Comment faire un joint parfait :)

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Comment faire un joint parfait :)

Message par niquedouille »

Comment faire une jointure parfaite à coup sur :)
A vérifier en pratique, dès que j'ai le temps. Si quelqu'un à une branche sous la main qu'il n'a pas encore coupé, et une défonceuse, j'explique la technique pour qu'il la teste en avant première ;)

edit: :hehe:
Dernière modification par niquedouille le mar. 20 avr. 2010, 13:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: J'ai trouvé !

Message par Ahaw »

niquedouille a écrit :Comment faire un joint parfait à coup sur :)
A vérifier en pratique, dès que j'ai le temps. Si quelqu'un à une branche sous la main qu'il n'a pas encore coupé, et une défonceuse, j'explique la technique pour qu'il la teste en avant première ;)
Wé, ou bien deux feuilles, un ticket de bus et un peu de zeb :mdr3:
Image
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: J'ai trouvé !

Message par -skalex »

:nonon:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: J'ai trouvé !

Message par Ahaw »

:hehe:

Bin en fait, oui moi j'ai une branche pazencore coupée... je suis tout ouïe :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
NePh
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 19:25
Localisation : Deux sèvre
Contact :

Re: J'ai trouvé !

Message par NePh »

Les branches pas coupées c pas s'ki m'manque...
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    Avatar de l’utilisateur
    niquedouille
    Le ptit bavard||La ptite bavarde
    Le ptit bavard||La ptite bavarde
    Messages : 83
    Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
    Localisation : 92

    Re: J'ai trouvé !

    Message par niquedouille »

    aLOOORRrrssss............. :

    Il vous faut :

    - une défonceuse
    Image

    - l'accessoire magique, une bague de copiage
    Image

    - une fraise à rainurer longue de préférence (ou pas.. mais c'est mieux)
    Image

    - deux panneaux (agglomérés parce que c'est pas cher), 18mm par exemple
    longueur/largeur = votre branche + 40cm de marge en largeur en longueur (rien de précis)

    - des cales de largeur égales au diamètre maxi du didgeridoo à plat (voir ci-dessous) qui serviront à fabriquer le montage
    en agglo, en massif, ce que vous trouvez de moins cher dans vos chutes.


    La technique :

    Dans l'ordre, pour du bois vert ou un séchage approximatif (sauf exception, branches qui vrillent à peine sciées etc..) :

    1) préparer des cales pour le montage, vis, mèche de perçage et perceuse/visseuse à disposition

    2) couper à la scie à ruban
    pour cela, quelques précautions à prendre : fixer vos deux planches l'une sur l'autre, avec 1 vis à chaque coin
    poser votre branche le plus à plat possible : mettre des cales dessous pour éviter qu'elle soit bancales, et débrouiller vous pour la faire tenir solidement. Il faut bien veiller que votre branche soit au maximum à plat. Couper la branche et les deux planches ensemble et d'un seul trait.

    3) tracer une ligne centrale "à l'oeil"
    4) dégrossir rapidement à la gouge ou mieux à la meuleuse avec une fraise à sculpter (pour aller vite) pour enlever de suite le cœur, laisser l'écorce

    5) fabriquer le montage suivant et usiner le joint des deux côtés sans desserer comme ceci :

    Image

    Image

    Le principe, c'est de régler l'écartement des 2 panneaux, de sorte que la fraise mange un chouilla le joint des deux côtés.
    Je vous laisse vous débrouillez pour faire le montage, les grandes lignes sont là et ce n'est pas bien compliqué. Une piste pour régler correctement l'écartement des deux hemi-didge : débiter une cale dans une matière souple (selon ce que vous avez, ça peut etre de la mousse dur par exemple ou du souplex) d'épaisseur légèrement inférieure au diamètre de la fraise à rainurer. Assembler ensuite vos 2 hemi-didge face à face, avec cette cale au milieu, le tout bien sanglé avec du scotch, puis positionnez le tout dans le montage, en réglant la position avec des vis (voir légende : "CALES DU DIDGE") que vous visserez plus ou moins dans le montage (j'suis pas sur d'être clair.. je re expliquerai si besoin).

    La bague à copier permet de se caler par rapport à la courbe tout du long, en prenant appuis de chaque côté sur les 2 panneaux (théoriquement, il faudrait reprendre les courbes des 2 panneaux, décalées légèrement à l'intérieur. A vous de voir si en pratique, c'est indispensable ou non).

    Il faut bien faire attention à ne pas déregler le montage avant d'avoir fait les 2 côtés, de manière à ce que les joints soient bien dans le même alignement.

    Si vous n'avez pas de fraise suffisemment longue, une plus petite suffira : il suffit d'entailler la partie visible du joint proprement, puis de reprendre l'autre partie au rabot ou à la rape. Si l'intérieur du joint n'est pas parfait, cela sera un moindre mal.

    N'oubliez pas de bien fixer le montage, et de bien serrer les deux parties l'une contre l'autre, comme bon vous semblera :)

    Certaines branches poseront plus de probleme, en fonction de leur forme. Mieux vaut commencer par une branche droite ou en "S" simple pour se faire la main. Toutes les branches, ou presque (excepté celle qui font des boucles sur elles même.. rares quand même :hehe: ) mais le montage peut etre plus ou moins compliqué..

    6) si la journée est finie, si possible creuser encore le cœur, puis serrer les 2 parties avec du scotch marron le plus fort possible

    7) tracer la colonne d'air
    8) gouger/meuler la colonne d'air
    9) si la journée est finie, scotcher la branche, sinon, coller

    10) coller si ce n'est pas encore fait : sangles aux endroits difficiles, serre-joints tout du long (ne pas appuyer trop au point d'ouvrir la branche et le joint, notamment là ou la paroi est fine). On peut auparavant rayé les deux surfaces à coller avec une pointe fine, pour donner plus d'accroche au collage (mais attention là ou la paroi est fine, si l'on vient ensuite à raboter à cet endroit pour mettre en forme la branche, que l'on ne tombe pas sur un trou !)

    11) écorcer
    12) coller l'embouchure si celle-ci doit être en bois
    13) mettre en forme (plane, rabot, râpe)
    14) racler si on a utiliser une râpe
    15) poncer 100/120/150/180
    16) vernir
    17) huiler
    18) jouer
    19) poster sur FD une belle photo :)
    Dernière modification par niquedouille le mar. 20 avr. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
    Avatar de l’utilisateur
    alex-didge
    Le polyglotte||La polyglotte
    Le polyglotte||La polyglotte
    Messages : 643
    Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
    Localisation : Lille
    Contact :

    Re: Comment faire un joint parfait :)

    Message par alex-didge »

    purée, c' est pas vraiment la simplicité même selon moi 8| je pencherais plus pour l' usine a gaz, mais rien ne vaut un test en vrai....

    vous me direz si ca marche (si il y en a qui essayent)

    c' est déjà bien d' y avoir réfléchis... :super:
    Avatar de l’utilisateur
    Daykay
    La langue bien déliée
    La langue bien déliée
    Messages : 226
    Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
    Localisation : Rennes

    Re: Comment faire un joint parfait :)

    Message par Daykay »

    Oui d'ailleurs est-ce que sa existe des toutes petites fraises à rainurer? parce que la sa fait ne serait-ce qu'un demi centimètre les fibres du bois ne seront jamais les mêmes d'un coté et de l'autre
    Avatar de l’utilisateur
    niquedouille
    Le ptit bavard||La ptite bavarde
    Le ptit bavard||La ptite bavarde
    Messages : 83
    Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
    Localisation : 92

    Re: Comment faire un joint parfait :)

    Message par niquedouille »

    dakay> peu importe le diamètre de la fraise, c'est la position des 2 hemi-didge dans le montage qui déterminera la quantité de matière enlevé. Il s'agit bien de simplement rafraichir la coupe, et non d'enlever 2cm ;)

    alex> je pense que sur une branche à la forme simple, et bien rôdé, ce ne doit pas tant être une usine à gaz.. mais on en reparle dès que j'ai pu essayer ça ! :) Toute idées ou amélioration sont les bienvenues..
    Dernière modification par niquedouille le mar. 20 avr. 2010, 19:03, modifié 2 fois.
    Répondre

    Revenir à « Sandidge »