Premier Sandidge youpi

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Premier Sandidge youpi

Message par gisclace »

Bonjour à tous,

Alors voila, pour mon premier post sur le forum, je vous présent mon bricolage du week-end.

Pour mon didg je suis partie non pas d'une branche d'arbre, mais d'un basting de pin, j'ai préféré faire cela pour éviter le temps de séchage et être sur qu'il ne se fende pas lors du séchage, et je suis partie sur du pin pour une question de prix étant donné que c'est mon premier :mrgreen:

Alors voila le roman photo:

Image
Le basting avant d’être retouché, le problème c'est qu'ils ne vendaient que en 2m34 pour avoir une bonne section....

Image
Après l'avoir coupé en longueur à 1m90, j'ai taillé le tour à la varlope.

Image
Aller hop, un petit coup de scie circulaire et.......on commence à jouer de la gouge

Image
Après 3 ou 4 (x100) coups de gouges, le premier coté" est fini, plus qu'un :gene:

Image
Après les deux coques creusé, le collage

Image
Et voila le résultat après le séchage, et une recoupe en longueur pour accorder la note

Il me reste encore à coller l'embouchure faite au tour à bois, puis à incruster le décor en bois de rose suivant le motif que j'ai déjà dessiné sur le didg:

Image

Ensuite un bon ponçage et je pourrais vernir le tout.

Pour conclure je dirais que c'était franchement bien cool de bricoler un didg, je pense que quand j'aurais fini celui la, j'en ferais un autre, en suivant quelques conseils dont je me suis rendu compte sur ce premier didg.


Petit récap de ce que j'ai utilisé:
Pour la mise en forme du bois: une varlope pour commencer, puis une ponceuse à main pour finir
pour creuser les coques, différentes gouges
Pour scier en deux, une scie circulaire
Pour l'embouchure, un tour à bois

Des qu'il sera verni je ferais un petit enregistrement

Si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas ^^
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Premier Sandidge youpi

Message par courjetor »

Sympa :super:
Mais c'est mon navigateur ou tes photos ne sont pas centrées ?
Pour l'incrustation, ce sera de la marqueterie ? Je suis curieux de voir ça :)
@ crj
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Premier Sandidge youpi

Message par gisclace »

Pour les photos je vais les diminuer ça sera mieux ^^

On ne peut pas vraiment dire que ce sera de la marqueterie étant donné que tout le didg ne sera pas recouvert de placage, je vais juste faire de l'incrustation de placage.J'avoue que outre le coté "son", j'ai envie de pousser l'esthétisme extérieur avec des incrustations de placages voir des "bas reliefs", j'ai aussi pas mal d'idées pour ce qui est des cloches, plutôt que d'avoir une forme ronde toute bête j'ai envie de profiter de cet espace, genre faire la forme d'un visage de profil, la forme de l’Australie....

J'ai aussi comme idée (ce sera surement le prochain d’ailleurs) de mélanger les bois, prendre deux essences, débiter en tasseaux, reconstituer une basting avec ces tasseaux, et ainsi avoir un motif "échiquier".

En bref j'ai pas mal de projets ^^
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 297
Inscription : mar. 06 juil. 2010, 15:34
Localisation : ayguesvives 31450 france

Re: Premier Sandidge youpi

Message par zélom »

à part des photos de mur,des porte,de bouteilles,je vois rien d'autre...ou bien??
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Premier Sandidge youpi

Message par farfavent »

personnellement je vois aussi de la tomette


tu n'as donné aucune dimension a part en longueur
d'apres les photos je dirais un départ a 30 mm puis du 45/50 jusqu'a la fin
j'aurais peur qu'il soit un peu gourmand en air due au départ très conique simple superstition
le plaquage peut effectivement être intéressent en incrustation ou en sur-épaisseur ?
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Premier Sandidge youpi

Message par gisclace »

Bon, un petit coup de toshop plus tard et les photos sont mieux ^^ (ralala flegme quand tu nous tiens :mrgreen: )

Alors, pour les dimensions:
Hauteur: 1m37
Diamètre de l'embouchure:
ext: 45 mm
int: 35 mm
Diamètre de la cloche:
ext: 70 mm
int: 50 mm

Pour l'air non ça va il n'est pas trop gourmand, mais ayant travaillé sans palpeur (chose que je ne referais pas la prochaine foi), le diamètre de la colonne d'air ne suit pas le "galbe" extérieur.

