Mon premier Sandidgé en châtaignier !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Mon premier Sandidgé en châtaignier !

Message par Moumou »

Salut ! :hello:

Alors voilà, ça y est, je m'y suis enfin mis sérieusement : Mon premier Sandidgé. ::d
Pour ce qui est du bois, j'ai une belle branche de châtaignier encore verte (elle sèche que depuis quelques semaines mais je suis trop pressé et j'ai pas trouvé de belle branche sèche) :rouge: .
Vu que ma branche est en réalité un tronc (un arbre qui s'était cassé la gue*** dans un éboulement), et que j'ai très peu de matos de travail du bois, j'ai commencé à la désépaissir au "coupe-coupe" et au rabot. Je compte faire une embouchure de 30mm et une cloche de 14 à 15 cm environ.

Fini de raconter ma vie, j'en viens à mes questions :
- Est-ce qu'un ciseau à bois peut remplacer la Gouge car je n'en ai pas à disposition :/ ?
- Quelle épaisseur à peut près dois-je laisser pour un bois pas très sec pour éviter qu'il ne travaille trop sans étouffer la Vib'z ?

Tchuw et merci d'avance ! :merci: :merci:
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Mon premier Sandidgé en châtaignier !

Message par Fils_de_poot »

Ben moi je te conseillerais bien de laisser sécher la branche (le tronc) car ça évite des mauvaises surprises. En plus, si le tronc est épais, il faut essayer de ne pas trop réduire le diamètre car si tu arrives à peu près au coeur du bois, la densité n'est pas la même, le bois est moins "bon"...
Et puis pour le matos, je laisse la parole à ceux qui savent...
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Moumou a écrit : - Est-ce qu'un ciseau à bois peut remplacer la Gouge car je n'en ai pas à disposition :/ ?
Tu vas galérer, mais j'ai déjà vu un sandidge creusé au ciseau et il est pas mal du tout :gene:
Heure du
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didou38 »

salut a tous
je voulais savoir si un ciseau a bois en forme de U et une gouge c'est la meme chose ? :taré1:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

didou38 a écrit :je voulais savoir si un ciseau a bois en forme de U et une gouge c'est la meme chose ? :taré1:
> Oui :)
F4R537KTP09 a écrit :...au coeur du bois, la densité n'est pas la même, le bois est moins "bon"...
??? Bin le duramen (coeur du bois) a une densité plus élevée que le aubier (autour), et me semble donc plus indiqué pour faire un bon didj.
Image
clement74
Le polyglotte||La polyglotte

Message par clement74 »

J'ai creuser une fois un didg avec un ciseau à bois: c'est tréééééééésss long! ::d

Je te conseil plus la gouge
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

Ahaw a écrit :
F4R537KTP09 a écrit :...au coeur du bois, la densité n'est pas la même, le bois est moins "bon"...
??? Bin le duramen (coeur du bois) a une densité plus élevée que le aubier (autour), et me semble donc plus indiqué pour faire un bon didj.
Ah ben j'avais pas tout compris alors... :rouge:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

F4R537KTP09 a écrit :Ah ben j'avais pas tout compris alors... :rouge:
Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser non plus... Il m'avait semblé comprendre à une époque que certaines essences de bois "vivaient" de l'intérieur et d'autres de l'extérieur... Ceci impliquant des différences entre aubier et duramen j'imagine... Pas si simple les arbres...
Image
Grumly

Message par Grumly »

petite recherche vite faite sur le duramen (mais c'est du wiki, alors prudence)
Le duramen (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes. Appelé également "bois de cœur" ou " "bois parfait", il s'agit d'un bois dur, compact, dense, sec et imputrescible souvent plus sombre que l'aubier.
Après certaines espèces d'arbres ont un aubier indistinct du duramen apparemment. Et de toute façon, il faut de tout pour faire un monde alors pourquoi pas un aubier plus dur que le duramen sur certaines espèces ?

Enfin bon après en général, il vaut mieux faire son didge dans le duramen quand même, puisque tu donnes la forme de ton didge en planant l'écorce et/ou l'aubier.
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Daykay »

La cloche de 14-15cm me parait un peu grosse a moins que ta branche ne soit très longue 8/ . Sinon bonne chance :super:
Moumou

Message par Moumou »

Ben disons que c'est à vue de pied mais ça doit être dans ces eaux là, pour une branche de 110cm environ.
Sinon, pour le creusage au ciseau, j'me doute que ça risque d'être très long mais le travail du bois de toute façon vaut mieux prendre son temps, puis c'est agréable de bosser quelques heures à l'ombre d'un arbre ::d si ça doit prendre deux semaines et bien je les prendrai, j'suis loin d'être pressé :]

En tout cas merci pour vos réponses :super:
Good Vib'z ! :)

Jah Love !
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

pour une branche de 110cm environ
1m10 c'est très court pour un didge, et si tu fais un didge de cette longueur avec une cloche de 15cm, et une colonne d'air qui commence à 3cm, tu cours au massacre. tu auras un didge suraigu avec une énorme basse très sourde, et très difficile à jouer proprement.
Un didge aussi court il vaut mieux le faire plus cylindrique, je sais pas trop quel genre d'instru tu cherches à faire mais sur un didge si court tu auras une note aiguë de toute façon. Tu peux faire une petite cloche, mais un énorme cône je crois pas que ça soit une bonne idée !

Je te conseillerais soit de faire commencer ta colonne d'air plus large, soit de faire une cloche moins grosse... un mélange des deux serait pas mal :cote:

si ça doit prendre deux semaines et bien je les prendrai, j'suis loin d'être pressé :]
Si, t'es pressé :gene:
Ton bois est vert, ça veut dire qu'à partir du moment où tu l'auras coupé en 2 va falloir aller très vite pour le creuser et le recoller, parce qu'il risque de beaucoup trop bouger. Faire ça en moins de 48 heures c'est l'idéal.
Dernière modification par choukroute le mar. 20 avr. 2010, 23:44, modifié 1 fois.
Heure du
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par niquedouille »

Il faudrait nous en dire plus sur l'essence de bois utisée. Si tu ne sais pas, envoit une photo de près !
Le coeur plus tendre, en voilà une chose étrange, surtout pour un (supposé) bois de notre pays.. il est peut etre malade ton arbre.
Moumou

Message par Moumou »

Euh concernant l'essence du bois y a qu'à regarder le titre ... C'est du châtaignier. Et par rapport au cœur plus tendre, j'ai jamais dit ça j'ai même pas commencé à le creuser donc j'peux pas vous dire.
Il me semblait pourtant avoir vu des Didgé d'un mètre environ sortir des sons super :-| C'est surtout la forme de la colonne d'air qui joue sur le son, plus que la longueur (dans une certaine mesure bien sur), c'est pas ça ? 8/

Ça me ferait mal au cœur de recommencer à zéro alors que j'ai quasiment terminé la phase de travail extérieur :snif: :pleur4:

Jah Love !
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Oui bien sûr tu peux faire un bon didge d'1m10, mais si tu as déjà sculpté ta branche pour avoir une colonne d'air qui commence à 3cm c'est pas une bonne idée de l'évaser autant (je suppose que t'as fait un cône régulier sur la longueur de 3 à 15cm ?)
Heure du
Répondre

Revenir à « Brico-didge »