Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par BenoîtZinho »

voila ... ya d'ja plein d'infos a ce sujet sur le forum .. mais réparties un peu partout!

Donc je fais un ptit Topic récapitulatoire(ça s'di pa .. tampis .. moi j'le dit)


--------------------------------------------------------
MICRO-FISSURES
Pour les micro-fissures ... pas de prise de tête ... souvent on s'inquiette "mon didg ki m'a couté la peau du cul a une micro-fissure!!"
pas de panique .. le bois ça bouge .. ça travaille donc c'est normal ... il suffit pour ce genre de fissures que de les recouvrir de colle type glue (cyanocrylate)

--------------------------------------------------------
PITITES-FISSURES
Pour les fissures dont la largeur est d'environ 1 mm ... faites un peu de sciure de bois, remplissez la fissure avec et recouvrez de colle type glue


--------------------------------------------------------
MOYENNES ET GROSSES-FISSURES
Pour les fissures d'une largeur comprise entre 2 mm et 1.5 cm (plus de 1.5 cm, on peut rien pr toi mekton, dsl)
faut prendre de la colle époxy bicomposant ...
Elle se présente soit sous forme de 2 tubes .. soit sous forme de double-seringue ... mélanger un peu des 2 tubes .. ajouter de la sciure de bois finement rappée (comme dirai maïté). bien mélanger le tout .. pour obtenir une pâte homogène .

Si la fissure est pas trop large et longue .. appliquer direct la pâte,
pour les larges (j'ai fai 1.5cm de large sur 80 cm de long ça marche!!) il faut d'abord boucher la fissure par le dedans (galère) pour pas que la pâte coule ...
si le didg est bien droit : avec du scotch .. sinon faut remplir le didg de papier !! (galère aussi)

--------------------------------------------------------
ASTUCES
Certain conseillent de serrer le didg avec des serre-joints pdt le séchage ... moi je ne pense pas que se soit bon .. car le bois bouge naturellement (gonfle et dégonfle) si on l'en empèche ça force et donc après ça pète plus fort!

Pour ce qui est des ligatures .. c'est le meme pb mais sur un bamboo ça peut se révéler utile alors voici quand meme un shéma de ligature

Image


voila voila j'éspère que ce bilan vous servira
Dernière modification par BenoîtZinho le ven. 24 déc. 2004, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par Vince »

çà tombe bien g justement 1 fissure qui vient d'apparaitre...
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par zalem »

sympa ton topic récapitulationnaire !
je crois ke je vais faire des fissur exprés pour esseyer tte les etchnik de rebouchage :7:
didgeridoooo

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par didgeridoooo »

merci ces cool man :8:
Blu

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par Blu »

zalem a écrit :sympa ton topic récapitulationnaire !
je crois ke je vais faire des fissur exprés pour esseyer tte les etchnik de rebouchage :7:
La, chapeau, suis mdr :D
Xtof

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par Xtof »

En plus, c'est lisible :!:

Faudrait mettre ce post en postit ou en tuto.
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par BenoîtZinho »

moi je di bon pour tuto .. mais c'est Seb ki decide.

(jme lance pas des fleurs dejà .. lol)

enfin bon ceci di .. tuto c ptete tro .. car c just un recapitulatif des post du forum
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par ernest »

Salut
Je pense que quand on peut passer la main dans la fissure vaut mieux
s'en servir comme bois de chauffage. 1.5 cm c'est énorme , moi je ne racommoderai plus .
Mais c'est un point de vue.
Ernest
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par BenoîtZinho »

et pourtant j'ai réparé ya un an .. un didg avec cette fameuse fissure de 80 cm de 1.5 de large ... et ça a marché

l'époxy c'est extra
kayaneed

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par kayaneed »

merci pour ton récapitulatif.
Le dernier didg que j'ai acheté viens de tomber sur du marbre et de se fendre sur 10cm de long et environ 1,5milimétre de large :3: je suis vénére et mon problème c'est surtout qu'il s'est fendu là où ça fait le plus mal à l'embouchure. Pense tu que t'es méthodes peuvent marchées pour une fissure à ce niveau là?

Par ailleurs autre questions est ce que quelqu'un sais si la boutique Australian Dream (quai de la tournelle à Paris) existe toujours?
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par rahan »

kayaneed a écrit : Par ailleurs autre questions est ce que quelqu'un sais si la boutique Australian Dream (quai de la tournelle à Paris) existe toujours?
Nan ! Existe plus !
Y'a plus que Didjaman et Larghetto. Perso j'ai été à Larghetto hier et j'ai été EXTREMEMENT décu !




Autre chose concernant le rafistolage des fissures. J'ai entendu que pour "arrêter" une fissure il fallait percer le didge au(x) bout(s) de la fissure histoire qu'elle se termine sur un trou circulaire. Ca me parait pas con mais je serais rassuré si quelqu'un me disait l'avoir fait et approuvé...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par BenoîtZinho »

je vais te rassurer .. j'ai experimenté cette technik yas 1 semaine au ski .. mon euca en do a eut froid j'ai du arréter la fissure par 2 ptit trous ...


pour ton didg je te conceil de faire un trou et de l'epoxy mélangé a de la siure .. c'est mieux que rien... mais je garenti rien car c'est sensible l'embouchure
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par joelewombat »

Rahan, retournes à largettho, y a (rarement OK), des didg qui valent de l'or et qu'on mêmes pas besoin d'êtres réparés (le mien a déja subit des températures autour de -10°C) et il est nickel (qques microfissures mais elles sont stables depuis que je l'ai (un an ). Autrement y'a les sandidg à lolo de l' assos nangara (c'est pareil c'est no fissure et même que lolo s'engage a reparer si pb)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
barnabulle

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par barnabulle »

Moi j'aurai deux questions par rapport a ses fissures :

Les noeud dans le bois (euca je c mais les autres aucunes idées ) sont t'il des nid a microfissure (meme a fissure tout court !) ?

Et l'autre est plus diriger a benito c pour ces trous que tu perce a chaque extremitées ! ( la premiere fois que j'ai lu ça j'te dit pas la peur "y veut que je perce mon didj alors que g deja une fissure, c lui qui a une fissure !)
tu traverse la paroi et apres a l'epoxy ?
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Fissures ... ?! astuces pour reboucher

Message par Le Bourdon »

Euh j'aurai tendance à dire que oui les noeuds dans le bois sont potentiellement "microfissurés".

J'avais nettoyé l'intérieur de mon Didjaman avec de l'eau en bouchant en côté et j'ai eu la triste surprise de découvrir que ça coulait par les noeuds... Mais je dois avouer qu'au niveau son et de leur emplacement, ça n'a pas vraiment d'impact (c'est un bas de ma branche).

Tester son Didj à l'eau, c'est un bon moyen de repérer ces eventuelles micro fissures.

Sinon merci Benito pour ce récapitulatif... je n'y avais jamais fait attention... c'est bien foutu!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »