Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Salut à tous,
Je voulais avoir vos avis sur une question (ou plutôt une réflexion) qui me trotte dans la tête...
Toujours dans l'esprit de partage et en considérant qu'il ne possède pas de "méthode officialisée"
d'enseignement classique (enfin je crois)...
Que pensez-vous de l'entrée du Didgeridoo au conservatoire ?!
Y a-t-il des conservatoires qui programment des cours de Didg ? Si non, pourquoi ?
Est-ce une place pour le Didg ?
Faut-il être obligatoirement Ethnomusicologue ?
Pensez-vous que c'est bien ou non (pour l'instrument)?
Doit-il rester "underground"? Si oui, pourquoi ?
Merci…
Yo²
désolé s'il y avait déjà un post là dessus...! j'ai po trouvé
Je voulais avoir vos avis sur une question (ou plutôt une réflexion) qui me trotte dans la tête...
Toujours dans l'esprit de partage et en considérant qu'il ne possède pas de "méthode officialisée"
d'enseignement classique (enfin je crois)...
Que pensez-vous de l'entrée du Didgeridoo au conservatoire ?!
Y a-t-il des conservatoires qui programment des cours de Didg ? Si non, pourquoi ?
Est-ce une place pour le Didg ?
Faut-il être obligatoirement Ethnomusicologue ?
Pensez-vous que c'est bien ou non (pour l'instrument)?
Doit-il rester "underground"? Si oui, pourquoi ?
Merci…
Yo²
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
hello Yo
non non je crois vraiment pas que le theme ait deja ete abordé
mais n'etant pas musicien et sachant a peine ce qu'est un conservatoire (ou en ayant une vision peut etre un peu caricaturale, stricte...) je dois dire que la ca me laisse :icon_chepa:
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
non non je crois vraiment pas que le theme ait deja ete abordé
mais n'etant pas musicien et sachant a peine ce qu'est un conservatoire (ou en ayant une vision peut etre un peu caricaturale, stricte...) je dois dire que la ca me laisse :icon_chepa:
- David
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Salut
Je ne sais pas si ce qui t'importe c'est le didjeridoo soit enseigné dans un conservatoire nationale ou simplement dans un école de musique. Le réseau n'est pas le même et la portée non plus.
Les conservatoires sont franchement orienté musique classique et jazz alors que les écoles de musiques (municipale ou du moins non estampillée conservatoire) on trouve plus facilement des enseignements de musiques traditionnelles. En Bretagne par exemple si tu veux apprendre du biniou, de la bombarde, la treujeun-gaol tu vas dans les écoles municipales.
Les écoles de musiques municipales ont souvent un peu plus de liberté et recherchent parfois l'originalité : un instrument peu enseigné, un répertoire très spécifique ...
D'aute part les enseignants qui travaillent dans les conservatoires sont tous (presque) diplomés alors que les écoles de musiques municipales acceptent beaucoup plus facilement d'intégrer des gens non diplomés. Notament parce qu'il n'existe pas de diplome pour l'instrument ou le répertoire pratiqué. Et c'est le cas du didjeridou. Si un enseignant de didjeridou souhaiterai être diplomé il faudrait créer la filière (tout un autre débat) ou passer l'examen avec un autre intrument et en option le didjeridoo.
Globalement, il semble plus facile d'intégrer un enseignement de didjeridoo dans une école municipale que dans un conservatoire.
Je donne des cours de didjéridoo depuis 6 ans, j'ai enseigné pendant 2 ans dans les locaux du conservatoire de Rochefort sur mer (17) par le biais de l'OMJ et j'entames ma deuxième saison au sein de l'école de musique municipale de Loudéac (22). Et je ne connais pas d'autres écoles qui fournissent un enseignement de didjeridoo. J'ai pris contact avec plusieurs autres écoles et conservatoires : certaines écoles serai interressé mais n'ose pas se lancer et les conservatoires sont franchement pas chaud pour cette ouverture vers la musique "exotique". Une raison aussi pour laquelle les écoles ont du mal cerné à la public potentiellement interressé c'est que c'est un réseau "underground" qui leur échappe completement et qu'elles ne comprennent mal son fonctionnement.
