[Achat] Premier Didge

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
FoG
Le timide||La timide
Le timide||La timide

[Achat] Premier Didge

Message par FoG »

Salut à tous !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis totalement novice dans le domaine du Didge, mais étant un grand fan des sonorités basses, ça fait un moment que j'ai repéré le Didgeridoo comme instrument potentiel, et j'aimerai maintenant m'y mettre. :D (C'est marrant, mon correcteur me dit que le mot "Didgeridoo" est faux et il me propose "Porridge" à la place ...)

Alors j'ai regardé quelques posts du forum et ce qu'il en ressort :

- Ne pas acheter son Didge chez n'importe qui
- Ne pas acheter son Didge au black
- Pour un premier achat vaux mieux se fabriquer son Didge en PVC.
- Pour un premier achat il ne vaux mieux pas acheter n'importe quoi non plus.

Oui mais :

- J'habite dans un 16m² sur Paris, et j'ai pas vraiment l'espace, ni le jardin, ni le temps pour le faire en PVC. (vu que j'ai lu la petite BD et apparemment il vaux mieux être en extérieur.)
- Bon je vais pas relancer la polémique, mais j'ai vu je sais plus où, quelqu'un comparer les vendeurs au black de Didge à la réparation mécanique par un pote. Perso ayant un oncle mécano, qui à travaillé dans des tonnes de garage et c'est barré constamment de ses boulots parce que les mecs ne faisait que changer les pièces et n'en glandaient pas une, à par faire raquer le client autant sur le prix de la pièce, (dé-fois quadruplé), que sur le prix de la main d’œuvre, (dé-fois compté triple), que je suis carrément pour la réparation par un pote ..... Mais je comprend ce qu'il a voulu dire, et sur un didge, si on veux acheter de la qualité, mieux vaux savoir ou viser. C'est comme pour tout instrument. Entre un Luthier réputé, et à la réputation confirmé par des potes musicos de longue date, et un mec qui vend des trucs sois disant fabriqué main sur le net ...
- Et oui je ne veux pas acheter n'importe quoi, mais je veux pas du tout de la grosse qualité, c'est surtout pour voir si ça me plait vraiment, plus qu'autre chose.

En gros, je veux un premier Didge qui est un son bien grave, et valable pour le plus petit prix possible. (Oui je sais, c'est rêver.. Mais on sait jamais, et c'est en rêvant qu'on avance :p. Non mais plus sérieusement, pour donner le contexte, je suis un étudiant sur Paris, qui vit avec moins de 500 euro par mois ... Ça donne le change ..)
Donc j'ai regardé sur le net, et j'ai trouvé des Didge vraiment pas cher, mais je suis quasi certain qu'il sont vraiment naze et voir juste de déco ... Mais je met quant même un ou deux liens, ça suffira à me donner des avis :cote: :
http://www.priceminister.com/offer?acti ... =414949577
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 2785&af=35

Ensuite, qu'est ce qui fait que le son produit et plus ou moins grave ? La longueur y joue ? Le diamètre aussi je suppose, mais d'après ce que j'ai pu lire, la qualité du bois (comme dans tous instruments me direz vous), mais aussi les petites aspérités à l'intérieur, etc etc.

Bref, je vais m’arrêter là pour le moment, et attendre vos avis pour avoir déjà une orientation avant de continuer à dire n'importe quoi. :hehe:

Merci d'avance ^^
Bizz
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Re: [Achat] Premier Didge

Message par Bizz »

Salut à toi FoG et bienvenue !

Je vais faire bref. Il est possible d'avoir un bon petit Didg' pour commencer et ce, pour pas trop chère non plus. Personnellement, l'on m'a déconseiller d'acheter mon instrument sur Internet, et il me semble que c'est une bonne résolution, nombreuses sont les arnaques et les instruments de mauvaises qualités. Ce que je pourrais te conseiller, c'est de contacter Flyroots (il est sur le forum et c'est à lui que j'ai acheté mon premier Didg'), il fabrique lui même ses instruments, et ils sont à prix abordable. D'autant plus qu'il est de temps en temps sur Paris ! :cote: . Ou même d'autres crafteurs ! (Il y a une rubrique sur le forum pour ça :super: ).

Voilà, en espérant t'avoir un petit peut aider !
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Ipo »

FoG a écrit :J'habite dans un 16m² sur Paris, et j'ai pas vraiment l'espace, ni le jardin, ni le temps pour le faire en PVC. (vu que j'ai lu la petite BD et apparemment il vaux mieux être en extérieur.)
Il vaut mieux être en extérieur si tu veux poncer du pvc. Quoique bon, tu peux rester dans ton appart' pour faire ça. Il suffit juste que tu mettes un masque... et que tu passes un bon coup d'aspirateur après ! :mrgreen:
Après, rien ne t'obliqe à customiser ton didge pvc... :happy1:
FoG a écrit : En gros, je veux un premier Didge qui est un son bien grave, et valable pour le plus petit prix possible.
Un tube de pvc d'au moins 1m60 avec un peu de cire d'abeille pour l'embouchure (ou un réducteur de conduite en pvc si jamais tu te sens pas de faire joujou avec de la cire d'abeille au bain-marie, bien que le micro-onde fonctionne tout aussi bien pour faire fondre ladite cire.) et tu auras un didge bieeeen grave pour pas cher...

