Agave moisie en Si

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raph Ayel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 20:05

Agave moisie en Si

Message par Raph Ayel »

Salut à tous !

Comme j'ai pas retrouvé les photos de la fabrications je savais pas trop si je postais ça ici ou dans gallerie mais comme il est fruit de mon travail je crois que c'est ici, enfin, dites moi si je me trompe :)

Alors cet été Pour faire mon premier didge pas en bamboo j'ai récupéré une fleur d'agave morte sur pied depuis bien 5 an.

Il mesure dans les 2m20 et sonne en Si. J'ai travaillé la colone d'air de la sorte : 4cm de diamètre sur un peut plus de la moitié et qui s'évase assez brutalement sur la fin. Ceci afin d'avoir un son puissant et qui à du tranchant, et c'est plutôt réussi :D Donc merci bien à vous, vos infos et vos tableaux desquels je me suis inspiré pour la colone d'air ! ;)

Petites précisions :
- Sur la dernière photo on voit bien le trait de coupe mais c'est étanche ... grace a de la cire d'abeille ... haha ... c'est pas très glamour mais impossible d'avoir un beau joint de collage au niveau de la cloche ... ça a bougé dès que je l'ai coupé ...
- Mais les taches ... d'où sortent les taches ? ... Je sais pas trop; à priorie je dirais que c'est de la moisissure à la façon de l'arable splated j'espère que ça me boufferas pas le didge :mrgreen: ( qu'en pensez vous ? )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je ferais une vidéo un de ces 4 pour que vous puissiez ouïr la bête, malgré que je ne soit pas un super joueur de didge.

Bien à vous, chers souffleurs !!
Mon sieur Goupil.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Agave moisie en Si

Message par Gecko »

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Pour ton problème :

Une tite question pour commencer : Il est verni ton didge (intérieur/extérieur) ? (on voit pas bien sur les photos) et si "oui", es tu certain qu'il soit le soit bien partout ? (surtout a l'intérieur)

Car cela m'a tout l'air d'un problème d'humidité d'apres mon experience qui suit :

Il y a quelques années, j'ai acheté un "Tyler Spencer", a force d'en jouer, il s'est mis a apparaître une tache qui s'agrandissais de plus en plus l'endroit devenait même mou. :pasdrole: En jetant un coups d'oeil avec une lampe a l'intérieur, on pouvait voir un creux (qui a du coups échappé au vernissage). Ce qui a fait que toute l'humidité condensation et bave) s'y accumulait. Le cactus sec, étant une vraie éponge....le vernis empechant le sechage ....On imagine bien le résultat : Grosse tache foncée et molle qui ne fait que s'agrandir (voir moisir)

Voilà ! En espérant avoir fait avancé ton Schmilblick !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 1:12
Localisation : annecy

Re: Agave moisie en Si

Message par MORELIA »

Les taches (si c'est celles que l'on voit à l'exterieur de couleur rougeatre), sont tout à fait normales, c'est une pygmentation typique des mats d'agave que l'on voit dans le sud de la france. Par contre epoxyage intérieur impératif à mon sens si tu veux une bonne protection contre la moisissure et un bon son !
Avatar de l’utilisateur
Raph Ayel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 20:05

Re: Agave moisie en Si

Message par Raph Ayel »

Merci Gecko :)

Pour l'époxy je tien quand même à ne pas mètre de produit à base pétrole dans un instrument pour le moins " roots ". Sinon le traitement qu'il à subit pour le moment c'est 3 couches d'huile de lin à l'interieur et deux couches à l'exterieur surement une troisième à venir, mais les taches ne bougeant pas je pense que Morelia à raison :)
Mon sieur Goupil.
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Agave moisie en Si

Message par véfoun »

j'ai rien de mieux à rajouté, Morelia à tout dit :super:
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: Agave moisie en Si

Message par gregoire »

Salut , Raph .
Désoler de vous décevoir mais dans de l'huile de lin il y a de l'essence térébantine qui sert de siccatif .Le plus simple un peu de vernie cuisine à l'eau et pas de problème une fois sec .
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Agave moisie en Si

Message par choukroute »

