Salut,
Moi aussi j'ai acheté il y a quelques années une carte son avec un super logiciel que personne ne connait (Traktion 2), et j'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos et tutos, en vain.
Je pense que c'est sur Audiofanzine que tu as le plus de chance de trouver des utilisateurs francophone.
Pour une approche
très grossière, qui doit fonctionner sur quasiment toutes les cartes sons et tous les logiciels de mixage:
_tu branches ton SM58 (phantom 48v sur Off)
_tu règles le gain ("sens") le plus fort possible, sans jamais dépasser la limite (il faut que, en jouant très fort, "Peak" ne s'allume jamais)
_tu crée une piste sur Sonar X1 LE (si il n'y en a pas déjà à l'ouverture du projet)
_tu lances l'enregistrement (je ne sais pas comment on relie une entrée micro à une piste sur Sonar X1 LE, sur Traktion 2 il faut juste glisser l'icône "entrée 1" en face d'une piste)
_et puis voilà, tu as un enregistrement.
Pour l'équalisation et plein d'autres infos, je t'invite à lire ceci:
http://www.francedidgeridoo.com/ecole-m ... %C3%A9cole, et bien sûr les manuels (qui a dit "les pavés"?) de ta carte et de ton logiciel. Pour la compression je n'ai jamais réussi à m'en servir, mais je ne suis pas sûr que ça soit indispensable pour du son "maison" correct.
Pour les percus, j'ai perdu énormément de temps à utiliser l'éditeur midi de Traktion 2, pour des sons pourris et une latence (décalage dans le temps) énorme et aléatoire (à confirmer, mais il paraîtrait que sans clavier, Traktion 2 utilise le très mauvais emulateur midi de Windows...) J'utilise maintenant la boite à rythme Hydrogen (
http://www.hydrogen-music.org/hcms/). Gratuite, assez simple et pas mal de possibilités (de mémoire je crois qu'il faut télécharger aussi les sons et les effets). Par contre je n'ai pas réussi à la relier à traktion2, donc je dois créer mon sample de batterie, puis en faire un fichier wave pour pouvoir l'importer dans Traktion2.
Pour découper des pistes, chez moi c'est un genre de copier/collé, le plus dur étant de trouver comment se caler précisément. Et pour ça c'est bien plus facile en jouant avec le métronome du logiciel.
Et finalement passer des heures et des heures...
Bienvenue dans l'univers de la MAO.
et si toi aussi dans les années 90 tu as dit "la techno c'est nul, pas besoin d'être musicien, suffit d'un ordi et hop t'as un morceau", alors comme moi tu vas regretter amèrement ces paroles!