je poste mon message annuel sur francedidj

Le cru 2013 était pas mal, pour une fois j'ai été accompagné de non-didgeridooistes, ça a changé un peu mon parcours sur le festoche, ils étaient assez ravis de l'évènement.
Au tout début, il y a eu un problème pour entrer sur les lieux, apparemment les inspecteurs de sécurité n'ont pas donné leur feux vert à l'ouverture des portes. On a fait la queue un peu moins de 2h.
J'étais moins présent devant la scène. J'ai quand même apprécié Saodaj, je les ai trouvé très bon, dommage qu'il n'avait pas de CD au point info, une fois n'est pas coutume j'aurai acheté volontiers leurs CD. J'ai également apprécié l'Appel de la forêt. Steev Kindwald un peu faiblard sur son show.
Le drum & didj du Samedi soir, très bof, du didj bien gras, à écouter de loin. Et celui de Ondrej Smeykal le dimanche soir, une agression pour les oreilles avec ses "TAC TAC" crié dans le didj sans le bourdon, une horreur musicale qui m'a invité à me coucher.
Le spectacle de l'aborigène Tal Kin Jeri, fut très bien pour les enfants, pour les adultes faut le voir avec des yeux d'enfants sinon on s'ennuie.
Au niveau des stands, il y eut un peu moins de stand free-style comme celle de Corinne Gouget, le vélo-machine à laver, kokopelli, atelier de montage de yourte en bambou... Le stand Spiruline m'a un peu énervé avec des pots de 400g à 20 Euros alors qu'il montre des enfants en malnutrition pour vendre le produit : autant donner directement 20 Euros à cet enfant non ? ( j'extrêmise mais l'idée est là). Le stand greenpeace m'a également énervé avec leur coté activiste bien marketé.
Il y a quand même une différence entre la notion de l'ego-responsabilité en intégrant un comportement quotidien (bien s'alimenter, utiliser les bon produits, économiser l'énergie...) et qui reflètent bien l'esprit du festival, et ces groupes qui veulent vendre leurs solutions mais dont on ne contrôle pas réellement l'impact.
Je n'ai pas vu des mouvements de sectes cette année-là.
Toujours autant de flics autour, avec le fameux passage de l'hélicoptère de la gendarnerie le samedi après-midi.
Niveau bouffe, j'ai bien apprécié la cuisine auto-gérée même si je n'y ai pas touché, il y a des trucs que je n'ai pas trop compris, j'ai vu des cageots de légumes, c'était en libre-service ?
Il y avait une bonne variété de stands de bouffe, mais les prix étaient quand même très élevés. le tchaï à 1,50 euros, il y a 2 ans c'était à 1 euro.
C'était bon il y en n' avait pas beaucoup, et c'était très très cher. Point noir pour le bus rouge anglais qui balançait sa musique durant les concerts.
Le gros changement même si ça a l'air de rien, de mon point de vue, c'est l'interdiction d'accéder à la salle des fêtes.
J'ai cette sensation que le festoche entre dans sa période de vache à lait, où la réputation n'est plus à construire, et la pub se fait toute seule, le feu a bien pris et les braises sont bien rouges. Certes le ticket d'entrée est resté modeste tout au long de ces années (30, 35 et 40 euros en 10 ans si mes souvenirs sont bons), mais les prix à la consommation sur le site ont explosé, surement dû aux prix des places de stand et à l'avidité des proprio de stands.
L'année prochaine je pourrai revenir sur Airvault sans problème, cependant j'ai cette impression que cela ne va plus être comme avant, aussi spontané et aussi entraînant qu'avant, peut-être que j'irai voir les petits frères comme l'arbre qui marche ou le souffle du rêve.
Je me fais peut-être vieux aussi (je vais être papa cette année

Et vous, Qu'est ce que vous avez pensé du festoche ?