Beau "petit" didge que t'as fait là, le genre de grave qui tabasse bien. Pour la finition t'as bien raison de te méfier de l'epoxy c'est à peu près ce qu'il y a de pire.
Salut , Raph .
Désoler de vous décevoir mais dans de l'huile de lin il y a de l'essence térébantine qui sert de siccatif .Le plus simple un peu de vernie cuisine à l'eau et pas de problème une fois sec .
Je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux grégoire, l'essence de térébenthine c'est pas un siccatif... elle sert à fluidifier l'huile pour qu'elle pénètre mieux le bois, certaines huiles de lin du commerce en contiennent mais c'est pas toujours le cas. C'est toxique mais c'est volatile, une fois le tout sec t'as plus que de l'huile de lin.
Le siccatif c'est un produit en général bien crado toxique, qui sert à accélérer le séchage de l'huile. Tu es pas obligé d'en utiliser, et dans les bouteilles d'huile de lin du commerce y en a jamais, à ma connaissance, tu en trouves dans les mélanges type huile dure. Le siccatif quand le tout est sec il reste, même s'il est a priori sans danger de toxicité.
Alors à choisir entre un mélange huile de lin/térébenthine ou un vernis quel qu'il soit, même à base d'eau, l'huile est largement plus "propre"...
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Agave moisie en Si

Message par Dr didge »

Bienvenu :-) sympa la bête
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: Agave moisie en Si

Message par chari »

Bonjour,

Je profite de ce sujet qui tombe pile poil !!!
J'ai découvert un magasin qui vendait des didgs en fleur d'agave et je ne connais pas du tout ce bois.
Pourriez-vous m'en dire un peux plus sur celui-ci s'il vous plait car je les trouve assez beau!! Avantage, résistance au fissure, densité, sons, ...

Le site est http://www.boullard.com/percussions-bat ... ridoo.html

A+
Cédric
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Agave moisie en Si

Message par coco49 »

chari a écrit :Bonjour,

Je profite de ce sujet qui tombe pile poil !!!
J'ai découvert un magasin qui vendait des didgs en fleur d'agave et je ne connais pas du tout ce bois.
Pourriez-vous m'en dire un peux plus sur celui-ci s'il vous plait car je les trouve assez beau!! Avantage, résistance au fissure, densité, sons, ...

Le site est http://www.boullard.com/percussions-bat ... ridoo.html

A+
Cédric
Difficile de faire des généralités sur des didges en fonction de l'essence utilisée. La forme de la colonne d'air joue plus sur le son et la jouabilité que l'essence.
Néanmoins pour les agaves on peut dire plusieurs choses :
_l'agave est un bois très peu dense, donc léger. En plus d'être peu dense, l'agave est assez poreux, donc ce sont toujours des didges qui nécessitent un traitement intérieur pour sonner (résine ou vernis).
_Conséquence du traitement au verni ou à la résine, tu auras un didge qui résiste aux changements d'humidité, et assez bien aux changements de température (pas de moisissure du bois, peu de risques de fissures)
_Le son sera systématiquement teinté par le verni ou la résine, donc un son plutôt brillant, avec des harmoniques aigües bien marquées.

Pour le reste, c'est la colonne d'air qui donnera le son et la jouabilité, pour ça je t'invite à parcourir les sections brico didge et conseil d'achat du forum pour te renseigner sur les relations entre forme de la colonne d'air et caractéristiques de jeu.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: Agave moisie en Si

Message par chari »

Voilà, je suis allé essayer les didgs en agave chez Boullard musique à morges (suisse). En fait il n'en restait qu'un seul en do dièse. J'ai inspecté celui-ci et j'ai remarqué que l'intérieur n'avait apparemment pas été traité. Je n'ai bien sûr pas pu voir tout l'intérieur mais aucun traitement visible à l'oeil nu et de ressenti avec les doigts au niveau du pavillon et de l'embouchure.
Je me suis ensuite rendu à un marché à montreux(suisse) et il y avait des didgs escargots en vente. J'en ai essayé et c'est assez intéressant. Bon son avec l'avantage de pouvoir se transporter plus aisément que "vrai" didg.
A+
Cédric
Répondre

Revenir à « Brico-didge »