En ce qui me concerne, je dirais que les deux écoles ou j'ai enseigné ont une politique d'ouverture franchement marquée et ce qui a pesé dans la balance pour la création des cours : c'est le serieux de la pédagogie d'enseignement et l'utilisation de l'écritre musicale.
Je ne pense pas que le didjeridoo doit rester "underground". Je trouve assez fatiguant d'avoir à justifier au-près de nombreuses personnes (ce n'est pas le cas pour tous heureusement) que le didjeridoo est un vrai instrument et non truc avec lequel on fait juste "OUWAWA ...". Et le fait de passer par une école de musique lui redonne cette position d'égalité avec les autres instruments. Les autres enseignants de musique étaient aussi très contents de découvrir cet intrument.
La nécessité d'être ethnomusicologue : je pense qu'un peu de culture à ce niveau ne fait pas de mal.
A+
David
Je ne sais pas si ce qui t'importe c'est le didjeridoo soit enseigné dans un conservatoire nationale ou simplement dans un école de musique. Le réseau n'est pas le même et la portée non plus.
Les conservatoires sont franchement orienté musique classique et jazz alors que les écoles de musiques (municipale ou du moins non estampillée conservatoire) on trouve plus facilement des enseignements de musiques traditionnelles. En Bretagne par exemple si tu veux apprendre du biniou, de la bombarde, la treujeun-gaol tu vas dans les écoles municipales.
Les écoles de musiques municipales ont souvent un peu plus de liberté et recherchent parfois l'originalité : un instrument peu enseigné, un répertoire très spécifique ...
D'aute part les enseignants qui travaillent dans les conservatoires sont tous (presque) diplomés alors que les écoles de musiques municipales acceptent beaucoup plus facilement d'intégrer des gens non diplomés. Notament parce qu'il n'existe pas de diplome pour l'instrument ou le répertoire pratiqué. Et c'est le cas du didjeridou. Si un enseignant de didjeridou souhaiterai être diplomé il faudrait créer la filière (tout un autre débat) ou passer l'examen avec un autre intrument et en option le didjeridoo.
Globalement, il semble plus facile d'intégrer un enseignement de didjeridoo dans une école municipale que dans un conservatoire.
Je donne des cours de didjéridoo depuis 6 ans, j'ai enseigné pendant 2 ans dans les locaux du conservatoire de Rochefort sur mer (17) par le biais de l'OMJ et j'entames ma deuxième saison au sein de l'école de musique municipale de Loudéac (22). Et je ne connais pas d'autres écoles qui fournissent un enseignement de didjeridoo. J'ai pris contact avec plusieurs autres écoles et conservatoires : certaines écoles serai interressé mais n'ose pas se lancer et les conservatoires sont franchement pas chaud pour cette ouverture vers la musique "exotique". Une raison aussi pour laquelle les écoles ont du mal cerné à la public potentiellement interressé c'est que c'est un réseau "underground" qui leur échappe completement et qu'elles ne comprennent mal son fonctionnement.
En ce qui me concerne, je dirais que les deux écoles ou j'ai enseigné ont une politique d'ouverture franchement marquée et ce qui a pesé dans la balance pour la création des cours : c'est le serieux de la pédagogie d'enseignement et l'utilisation de l'écritre musicale.
Je ne pense pas que le didjeridoo doit rester "underground". Je trouve assez fatiguant d'avoir à justifier au-près de nombreuses personnes (ce n'est pas le cas pour tous heureusement) que le didjeridoo est un vrai instrument et non truc avec lequel on fait juste "OUWAWA ...". Et le fait de passer par une école de musique lui redonne cette position d'égalité avec les autres instruments. Les autres enseignants de musique étaient aussi très contents de découvrir cet intrument.
La nécessité d'être ethnomusicologue : je pense qu'un peu de culture à ce niveau ne fait pas de mal.
A+
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
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- Javotte
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
J'suis morte de rire, tellement c'est vrai! :7:David a écrit :Je trouve assez fatiguant d'avoir à justifier au-près de nombreuses personnes (ce n'est pas le cas pour tous heureusement) que le didjeridoo est un vrai instrument et non truc avec lequel on fait juste "OUWAWA ...".