Mais bon, rien ne t'empêche d'aller voir Flyroots...!! Bien au contraire !!
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
FoG
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par FoG »

A Bizz, Merci ^^. Et sinon c'est quoi "pas trop chère" pour toi ? :)

A Ipo, Bah en faite déjà faut le temps, et j'en ai pas vraiment ! Et j'ai pas d'aspi .. Donc tout au Balai dans un 16m² assez chargé .. Je suis pas sur que ce soit une bonne idée. Je vais en garder partout sur mes affaires pendant des mois :p, et je n'ai pas de micro onde ^^

Donc il m'en faut un d'au moins 1m60 si je veux un son grave c'est ça ?
Bizz

Message par Bizz »

J'ai acheté mon Didg' à 150Euros, et je pense que c'est assez raisonnable sachant que c'est un instrument de musique, fait à la main. Mais je ne te cache pas que c'est tout de même un investissement.
FoG
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par FoG »

Ouaip c'est pas cher pour un bon Didge, mais c'est clairement trop pour moi ... Pour le moment. Rien qu'a voir les prix de ce dont j'ai mis les liens ..
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par fanchinthegrass »

Pour un budget raisonnable je te conseille vivement les didg en bambou de David ("Kan ar C'hoad" dans l'onglet des partenaires), ce sont d'excellents bambous, idéal pour débuter avant d'investir, didg traité naturellement et très solide de sucroît.Et puis fabriqué par un artisan!
Dernière modification par fanchinthegrass le lun. 02 janv. 2012, 20:24, modifié 2 fois.
FoG
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par FoG »

Donc il faut mini mettre 50 euro quoi. Ok, mais après je suis sur de pas avoir un Didge inutilisable, même pour commencer. Il y à moyen d'entendre le son d'un bambou dans le genre ? Le son est grave aussi ?

Par exemple sur cette musique: http://www.youtube.com/watch?v=i7lN7Z4TQ68 je m'y connait pas, mais le Didgeridoo à l'air d'être un La non ?
Je veux ce genre de son, ou ça: http://www.youtube.com/watch?v=VJuHrCtr ... re=related
Je sais que j'aurais pas une aussi bonne qualité, mais c'est pour donner l'idée de la note ^^
Dernière modification par FoG le lun. 02 janv. 2012, 20:51, modifié 1 fois.
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par charkal »

Si c'est juste pour un premier contact avec l'instru, pour 2 euros le metre, t'as ça :

Image

tel quel, tu ponce un peu l'embouchure pour pas te niquer les lèvres ...
... et si t'accroche pas ça peu servir a plein d'autre choses. :enconstruction:
FoG
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par FoG »

Ouaip mais reste le problème du son ^^. Je préfère mettre 50 euro à la limite et avoir un truc qui fait un son comme je le veux, et que je doive apprendre à maitriser, plutôt qu'un truc qui va trainer chez moi parce que le son est pas du tout ce que je veux ^^

Et rien à voir, mais je cherche le nom de l'instrument de musique qui est au début dans cette musique : http://www.youtube.com/watch?v=F0RSoO-zvBQ ^^
fanchinthegrass

Message par fanchinthegrass »

FoG a écrit :Donc il faut mini mettre 50 euro quoi.
en dessous de cette somme n'éspère pas grand chose.
Ok, mais après je suis sur de pas avoir un Didge inutilisable, même pour commencer.

oh non j'ai le mien depuis presque trois ans, même si j'ai changé depuis il m'arrive de rejouer dessus, les harmoniques sont superbes! et puis ils sont solides, tu crains rien avec.
il y à moyen d'entendre le son d'un bambou dans le genre ? Le son est grave aussi ?
hum la note la plus grave semble le Ré, c'est loin dêtre la plus grave mais tu peux toujours contacter David et lui demander, il en avait un en Si à une époque.
FoG
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par FoG »

Merci, beaucoup, je vais le contacter alors.
Et sinon quelqu'un sait pour les notes des vidéo ou l'instrument ?
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par charkal »

Et rien à voir, mais je cherche le nom de l'instrument de musique qui est au début dans cette musique
je dirai du/de la karimba (en fait cet instrument a tout un tas de noms.)

Image
FoG
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par FoG »

C'est celui là même, merci, ouaip il a plein de noms mais j'en connaissait aucun ! ^^
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

fanchinthegrass a écrit :Pour un budget raisonnable je te conseille vivement les didg en bambou de David ("Kan ar C'hoad" dans l'onglet des partenaires), ce sont d'excellents bambous, idéal pour débuter avant d'investir, didg traité naturellement et très solide de sucroît.Et puis fabriqué par un artisan!
Dans les petits budgets, c'est peut être le meilleur compromis. Le plus simple est de le contacter. Quelqu'un de très cool, passionné et qui fait du superbe travail.

En dessous de 150€ tu risque d'avoir du mal à trouver un didge chez les fabricants français. Tu trouveras des didge sur le bon coin, woodbrass, la baguetterie... Mais en général ce sont des tecks fait à l'arrache. Dans le lot il y en a toujours un pas trop mauvais qui traine. Mais l'éthique est vraiment moyenne.
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »