"école "de mixage du didg
- joelewombat
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"école "de mixage du didg
Salut a tous, je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique mais nos amis les modos peuvent mettre le post ou ils veulent
En fait ce post part d'un constat.
Les groupes, les assos, les joueurs qui se produisent se trouvent tous face à un problème; l'ingé son
On a plusieurs type d'ingé son:
-Celui qu'a été a l'école d'ingé son, il mixe comme le prof il a dit et dans son répertoire
-celui qu'a été en teuf; Si y'a pas de basse c'est pas un bon mix
-celui qui se prend pour DJ dieu et qu'écoute kedal
-celui plein de bonne volonté mais qui n'a pas encore assez d'élement pour faire son taf et du coup doit prendre le temps de s'adapter
A part DJ dieu, les autres ingé son cités ont kelke chose a échanger avec les joueurs de didg (perso chui joueur mais le truc avec plein de boutons partous façon startreck , chpige kedal).
Pourquoi ne pas réunir ici les choses suivantes:
Les attentes des joueurs de didg
Les moyen techniques des ingé son
Bref quelles sont les bases a savoir pour mixer du didg seul ou accompagné d'autres instrus et que doit on dire a l'ingé son novice pour qu'il puisse taffer?
Attention, je tien a préciser que l'"etude" doit se porter sur des petites instalations (installations le plus souvent rencontrées dans les évènements)
Merci a ceux qui peuvent apporter des réponses
En fait ce post part d'un constat.
Les groupes, les assos, les joueurs qui se produisent se trouvent tous face à un problème; l'ingé son
On a plusieurs type d'ingé son:
-Celui qu'a été a l'école d'ingé son, il mixe comme le prof il a dit et dans son répertoire
-celui qu'a été en teuf; Si y'a pas de basse c'est pas un bon mix
-celui qui se prend pour DJ dieu et qu'écoute kedal
-celui plein de bonne volonté mais qui n'a pas encore assez d'élement pour faire son taf et du coup doit prendre le temps de s'adapter
A part DJ dieu, les autres ingé son cités ont kelke chose a échanger avec les joueurs de didg (perso chui joueur mais le truc avec plein de boutons partous façon startreck , chpige kedal).
Pourquoi ne pas réunir ici les choses suivantes:
Les attentes des joueurs de didg
Les moyen techniques des ingé son
Bref quelles sont les bases a savoir pour mixer du didg seul ou accompagné d'autres instrus et que doit on dire a l'ingé son novice pour qu'il puisse taffer?
Attention, je tien a préciser que l'"etude" doit se porter sur des petites instalations (installations le plus souvent rencontrées dans les évènements)
Merci a ceux qui peuvent apporter des réponses
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

