Dernière chose, parfois tu souffle dedans, et le didje gonfle avec l'humidité que tu lui envoie, et le collage pète...D'où le vernissage intérieur (cf docsanddidje).
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Didji sandwich qui se décolle

Message par ernest »

Salut Boudidje
Oui je pense que les évider, ensuite les serrer avec les colliers pour les laisser sècher serait la meilleure méthode, du moins pour du bois assez vert. Il y a aussi une chose qu'il faut savoir un bois pas trop sec se travaille bien plus facilement à la gouge qu'un bois très sec.
Il y a des dates "Astrologiques " pour couper le bois afin qu'il ne fissure pas en travaillant, j'ai essayé je n'ai pas eu de fissures.Il y a même des dates ou le bois coupé à cette période me brûle pas. J'ai vu des cheminées en bois, la hotte en bois et cela ne brulait pas mais noircissait simplement.
Salut
ERnest
Répondre

Revenir à « Sandidge »