Pour ma part, je sais que si j'avais appris le solfège, cela m'aurait bien aidée, mine de rien. En effet, tout ce qui est rythmes, temps et notes, je dois avouer que je suis un peu larguée, et que c'est quand même bien utile parfois!
C'est tout ce que je peux dire pour le moment! :8:
Meuh ![a12 :a12:](./images/smilies/animal12.gif)
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
![a12 :a12:](./images/smilies/animal12.gif)
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Faut faire attention de ne pas faire perdre au Didge son côté "sacré, mystique" en le mettant dans un contexte carré et sérieux genre musique classique.
C'est juste une idée comme ça...
Je sais pas si la musique genre tribale existe en conservatoire, je suis pas un vrai zikos alors là, je laisse parler les experts !
:5:
C'est juste une idée comme ça...
Je sais pas si la musique genre tribale existe en conservatoire, je suis pas un vrai zikos alors là, je laisse parler les experts !
:5:
Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
c pareil, si au lieu de faire pin pon pin avec ma flute au college, j avais suivi le cours de solfege, ca m'aurait trop servi par la suite.Javotte a écrit :
Pour ma part, je sais que si j'avais appris le solfège, cela m'aurait bien aidée, mine de rien. En effet, tout ce qui est rythmes, temps et notes, je dois avouer que je suis un peu larguée, et que c'est quand même bien utile parfois!
:5:
maintenant de là à 1 concervatoire, je peux po trop juger.
- Javotte
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Ben oui! Quand aux cours de digd, on alterne des rythmes qui n'ont pas le même temps, c'est pratique de s'y connaître! Parce que parfois on galère pour comprendre si le TO ou si le AIA est sur le temps ou à contre temps. C'est comique, j'vous promets! :8:
C'est la même chose pour les notes, notamment quand qlq'un me dit:
-"moi g un Fa#. Mais j'envisage d'acheter un Do parce que mon groupe joue en bémol!
-Ah oui!
-Et toi c'est quoi ta note!
-euh........!"
Et là, c'est le grand moment de solitude! Savez-vous que pendant 6 mois je ne savais pas ma note...! Maintenant je sais, c un ré#.
C'est la même chose pour les notes, notamment quand qlq'un me dit:
-"moi g un Fa#. Mais j'envisage d'acheter un Do parce que mon groupe joue en bémol!
-Ah oui!
-Et toi c'est quoi ta note!
-euh........!"
Et là, c'est le grand moment de solitude! Savez-vous que pendant 6 mois je ne savais pas ma note...! Maintenant je sais, c un ré#.
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Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
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Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Voila un sujet à débattre!! Je ne suis pas non plus un musicien du Conserv., mais apparemment o Conservatoire on y enseigne seulement les instruments "classiques"...
Le didgéridoo est pour moi plus qu'un instrument, ila une âme, il représente une histoire, surement la plus vieille que je connaisse...
Alors je l vois mal enseigné dans un conservatoire, à moins qu'on y apporte la dimension mystique que notre instru représente.
Il est vrai qu'il n'existe pa d'école de Didg, et c'est normal, il a toujours été un instrument sauvage!!
J'imagine mal 20 élèves avec leurs didg dans une salle de cours à s'appliquer a de bell oscilliations...
Pour moi un cours de didg c'est dans la forêt, tendre l'oreill pour écouter et répondre à ce que l'on entend de facon mélodieuse et harmonieuse...
:8:
Un peu utopik je vous l'accorde, mai j vois ca comm ca :8:
Le didgéridoo est pour moi plus qu'un instrument, ila une âme, il représente une histoire, surement la plus vieille que je connaisse...
Alors je l vois mal enseigné dans un conservatoire, à moins qu'on y apporte la dimension mystique que notre instru représente.
Il est vrai qu'il n'existe pa d'école de Didg, et c'est normal, il a toujours été un instrument sauvage!!
J'imagine mal 20 élèves avec leurs didg dans une salle de cours à s'appliquer a de bell oscilliations...
Pour moi un cours de didg c'est dans la forêt, tendre l'oreill pour écouter et répondre à ce que l'on entend de facon mélodieuse et harmonieuse...