Le placage est prévu en incrustation, il y aura aussi un filet incrusté au niveau de la jointure embouchure/corps
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 297
Inscription : mar. 06 juil. 2010, 15:34
Localisation : ayguesvives 31450 france

Re: Premier Sandidge youpi

Message par zélom »

ola,
c'est mieux les photos et le travail a l'air pas mal du tout!
quelle est la note?
te sers tu d'un trusquin pour délimiter les bordures?(c'est bien utile!)
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Premier Sandidge youpi

Message par gisclace »

Ha je savais bien que j'oubliais des outils que j'ai utilisé ^^, donc oui, j'utilise mon trusquin pour délimiter les bordures.

Au final l'incrustation ne sera pas en bois de rose mais en noyer d’Amérique..... ils n'avaient plus que ça en bois foncé avec le type de fibre que je voulais...J'ai aussi commencé l'incrustation du filet ( buis/noyer/buis)

Image
L'incrustation en cours, pas vraiment top comme photo mais cela montre l'étape juste avant le ponçage du tout, les traces blanches étant des restes de papier gommé qui partirons aprés

Image
Le collage du filet est un peut galère, étant donné que c'est un filet de 8 il est difficilement cintrable, et vue que j'ai déjà commencé à le coller, c'est trop tard pour le cintrer à chaud :rouge:

Pour la note, pour le moment c'est un sib je crois :pasdrole: mais il me reste encore l'intérieur de la cloche à poncer, elle va donc surement changer un peut.

J'avoue que pour le moment je n'ai pas essayé de faire un note en particulier, pour le prochain, j’essayerais de la choisir, mais j'aurais déjà un peut plus de recule.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Premier Sandidge youpi

Message par -skalex »

Hello, bienvenue!
Cool ton didge =)


question; le filet (c'est l'espece de languette de bois là?) C'est ou que tu trouve ce genre de choses?
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Premier Sandidge youpi

Message par gisclace »

Oui le filet c'est l'espece de languette de bois ^^

Pour ma part je me fournis chez St André placage à Paris, je ne connais que cette boutique pour acheter tout ce qui est placage, filet et autres trucs d'ébénisterie, mais tu peux en trouver aussi sur internet.
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Premier Sandidge youpi

Message par gisclace »

BOn et bien ça avance, ça avance :mrgreen:

L'incrustation est terminée:

ImageImage

Demain c'est ponçage est ensuite cirage ^^
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: Premier Sandidge youpi

Message par gregoire »

Salut , Gisclace .
Très beau travail pour un premier sandid .Moi aussi j'ai la passion dans fabriquer .j'ai pas encore essayer de faire une incrustation ,mais j'avais penser avec une feuille de cuivre ou d’aluminium découper.Je t'encourage à en refaire un nouveau avec du bon bois ,cela améliore grandement le son .Des essences de bois pas trop cher peuvent se trouver dans une scierie . Merci pour les photo c'est toujours beau de voir un didg prendre forme .
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Premier Sandidge youpi

Message par gisclace »

Merci Gregoire :mrgreen: , bon j'avoue, j'ai quelques années d'ébénisterie dans les jambes, ça aide un peut pour travailler le bois...

Pour ce qui est des incrustation, le cuivre est galère, si tu veux en utiliser en incrustation je te conseille de le faire sur un bois sombre, ou de venir le cuivre avant de le coller, j'ai eu quelques problèmes avec l'oxydation de celui-ci....

Les prochains seront surement de nouveau en pin pour faire encore un ou deux tests (coulisse, manchons, ....)le pin est quand même un bon bois pour faire des tests, même si au niveau du son le résultat sera moins bon (je pense) qu'avec un bois plus dur, mais ce qui est quasiment sur c'est que le premier "non pin" sera en orme ou en charme :diable:

J'ai vu que pas mal de membres pausaient des questions pour les finitions des bois, je profiterais demain de finir le mien pour un faire un "mini tuto" sur la finition du bois au tampon (enfin si ça intéresse du monde hein ::d )
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Premier Sandidge youpi

Message par farfavent »

il y a déja niquedouille qui a fait topic assez complet mais sans photo sur la gomme laque
par la http://www.francedidgeridoo.com/belle-b ... hilit=buis
mais je pense que si tu as d'autre recette ou d'autre technique tout le monde est intéressé

impatient de voir le résultat final
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Premier Sandidge youpi

Message par gisclace »

Bon et bien voila, le ponçage est fini, pour ce qui est de la finition, pour le moment j'ai mis une cire à la mèche en attendant de faire le vernis au tampon.

Voici quelques photos du bouzin:

Image
Image
Image

Demain je ferais un petit son si j'ai le temps.
Répondre

Revenir à « Sandidge »