blessures dues à la prtatique du didg

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 297
Inscription : mar. 06 juil. 2010, 15:34
Localisation : ayguesvives 31450 france

blessures dues à la prtatique du didg

Message par zélom »

salut à tous,
je voulais savoir quelles pathologies pouvaient être lié à la pratique du didg et comment les gérer..
perso j'ai eu des sortes de gerçure ou aphtes au centre de la lèvre supérieure.
cela a disparu au bout de 48h mais il me reste comme une cicatrice,un durcisement.
je jouais a peu prés une heure ou deux sans interruption par jour.
jouant dans la rue je cherchais a donner le max tout en étant exposé aux contraintes climatiques(vent,froid,soleil,...)
je me souviens aussi en décembre avoir eu comme une déchirure au pectoral droit..(bin oui,je pratiquais pas la respi abdominale en ce temps)
donc voilà je suis curieux de savoir si vous avec eu des incidents de la sorte et surtout comment gérer ça.
est ce que aussi les levres se durcissent comme le doits des guitaristes et djembefola par ex.
good vibes à tous!
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par Thiasma »

Perso j'ai développé une intolérance à la cire d'abeille à force de contact (rougeur sur la peau et les lèvres qui se gercent deux jours après avoir joué sur une embouchure cire d'abeille). Après je pense que tu as du vraiment bourinner pour te mettre dans un état pareil! tu devrais plus travailler en subtilité et moins en volume sonore.
A+
Avatar de l’utilisateur
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 342
Inscription : jeu. 04 déc. 2008, 17:35
Localisation : Essonne

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par Didjahridoo »

Perso appart m'être mordu 2 3x le coté d'la langue en jouant il m'est rien arrivé... Ah si, jme suis pris mon didge sur la tête dans mes chiotte jai failli perdre connaissance :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par p'tit benhomme »

L'allergie à la cire d'abeille est relativement fréquent..

Pour le reste, il m'est arrivé de saigner après des session particulièrement intense, avec ma moustache, et la vibration, ça irrite bien :triste1: (à dès fois me demander si je ne la raserai pas, mais après une barbe sans moustache, bof..)

Pour ta déchirure du pect, là je dis, balèze, dans ton bourrinage, et aussi dans la non écoute de ton corps, soit plus dans le ressenti de toi même pour éviter de tel chose. Pour les lèvres ça arrive quelles fendent, mais après que y ai un durcissement, jamais entendu parlé... :-/
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Kreissman
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 31
Inscription : mar. 19 oct. 2010, 8:59
Localisation : blois / cour-cheverny / tours

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par Kreissman »

Pou ce qui est de l'embouchure, le souci de la cire c'est qu'elle colle, donc il y a plein de saleté et de microbes à tout les coups. Moi perso j'évite de trop préter mon didge ou de prendre celui des autres (question d'hygiène), et de changer la cire régulièrement.
Après pour ce qui est de ta déchirure, la position est importante ainsi l'intensité de ton souffle.
Ecoute ton corps arrête si tu as mal et repose toi

Moi perso ça m'arrive de me faire au diaphragme quand je joue trop vite (tempo donné par le batteur), mais je sais pourquoi (je m'entend mal donc je force plus et c'est là l'erreur à ne pas faire)
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par Mikah »

mmmmmmmmmmh les bonnes crampes de diaph' quant t'envoies bien du copeaux...
...sinon il m'arrive souvent de me couper avec les vibrations de ma moustache, quand j'en ai...! :(
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par DidgCo »

Pareil pour moi au niveau de la moustache. J'ai eu une longue période où des que je jouer je saigner :-| et puis c'est passé
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par véfoun »

aux lèvres et aux dents des fois quand quelqu'un en passant devant le didg donne un coup de pied dans la cloche ( sans faire expres) :happy1: :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par ratatouille »

Pour le reste, il m'est arrivé de saigner après des session particulièrement intense, avec ma moustache, et la vibration, ça irrite bien :triste1: (à dès fois me demander si je ne la raserai pas, mais après une barbe sans moustache, bof.
oui moi aussi... :hehe:
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
loup
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 519
Inscription : ven. 04 avr. 2008, 9:36
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par loup »

Salut ! Étant sensible de la bouche j'ai souvent des aphtes quand je joue du didg. Mais depuis que j'ai des embouchures en bois sa va beaucoup mieux. Je désinfecte mes embouchures de temps en temps et quand d'autres personnes on jouées dans mes didgs. Je pense que l'hygiène est importante pour la bouche. Sinon je me suis déjà ouvert le petit bout de chair entre les deux dents centrales du hauts. Car mes embouchures étaient un peu trop coupantes mais maintenant sa va mieux je force plus dessus quand je joue.