:8:
Un peu utopik je vous l'accorde, mai j vois ca comm ca :8:
- BenoîtZinho
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
On enseigne pas que le instrument classique dans les conservatoires
Mon cousin fait des percu depuis toujours ( batterie, djembé, balafon, xilo congas .... bref tout) et ils en fait sont métier (prof ...) il est au conservatoire et passe des exam de Djembé ... avec des diplome et tout
Moi je trouverais ça très possitif le didg au conservatoire, car ça le frais connaitre, ça permetterais une formation plus complète et je ne pense pas que ça le ferait particulièrement sortir de l'undaground ....
apres dire le didg c'est SACRÉ MYSTIK .... pouet pouet .... à la base oui mais quand tu ecoute Drum'n'Didg Analague Bird et UMKULU .... où est le mystik ... ya pas que le trad ... le didg en occident n'a rien de mystique
là ou je dis attention... c'est que si on enseigne le didg en conservatoire, vos enseigner la culture abo tt de meme car ... ya un héritage ! ... et ça serait con que ça finise avec des didg en matière ultramoderne et plus aucun euca ... comme on voit maintenant des Djembé en alu ....
BREF POUR!
Mon cousin fait des percu depuis toujours ( batterie, djembé, balafon, xilo congas .... bref tout) et ils en fait sont métier (prof ...) il est au conservatoire et passe des exam de Djembé ... avec des diplome et tout
Moi je trouverais ça très possitif le didg au conservatoire, car ça le frais connaitre, ça permetterais une formation plus complète et je ne pense pas que ça le ferait particulièrement sortir de l'undaground ....
apres dire le didg c'est SACRÉ MYSTIK .... pouet pouet .... à la base oui mais quand tu ecoute Drum'n'Didg Analague Bird et UMKULU .... où est le mystik ... ya pas que le trad ... le didg en occident n'a rien de mystique
là ou je dis attention... c'est que si on enseigne le didg en conservatoire, vos enseigner la culture abo tt de meme car ... ya un héritage ! ... et ça serait con que ça finise avec des didg en matière ultramoderne et plus aucun euca ... comme on voit maintenant des Djembé en alu ....
BREF POUR!
Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Oh là...............à ce que je voie, tout le monde n'est pas du même avis!
Va y avoir du sport ! :4:
Benito: Attention au "pouet,pouet" y a surement des gens qui prennent la dimension "Mystique" du didge assez au sérieux comme toi tu as des sujet auxquels tu tiens (religion par exemple).
Mais c'est vrai, l'héritage Abo. doit être transmis en même temps que la zik elle-même.
Ca me ferait bien bizare de me balader dans un Carouf (pour pas citer) et voir des Didgs fabriqués à la chaine à côté des flutes à bec des colégiens...
Restons un poil "under" pour ne pas porter préjudice à cet héritage.
Mais bon, ce n'est qu'un point de vu! :7: :7: :7: :6:
Va y avoir du sport ! :4:
Benito: Attention au "pouet,pouet" y a surement des gens qui prennent la dimension "Mystique" du didge assez au sérieux comme toi tu as des sujet auxquels tu tiens (religion par exemple).
Mais c'est vrai, l'héritage Abo. doit être transmis en même temps que la zik elle-même.
Ca me ferait bien bizare de me balader dans un Carouf (pour pas citer) et voir des Didgs fabriqués à la chaine à côté des flutes à bec des colégiens...
Restons un poil "under" pour ne pas porter préjudice à cet héritage.
Mais bon, ce n'est qu'un point de vu! :7: :7: :7: :6:
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
lol
pas à coté des flute a bec ... mais imagine des cours de musik de didg ... c'est extra une vrai formation zikal ... je parle pas pdt les cours de zik du bahut ... lol
ps: j'ai deja vue des didg a cora ... ouillle
pas à coté des flute a bec ... mais imagine des cours de musik de didg ... c'est extra une vrai formation zikal ... je parle pas pdt les cours de zik du bahut ... lol
ps: j'ai deja vue des didg a cora ... ouillle
Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
voilà un sujet qui alimente les passions !! j'en rajoute une petite couche :
disons qu'il peut y en avoir pour tous les goûts... J'ai goûté au conservatoire (il y a très très longtemps, ok...) et j'ai jeté : 3 ans de solfège avant de toucher à un instrument...
Et je me suis retrouvée dans les cours de Sly car il enseignait SANS solfège ! et alors, j'ai renoué avec la musique (MERCI Sly !)
Revenons à nos moutons ; la contrebasse fait partie des orchestres classiques et du jazz : 2 manières d'appréhender la musique mais même instrument.
Je pense que c'est la différence d'enseignement qui fera que l'on se rapprochera plus d'une méthode dite "classique" voire "scolaire" type conservatoire avec diplôme à la clé ou au contraire d'un enseignement plus "informel" lié au plaisir de jouer et non au but de se produire professionnellement.
Quant au fait d'apprendre sur les origines du didg, je pense que la démarche est naturelle si on s'intéresse à un instrument, quel qu'il soit ; je ne me fais pas de souci sur ce sujet (à répéter 5 fois rapidement et à haute voix)
:peur_fuite:
disons qu'il peut y en avoir pour tous les goûts... J'ai goûté au conservatoire (il y a très très longtemps, ok...) et j'ai jeté : 3 ans de solfège avant de toucher à un instrument...
Et je me suis retrouvée dans les cours de Sly car il enseignait SANS solfège ! et alors, j'ai renoué avec la musique (MERCI Sly !)
Revenons à nos moutons ; la contrebasse fait partie des orchestres classiques et du jazz : 2 manières d'appréhender la musique mais même instrument.
Je pense que c'est la différence d'enseignement qui fera que l'on se rapprochera plus d'une méthode dite "classique" voire "scolaire" type conservatoire avec diplôme à la clé ou au contraire d'un enseignement plus "informel" lié au plaisir de jouer et non au but de se produire professionnellement.
Quant au fait d'apprendre sur les origines du didg, je pense que la démarche est naturelle si on s'intéresse à un instrument, quel qu'il soit ; je ne me fais pas de souci sur ce sujet (à répéter 5 fois rapidement et à haute voix)
:peur_fuite:
- BenoîtZinho
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
salu francine!
Effectivement 3 ans sans jouer c'est dure !
mais c'est comme ça dans tous les concervatoir ?
car sinon moi ça me frais grave envie des cours intensif de didg! WAHOOO
Effectivement 3 ans sans jouer c'est dure !
mais c'est comme ça dans tous les concervatoir ?
car sinon moi ça me frais grave envie des cours intensif de didg! WAHOOO
Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Bien dit ! Tu m'as mis d'accord avec toi!franie a écrit :Revenons à nos moutons ; la contrebasse fait partie des orchestres classiques et du jazz : 2 manières d'appréhender la musique mais même instrument.
Je pense que c'est la différence d'enseignement qui fera que l'on se rapprochera plus d'une méthode dite "classique" voire "scolaire" type conservatoire avec diplôme à la clé ou au contraire d'un enseignement plus "informel" lié au plaisir de jouer et non au but de se produire professionnellement.
Quant au fait d'apprendre sur les origines du didg, je pense que la démarche est naturelle si on s'intéresse à un instrument, quel qu'il soit ; je ne me fais pas de souci sur ce sujet (à répéter 5 fois rapidement et à haute voix)
:peur_fuite:
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!
Salut Yo, les Kulus et tout FD!
Je me suis déjà posé la question et je n'ai pas encore fini d'y répondre. Car l'enseignement au conservatoire rentre dans un cadre vachement limité. Le didgeridoo, s'il rentre au conservatoire, ce sera sous une certaine forme.
Je ne connais pas moi non plus de "méthode officialisée", ni de conservatoire enseignant le didgéridoo.
Le conservatoire a pour but de faire apprendre à jouer très correctement (pour pas dire parfaitement) d'un instrument. Ils jugent ta maitrise de l'instrument en t'écoutant jouer une partition.
=> Pour rentrer dans ce cadre, il faut déjà se mettre d'accord sur une écriture commune d'une partition de didgéridoo. Condition sine qua none je crois.
L'improvisation est (presque) bannie au conservatoire! Alors que c'est un aspect très important du jeu sur didge. Les jurys faisant passer les concours de niveaux, ne sont pas formés pour juger la qualité d'une improvisation (free), mais la qualité d'une interprétation (partition). Ils seront surement réticents à changer leurs habitudes.
=> Pour faire accepter le didge au début il faudrait exclure l'improvisation au concours, après je ne connais pas les règles que le conservatoire impose aux profs.
