Fabriquer embouchure en bois

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
flow34
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Fabriquer embouchure en bois

Message par flow34 »

Bonjour a tous ! J'ouvre ce post car je n'ai rien trouver de concret pour me faire des embouchure en bois ( marre de la cire... )
Alors voila je serai ravi si quelqu'un pourrai m'expliquer comment faire mes embouchure d'une facon pas trop compliqué

MErkI
:))
Dernière modification par flow34 le mer. 08 juil. 2015, 20:22, modifié 1 fois.
BrrrrrrrrrrOUrrrrrrrrrrrDOnrrrrrrrrrrrr :langue:
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Re: Fabriquer embouchure en bois

Message par Dtrake »

Salut :mrgreen:

J'ai tenté l'exp sur une de mes branches, voici ce que je crois savoir sur le sujet :
Il te faut un bois assez dense (+ ou - de 1), dur, afin de favoriser la transmission de la vibration au corps de ton instrument. Le choix de l'essence, et bien uuhhhhhhhhh je peux pas te conseiller ; certaines essences possèdent des caractéristiques acoustiques plus intéressantes que d'autres dans le cadre de la fabrication d'instruments de musiques, mais cela a t il de l'importance lorsqu'il s'agit d'une embouchure de didgeridoo ? :aille2:

Personnellement je ferais en sorte de que les fibres du bois de ton embouchure aillent dans le sens de la longueur, c'est à dire dans le prolongement des fibres du didgeridoo. Encore une fois ce n'est peut être qu'un détail. Les raisons ? Je pense encore une fois à la transmission des vibrations le long des fibres, ainsi qu'à l'emprise de la colle qui jointerait aux extrémités des fibres et (pourrait ?) pénétrer plus facilement.

_

perce + gouge / ciseau, scie, chapeau mexicain...

Je me suis toujours servi d'une perce pour forer mes embouchures, tu obtient une perce linéaire qu'il faudra sculpter à l'extrémité embouchure / didgeridoo pour l'adapter à la forme et diamètre de la colonne de ton didgeridoo, afin d'obtenir une continuité de ta colonne d'air. Si la colonne d'air à l'extrémité de ton didge est très large, genre 5 cm et + bonjour la galère.
D'après mes essais dans ces cas là, si la continuité de la colonne est mauvaise, j’obtiens un son dégueulasse, des harmoniques étouffées...
Pensant remédier au problème j'ai fabriqué une embouchure plus longue, genre 13 cm afin de sculpter la perce en pente progressive d'une extrémité à l'autre, passant de 3 cm à 5 cm. et là même résultat. J'en conclu donc qu'une embouchure trop longue est à éviter.

Donc embouchure petite à moyenne : jusqu'à 7 cm. Perce au diamètre qui te convient (je suppose entre 3 et 4 cm ou tu a une grande bouche :diable: ) et tu adapte la perce à l'extrémité dige / embouchure avec une gouge cuillère par exemple.

tu taille l'extérieur de l'embouchure au ciseau, à la scie, avec les pieds, comme tu veux :D

Tour à bois

Si tu as accès à un tour à bois, et bien enjoy ! C'est trop cool comme machine :happy1:
Tu fais ta perce puis tu adapte sa pente / forme intérieure sur le tour, c'est plus facile qu'avec des outils à main, ça va beaucoup plus vite.
Same thing pour l'extérieur : waw c'est trow bien le tour c'est niquel chrome et je peux la polir sans effort...

_

Collage

Il te faut impérativement une ponceuse circulaire et du papier de verre fin. J'ai essayé le ponçage à la main, avec un cale, et bien obtenir sur l'embouchure ou le didge une planéité parfaite nécessaire à un bon collage des deux parties est impossible (ou presque). Tu dois bien parfaire les deux surface à encoller, elle doivent être plane, archi plane ( mais pas polies, ne monte pas dans les grains 1000 et + : je plane ? :ange: ), dégraissées si tu encolle des bois gras (acétone...). Ensuite il suffit de gicler ta colle (lol... quelle humour :berk1: ), de coller les deux parties et de poser un poids sur ton embouchure, à la verticale ; pas des kilos, si tes champs ont été bien préparés et que ta colle n'a pas 20 ans d'âge, ça va jointer tout seul.

Voilà j'en sais pas plus et je n'ai pas de photos sous la main désolé :triste1: C'est assez amusant à faire et le plaisir de jouer au contact du bout est si agréable. Je t'invite à chercher sur le forum d'autres infos, il y a même un post accompagné de photos sur la création d'une embouchure (j'ai la flemme de chercher le lien ^^ mais y la barre de recherche)
Si toute fois tu n'arrivais pas à obtenir de résultat satisfaisant, voici une troisième option :

Tu prépare au bain-marie une mixture composée de cire d'abeille, de poudre d'ocre et charbon que tu touille au fouet à main pour éviter les paquets et les grumeaux. Ton charbon dois être très très bien broyé, et qu'est-ce que je me suis casser le bras à broyer du charbon en copeaux. Tu le passe au tamis fin pour ne conserver qu'une fine poudre, c'est important pour ne pas avoir de morceaux dans ta mixture. Les dosages je les ai fais au pif, genre 1/2 de cire ; 1/4 ocre ; 1/4 charbon. Tu obtient une mixture épaisse que tu applique chaude sur la branche pour former ton embouchure (comme avec la cire). Quand je dis épaisse c'est pas un euphémisme, une fois refroidie tu la parfais à la lime à bois et au papier de verre. Cette technique permet de d'obtenir une embouchure à base de cire beaucoup plus dure et qui ne se déformera pas à la chaleur du souffle pendant les longues heures de jeu. Tu n'auras pas non plus le désagrément d'avoir la bouche et la barbe pleine de cire collante.

:merci:
Dernière modification par Dtrake le ven. 10 juil. 2015, 0:42, modifié 1 fois.
Dtrake

Message par Dtrake »

:mrgreen:

Trois petites précisions qui me viennent à l''esprit.

Tu peux partir d'un morceau de tasseau ou d'un carrelet pour tailler ton embouchure. De nombreuses boutiques physiques ou en ligne proposent des essences de bois variés à la coupe dans ces formats là, accessibles aux particuliers, et abordables.

Pour la taille de ton embouchure : si tu utilise un ciseau à bois ou une gouge droite, attention au sens des fibres. Tu pourrais fendre d'un coup de maillet toute la longueur de ton morceau de bois si tu cisaille dans le sens des fibres, c'est à dire le ciseau parallèle aux fibres (j'ai foiré ma première embouchure comme ça, quel tarte :aille2: ). La scie sera ton amie pour dégrossir l'extérieur de ton embouchure.

Pour la troisième option : quand tu chauffe ta mixture au bain-maire, attention aux giclées d'eau bouillante qui pourraient atterrir dans ta mixture. L'eau et la cire n'étant pas solubles, tu retrouveras de l'eau en quantité dans ta mixture qui vont empêcher celle-ci de coller au bois et d'être homogène. Et une fois qu'il y a de l'eau dans la soupe, c'est très difficile à enlever...
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Dtrake a écrit :Tu peux partir d'un morceau de tasseau ou d'un carrelet pour tailler ton embouchure. De nombreuses boutiques physiques ou en ligne proposent des essences de bois variés à la coupe dans ces formats là, accessibles aux particuliers, et abordables.
Cet hiver j'avais aucun bois potable sous la main pour me faire une embouchure, sur un didg assez large (~8cm) j'ai trouvé pile poil ce qu'il me fallait : un pied de lit en noyer. Un truc genre un peu rond avec le haut et le bas aplatis. De quoi faire deux belles embouchures en le coupant en 2, le bois non traité et de bonne qualité, pour 5-6€ chez les bricomachin.

Pour le reste, c'est assez instinctif de faire une embouchure, percer avec une mèche plate de 25 ou 30mm, l'extérieur au ciseau puis à la râpe, l'intérieur à la gouge puis à la râpe...

Par contre oui c'est vraiment chiant à coller pour que les 2 surfaces soient bien parallèles et en contact... faut aimer poncer quoi :mrgreen:
Heure du
Répondre

Revenir à « Le bistro »