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- batman
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Re: "école "de mixage du didg
Warf beh y a du taff!
Je pense première chose à indiquer, la plupart des gens voient le didge comme un simple bourdonnement, donc tout d'abord expliquer à l'ingé son en quoi les harmoniques et les médiums sont importants dans le son du didge, si possible lui faire écouter en acoustique ce que ça donne au calme. Ensuite lui dire de ne pas hésiter à couper dans les graves, ça fera ressortir les harmoniques et ça bouffera moins les autres instruments. Dans le son du didge il y a toujours une fréquence chiante qui prend le dessus sur le reste du spectre sonore, plus ou moins suivant les didges. Elle se situe dans une plage de fréquence allant à peu près de 60 à 90Hz. Pour un Mi, elle sera vers les 75-80Hz, pour un Si vers les 65-70, à affiner à l'oreille en temps réel. Donc bien dire à l'ingé son que s'il entend un vrombissement qui lui pourrit tout le reste, qu'il aille chercher dans ces plages de fréquence là.
Ensuite bien lui expliquer le rôle du didge dans le groupe, s'il faut le mixer comme un accompagnement ou comme un instrument solo. Si c'est comme un instrument solo, faire des essais à fort volume pour tester les fréquences qui peuvent partir (en larsens) avant d'y être confronté en live. Durant ce travail l'ingé son peut tenter (suivant le matériel dont il dispose) de baisser ces fréquences et donc de monter le didge plus sereinement si besoin est!
Ensuite tester les cris! L'ingé son n'est pas sensé savoir que vous allez d'un coup sans prévenir beugler dans votre didge à un endroit du live, donc pour éviter de tout faire saturer chez lui, pendant les réglages criez au plus fort que vous allez le faire en live, pour qu'il puisse prendre de bonnes bases! Si vous avez l'habitude d'avoir des cris qui ressortent super fort par rapport au bourdon, alors dites lui de mettre un compresseur sur le didge assez fort, ça lui évitera de sans arrêt bouger le niveau pour vous baisser quand vous criez et vous remonter quand vous criez pas!
Voilà pour moi de bonnes pistes de travail, le plus important étant de faire oublier cette habitude de percevoir le didge juste comme un gros vrombissement!
Je pense première chose à indiquer, la plupart des gens voient le didge comme un simple bourdonnement, donc tout d'abord expliquer à l'ingé son en quoi les harmoniques et les médiums sont importants dans le son du didge, si possible lui faire écouter en acoustique ce que ça donne au calme. Ensuite lui dire de ne pas hésiter à couper dans les graves, ça fera ressortir les harmoniques et ça bouffera moins les autres instruments. Dans le son du didge il y a toujours une fréquence chiante qui prend le dessus sur le reste du spectre sonore, plus ou moins suivant les didges. Elle se situe dans une plage de fréquence allant à peu près de 60 à 90Hz. Pour un Mi, elle sera vers les 75-80Hz, pour un Si vers les 65-70, à affiner à l'oreille en temps réel. Donc bien dire à l'ingé son que s'il entend un vrombissement qui lui pourrit tout le reste, qu'il aille chercher dans ces plages de fréquence là.
Ensuite bien lui expliquer le rôle du didge dans le groupe, s'il faut le mixer comme un accompagnement ou comme un instrument solo. Si c'est comme un instrument solo, faire des essais à fort volume pour tester les fréquences qui peuvent partir (en larsens) avant d'y être confronté en live. Durant ce travail l'ingé son peut tenter (suivant le matériel dont il dispose) de baisser ces fréquences et donc de monter le didge plus sereinement si besoin est!
Ensuite tester les cris! L'ingé son n'est pas sensé savoir que vous allez d'un coup sans prévenir beugler dans votre didge à un endroit du live, donc pour éviter de tout faire saturer chez lui, pendant les réglages criez au plus fort que vous allez le faire en live, pour qu'il puisse prendre de bonnes bases! Si vous avez l'habitude d'avoir des cris qui ressortent super fort par rapport au bourdon, alors dites lui de mettre un compresseur sur le didge assez fort, ça lui évitera de sans arrêt bouger le niveau pour vous baisser quand vous criez et vous remonter quand vous criez pas!
Voilà pour moi de bonnes pistes de travail, le plus important étant de faire oublier cette habitude de percevoir le didge juste comme un gros vrombissement!
- doudou
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Re: "école "de mixage du didg
Super interessant ce post !
Merki pour les pistes mister pipou !
A quand un workshop "Enregistrement, Mixage, Effet appliqué au didg by pipou from Djemdizz
" ???
Merki pour les pistes mister pipou !
A quand un workshop "Enregistrement, Mixage, Effet appliqué au didg by pipou from Djemdizz

Dernière modification par doudou le dim. 26 sept. 2010, 21:19, modifié 3 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
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Re: "école "de mixage du didg
Ah oui, super interessant!
Nikel, et merci!
Nikel, et merci!
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"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
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- zalem
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Re: "école "de mixage du didg
Oui très intéressant tout ça !
Pour le mixage, j'ai beaucoup appris grâce à Batman et donc j'ai la même vision que lui. Quand il n'y a pas trop de temps pour les réglages je dis à l'ingé son de baisser les "médium grave" et de remonter les "aiguës" en général ça passe
la pire chose à éviter comme le dit Batman, c'est le gros bourdonnement !
Pour le mixage, j'ai beaucoup appris grâce à Batman et donc j'ai la même vision que lui. Quand il n'y a pas trop de temps pour les réglages je dis à l'ingé son de baisser les "médium grave" et de remonter les "aiguës" en général ça passe

- oboreal
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Re: "école "de mixage du didg
Je partage en bonne partie l'analyse de baptiste et de rudboy, ce qui est logique puisque baptiste m'a aussi beaucoup appris sur le mix !
Je rajouterai que si on veut rendre les articulations du didg plus audibles et donc mettre en valeur les petites accélérations fines en langue, etc... il faut en général aller chercher dans la zone de présence, comme pour la voix, vers 3 khz, mais en y allant doucement, parce que dans ces fréquences, l'agressivité arrive très vite.
Après c'est hyper dépendant du didj... C'est clair qu'entre un didgeribone et un didj de concert à grosse perce, les fréquences à booster/limiter ne seront pas du tout les mêmes... Par exemple, sur le bone, j'ai tendance à rajouter du grave vers les 150 hz, après avoir virer les résonances chiantes, parce que c'est un didj qui a vraiment une présence limitée dans le grave et le bas medium. En revanche, sur mon alex concert class, je vais cutter un bout d'infra et seulement rajouter un peu d'air vers les 10 khz et ça sonne direct...
Ca dépend aussi des micros utilisés bien sûr...
Je dirai que l'idéal pour guider un ingé c'est encore d'avoir soi même une oreille entrainée, et de pouvoir désigner les bandes de fréquences où l'essentiel de l'énergie de l'instrument réside...
Enfin, pour du didj solo, la qualité du didj et le matos joue quand même énormément... Un bon didj, un bon micro, une bonne table et un système péchu équilibré et qui descend bas, et même à plat en général... ça sonne !
Malheureusement, souvent, pour les assos notamment et les petits groupes, faut composer avec du matos de piètre qualité et des acoustiques dégueues, ce qui aide pas franchement... (et certains pourront confirmer ici que je parle en connaissance de cause).
En groupe avec d'autres instrus, pour compléter ce que dit pipou, faut définir la plage de fréquence où on veut faire travailler le didj. Par exemple, avec une guitare et une voix, il ira plutôt occuper les infras, le grave et le bas medium + un peu du haut, là où, sur de l'éléctro avec du sub, il pourra être plus pertinent de couper le grave et de concentrer l'énergie dans le medium et le haut, pour faire ressortir le timbre et le côté percussif...
Mais bon, ça reste quand même des grandes bases à adapter à la situation individuelle qui est systématiquement différente...

Je rajouterai que si on veut rendre les articulations du didg plus audibles et donc mettre en valeur les petites accélérations fines en langue, etc... il faut en général aller chercher dans la zone de présence, comme pour la voix, vers 3 khz, mais en y allant doucement, parce que dans ces fréquences, l'agressivité arrive très vite.
Après c'est hyper dépendant du didj... C'est clair qu'entre un didgeribone et un didj de concert à grosse perce, les fréquences à booster/limiter ne seront pas du tout les mêmes... Par exemple, sur le bone, j'ai tendance à rajouter du grave vers les 150 hz, après avoir virer les résonances chiantes, parce que c'est un didj qui a vraiment une présence limitée dans le grave et le bas medium. En revanche, sur mon alex concert class, je vais cutter un bout d'infra et seulement rajouter un peu d'air vers les 10 khz et ça sonne direct...
Ca dépend aussi des micros utilisés bien sûr...
Je dirai que l'idéal pour guider un ingé c'est encore d'avoir soi même une oreille entrainée, et de pouvoir désigner les bandes de fréquences où l'essentiel de l'énergie de l'instrument réside...
Enfin, pour du didj solo, la qualité du didj et le matos joue quand même énormément... Un bon didj, un bon micro, une bonne table et un système péchu équilibré et qui descend bas, et même à plat en général... ça sonne !

En groupe avec d'autres instrus, pour compléter ce que dit pipou, faut définir la plage de fréquence où on veut faire travailler le didj. Par exemple, avec une guitare et une voix, il ira plutôt occuper les infras, le grave et le bas medium + un peu du haut, là où, sur de l'éléctro avec du sub, il pourra être plus pertinent de couper le grave et de concentrer l'énergie dans le medium et le haut, pour faire ressortir le timbre et le côté percussif...
Mais bon, ça reste quand même des grandes bases à adapter à la situation individuelle qui est systématiquement différente...

Dernière modification par oboreal le dim. 26 sept. 2010, 22:21, modifié 1 fois.
- doudou
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Re: "école "de mixage du didg
Ca c'est ben vrai, mais bon c'est chaud d'écouter la façade en jouant sur scènes non ?oboreal a écrit : Je dirai que l'idéal pour guider un ingé c'est encore d'avoir soi même une oreille entrainée, et de pouvoir désigner les bandes de fréquences où l'essentiel de l'énergie de l'instrument réside...
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
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- yoann
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Re: "école "de mixage du didg
Merci pour toutes ces explications, je me penche en ce moment (en débutant total) sur le mixage et le mastering, et c'est vrai qu'on trouve la plupart du temps des explications pour les instruments "mainstream" (guitare, basse, batterie, piano, chant...), et rien pour le didgeridoo ou la guimbarde. Les explications concernant les plages de fréquence (fondamentale, et sensible) pour le didgeridoo vont grandement simplifier mes recherches.
- p'tit benhomme
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Re: "école "de mixage du didg
[Hors-sujet ON]
Nan??? tu y arrives pas doudou??? bas alors?? t'arrives pas à te dédoubler? 
[Hors-sujet OFF]
doudou a écrit :Ca c'est ben vrai, mais bon c'est chaud d'écouter la façade en jouant sur scènes non ?oboreal a écrit : Je dirai que l'idéal pour guider un ingé c'est encore d'avoir soi même une oreille entrainée, et de pouvoir désigner les bandes de fréquences où l'essentiel de l'énergie de l'instrument réside...