=> Ce qu'il manque encore au didgéridoo, ce sont des oeuvres écrites et publiées pour didge et autres instruments. Cela n'existe pas encore... et pourtant les clapsticks font déjà partie d'une autre catégorie d'instrus!
Le solfège doit appuyer l'enseignement d'un instrument. On a par exemple l'histoire européenne qui s'inscrit profondément dans les différents genres musicaux (expl:époque du romantisme). Cet enseignement n'est pas adapté pour l'instrument du didgéridoo, possédant une histoire différente.
=> Il faudrait créer une classe de solfège uniquement pour le didgéridoo. Seront-ils prêts à cette concession?
Du coup Le didgéridoo est-il vraiment à sa place?
=> C'est discutable, non car le cadre d'enseignement n'y est pas adapté, OUI car il reste un instrument de musique!
Ethnomusicologue? Le terme est un peu fort! Il est nécessaire d'apporter aux élèves quelques points de repères. Pour comprendre par exemple pourquoi tel ryhtme trad est sorti, au cours de quel évènement.
=> une bonne culture est recommandée.
Ce serait une avancée phénoménale pour le conservatoire d'aborder une démarche d'enseignement comme celle du didgéridoo! Je pense que si l'instrument rentre dans un conservatoire, ce serait une sacré reconnaissance envers l'instrument.
Maintenant, c'est sûr que plus le didgéridoo se fait connaitre, moins l'originalité est grande. Mais cela n'empêche pas les rapports underground.
Enfin... je crois avoir compris ce terme "underground" dans ce contexte mais à vérifier...
=> Très bien dit David, on a besoin du "serieux de la pédagogie d'enseignement et [de] l'utilisation de l'écriture musicale".
) mdr la situation serait comique. Seuls les cours de solfège se font par classes de 20, les cours d'instrus sont individuels.
Et puis faut voir une chose : qq1 qui connait pas le didge est plus tenté d'en acheter un de mauvaise qualité et pas cher "pour voir". Ce n'est qu'après une découverte qu'on sait si on veut approfondir. Ca aidera considérablement à faire connaitre l'instrument.
************************************************************
David, une petite démo spéciale pour FD? :8: Ceux de ton site sont sympas mais qu'est-ce que ça donne aujourd'hui? ou alors j'ai pas bien regardé dans "les compos persos", dans ce cas désolé.
************************************************************
T'avais des projets Yo? pourquoi avoir ciblé le conservatoire?
Wahou! jme suis un peu lâché sur ce post. Bravo à ceux qu'ont lu jusqu'au bout!![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
Je me suis déjà posé la question et je n'ai pas encore fini d'y répondre. Car l'enseignement au conservatoire rentre dans un cadre vachement limité. Le didgeridoo, s'il rentre au conservatoire, ce sera sous une certaine forme.
Je ne connais pas moi non plus de "méthode officialisée", ni de conservatoire enseignant le didgéridoo.
Le conservatoire a pour but de faire apprendre à jouer très correctement (pour pas dire parfaitement) d'un instrument. Ils jugent ta maitrise de l'instrument en t'écoutant jouer une partition.
=> Pour rentrer dans ce cadre, il faut déjà se mettre d'accord sur une écriture commune d'une partition de didgéridoo. Condition sine qua none je crois.
L'improvisation est (presque) bannie au conservatoire! Alors que c'est un aspect très important du jeu sur didge. Les jurys faisant passer les concours de niveaux, ne sont pas formés pour juger la qualité d'une improvisation (free), mais la qualité d'une interprétation (partition). Ils seront surement réticents à changer leurs habitudes.
=> Pour faire accepter le didge au début il faudrait exclure l'improvisation au concours, après je ne connais pas les règles que le conservatoire impose aux profs.
=> Ce qu'il manque encore au didgéridoo, ce sont des oeuvres écrites et publiées pour didge et autres instruments. Cela n'existe pas encore... et pourtant les clapsticks font déjà partie d'une autre catégorie d'instrus!
Le solfège doit appuyer l'enseignement d'un instrument. On a par exemple l'histoire européenne qui s'inscrit profondément dans les différents genres musicaux (expl:époque du romantisme). Cet enseignement n'est pas adapté pour l'instrument du didgéridoo, possédant une histoire différente.
=> Il faudrait créer une classe de solfège uniquement pour le didgéridoo. Seront-ils prêts à cette concession?
Du coup Le didgéridoo est-il vraiment à sa place?
=> C'est discutable, non car le cadre d'enseignement n'y est pas adapté, OUI car il reste un instrument de musique!
Ethnomusicologue? Le terme est un peu fort! Il est nécessaire d'apporter aux élèves quelques points de repères. Pour comprendre par exemple pourquoi tel ryhtme trad est sorti, au cours de quel évènement.
=> une bonne culture est recommandée.
Ce serait une avancée phénoménale pour le conservatoire d'aborder une démarche d'enseignement comme celle du didgéridoo! Je pense que si l'instrument rentre dans un conservatoire, ce serait une sacré reconnaissance envers l'instrument.
Maintenant, c'est sûr que plus le didgéridoo se fait connaitre, moins l'originalité est grande. Mais cela n'empêche pas les rapports underground.
Enfin... je crois avoir compris ce terme "underground" dans ce contexte mais à vérifier...
=> Très bien dit David, on a besoin du "serieux de la pédagogie d'enseignement et [de] l'utilisation de l'écriture musicale".
Merci pour les infos, David! J'en ai bien pris note!David a écrit :Les conservatoires sont franchement orienté musique classique et jazz alors que les écoles de musiques (municipale ou du moins non estampillée conservatoire) on trouve plus facilement des enseignements de musiques traditionnelles.
La musique classique a elle aussi ses aspects sacrés! pas mystiques ça c'est sûr! On peut se faire plaisir à jouer d'un instrument sans pour autant connaitre toute son origine mystique. non?Bertfrom a écrit :Faut faire attention de ne pas faire perdre au Didge son côté "sacré, mystique" en le mettant dans un contexte carré et sérieux genre musique classique.
=>Mush a écrit :J'imagine mal 20 élèves avec leurs didg dans une salle de cours à s'appliquer a de bell oscilliations...
![Dan.San :o](./images/smilies/16.gif)
=> Je suis assez d'accord là dessus, on oublie trop souvent de s'inspirer de l'environnement sonore pour jouer au didge. C'est important d'avoir une interaction avec ce qu'on entend. En gros faut vraiment prêter l'oreille. Surtout à plusieurs. La forêt c'est le mieux, mais un bon cours peut etre donné ailleurs.Mush a écrit :Pour moi un cours de didg c'est dans la forêt, tendre l'oreill pour écouter et répondre à ce que l'on entend de facon mélodieuse et harmonieuse...
=> les percussions sont enseignées au conservatoire car les orchestres classiques du 19e siecle (ou ptet meme avant) avaient déjà une partition pour percussions.Benito a écrit :On enseigne pas que le instrument classique dans les conservatoires
Mon cousin fait des percu depuis toujours ( batterie, djembé, balafon, xilo congas .... bref tout) et ils en fait sont métier (prof ...) il est au conservatoire et passe des exam de Djembé ... avec des diplome et tout
=> Les Djembé en alu n'ont pas dérangé la présence ni le commerce de djembé trads. Sur les trads, le son prend une autre dimension. Chacun choisi selon ses goûts et son budget. Pour les didges c'est pareil, y a déjà les didges en bambou.Benito a écrit :ça serait con que ça finise avec des didg en matière ultramoderne et plus aucun euca ... comme on voit maintenant des Djembé en alu ....
Et puis faut voir une chose : qq1 qui connait pas le didge est plus tenté d'en acheter un de mauvaise qualité et pas cher "pour voir". Ce n'est qu'après une découverte qu'on sait si on veut approfondir. Ca aidera considérablement à faire connaitre l'instrument.
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David, une petite démo spéciale pour FD? :8: Ceux de ton site sont sympas mais qu'est-ce que ça donne aujourd'hui? ou alors j'ai pas bien regardé dans "les compos persos", dans ce cas désolé.
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T'avais des projets Yo? pourquoi avoir ciblé le conservatoire?
Wahou! jme suis un peu lâché sur ce post. Bravo à ceux qu'ont lu jusqu'au bout!
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)