p.s.: oubli pas de corriger les fautes dans le titre :) ...
Dernière modification par loup le mar. 26 oct. 2010, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par Waneche »

Pour les saingnements de la lèvre, je pense que c'est normal au début, on a pas la musculature pour 'tenir' ses lèvres, et la vibration incontrolée fini par la faire se fendre. Il faut savoir s'arrêter quand ca picote et que ca devient engourdi, car le saignement n'est pas loin.
La question que je me pose au niveau des blessures du didge, c'est la possibilité de faire une surpression pulmonaire, et ca c'est pas cool du tout, ca ne se répare pas.
En plongée sous marine, le phénomène est connu, on remonte en bloquant la respiration et, du fait de la surpression occasionnée par l'augmentation du volume d'air, les alvéoles pulmonaires explosent, empêchant l'échange d'oxygène avec le sang. C'est radical et on ne peut rien faire, c'est d'ailleurs le seul accident directement mortel et irrémédiable lié aux changements de pressions.
Je me demande donc si ce phénomène est possible en jouant comme un bourrin au niveau du diaph par exemple. Un débutant ne pourra pas atteindre les pressions fatidiques, mais un joueur plus musclé des lèvres...
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
Dans tous les cas, écouter son corps me sempble être la bonne démarche.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par p'tit benhomme »

Waneche a écrit :La question que je me pose au niveau des blessures du didge, c'est la possibilité de faire une surpression pulmonaire, et ca c'est pas cool du tout, ca ne se répare pas.
En plongée sous marine, le phénomène est connu, on remonte en bloquant la respiration et, du fait de la surpression occasionnée par l'augmentation du volume d'air, les alvéoles pulmonaires explosent, empêchant l'échange d'oxygène avec le sang. C'est radical et on ne peut rien faire, c'est d'ailleurs le seul accident directement mortel et irrémédiable lié aux changements de pressions.
Je me demande donc si ce phénomène est possible en jouant comme un bourrin au niveau du diaph par exemple. Un débutant ne pourra pas atteindre les pressions fatidiques, mais un joueur plus musclé des lèvres...
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
Bin on peux se demander si cela arrive chez des joueurs de cuivre, car niveau pression, ils peuvent mettre un bon paquet... y a peux être plus de chance d'avoir des info de se coté là... :-/
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par David »

Salut

En ce qui concerne les saignements, j'ai remarqué qu'il y avait une longueur critique : Quand le poil est plus court ou plus long que cette longueur, il n'y a pas de soucis.

Pour les histoires de pressions, je pense que l'on est loin des conditions de pressions rencontrées en plongé. Le didgeridoo est plus un instrument de débit que de pression (contrairement à la trompette).

Autre risque assez important, surtout pour ceux qui jouent de coté, il y a un déséquilbre des muscles du visage ce qui peut aboutir à un serieuse dysymetrie du visage (la gueule de travers quand on souris c'est pas terrible !) : Ce qui commençait à m'arriver après 11 ans de pratique. Depuis je joue de face !
Autre conséquence : un des muscles tenseur des lèvres (le buccinateur sert princapalement lors la poussée des joues) va s'accroché sur les vertebres cervicales ; En jouant de coté ces deux muscles ne fonctionnent pas pareil ce qui m'a provoquer des maux assez récurrents aux niveau des cervicales (torticolli ...)
Pour ceux qui tiennent absolument à jouer de coté, il faut jouer des deux cotés pareils !!!

A+
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 297
Inscription : mar. 06 juil. 2010, 15:34
Localisation : ayguesvives 31450 france

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par zélom »

merci pour toutes ces remarques!
super interessant par rapport a la pratique de coté.
je joue de fasse mais j'ai remarqué que j'avais de meilleures harmoniques de coté.
donc je me tatais pour me mettre à jouer de coté mais en fait il suffit de faire de tout et ca varie les plaisers
good vibes!
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: blessures dues à la prtatique du didg

Message par spiritual snake »

Pour ma part, je me suis collé le diaphragme gauche après quelques années de pratique intense. C'est à dire qui ne remonte plus symetrique, le gauche ne remonte que de 3cm. Apparemment collé au niveau des lombaires et des cotes (la kiné ma décelé ça alors que j'y allé pour une lombalgie), j'ai fait des séances de kiné respiratoire qui m'ont redonnée 2cm de plus, j'en ai bavé et je ne le souhaite à personne. ça ma fait tellement mal que je ne veux plus y retourner. J'ai donc encore le diaph gauche collé, mais cela ne me gène en rien dans ma vie quotidienne (peut-être un peu moin d'endurance pour jouer dans le biniou)
Dernière modification par spiritual snake le mer. 27 oct. 2010, 12:32, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Le bistro »