[Hors-sujet OFF]
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Re: "école "de mixage du didg
Très bonne idée ce post, et je suppose que ça s'applique également au mixage du didge dans des compos enregistrées.
- oboreal
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Re: "école "de mixage du didg
Remarque pertinente doudou, mais en réalité, sur les petites scènes que nous sommes amenés à faire le plus souvent, le circuit de retour est le même que celui de la façade, et de ce fait le son est comparable entre la façade et les retours. Ce n'est évidemment pas valable sur des plus grandes scènes où on peut simplement influer sur les volumes et les eq des retours, la façade étant gérée à part. Mais bon, sur les grosses scènes on a plus souvent un ingé qui suit le groupe, ce qui évite pas mal de soucis 

-
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- Inscription : lun. 18 oct. 2010, 15:11
- Localisation : West coast! quelque part entre Rennes et la Charente périgourdine...
Re: "école "de mixage du didg
Merci merci pour ces explications! Je vais me lancer avec un pote qui mixe aussi (il appartient plutôt à la catégorie du teuffeur, mais ça va il n'est pas québlo sur les basses
)
Je vous en dis plus sur les techniques si on en apprend plus!
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je vous en dis plus sur les techniques si on en apprend plus!

wakitou wakitou wakitou wakitou wakitou
- joelewombat
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- Localisation : Taverny 95
Re: "école "de mixage du didg
merci pour les infos je passe le mot ades potes qui mixent egalement
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
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- jockos
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- Inscription : mer. 13 févr. 2008, 9:35
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Re: "école "de mixage du didg
Hum, ce petit déterrage me semble être l'occasion de faire un lien vers les recherches très intéressantes de Dubravko Lapaine sur ce sujet :
http://www.lapaine.com/index.php/2010/1 ... on-part-3/
(Je ne mets ici qu'un seul lien mais d'autres articles sont dispo sur son site)
http://www.lapaine.com/index.php/2010/1 ... on-part-3/
(Je ne mets ici qu'un seul lien mais d'autres articles sont dispo sur son site)
- joelewombat
- La pipelette infernale
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- Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
- Localisation : Taverny 95
Re: "école "de mixage du didg
Donc en gros si je résume tous vos posts, pour avoir du bon son il faut
-1 micro Shure SM57 de chez seinheizer (verifiez l'ortographe =, je ne sais jamais comment ça s'écrit)
-Si on prend ce micro, faut un ampli
-1compresseur entre la table et le micro (corrigez si je me trompe)
-une table avec équaliseur pouvant avoir des fréquences allant de 60Hz à 3Khz
-Par contre je n'ai pas compris, apparemment d'après le lien de jockos, plus on monte le son, plus le son change? si c'est bien ça y'a t'il un calcule a faire entre les Hz et les Db?
-Niveau budget pour avoir du matos mobile pour un public de 50 personnes maxi, faudrait prévoir combien? (ordre d'idée)
-1 micro Shure SM57 de chez seinheizer (verifiez l'ortographe =, je ne sais jamais comment ça s'écrit)
-Si on prend ce micro, faut un ampli
-1compresseur entre la table et le micro (corrigez si je me trompe)
-une table avec équaliseur pouvant avoir des fréquences allant de 60Hz à 3Khz
-Par contre je n'ai pas compris, apparemment d'après le lien de jockos, plus on monte le son, plus le son change? si c'est bien ça y'a t'il un calcule a faire entre les Hz et les Db?
-Niveau budget pour avoir du matos mobile pour un public de 50 personnes maxi, faudrait prévoir combien? (ordre d'idée)
Dernière modification par joelewombat le ven. 04 févr. 2011, 11:10, modifié 1 fois.
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