Pour répondre à ta question, et Greg connaît bien la bête, je pense que le bâton y est pour beaucoup là-dedans, vu l'épaisseur de bois au niveau de la cloche sur ce yidaki. en même temps je dois bourrer et c'est gourmand en air celui-là pour sortir des poussées de diaph pareilles. ça m'étonnerait qu'au niveau du son ton bambou claque autant, mais en bossant tu devrais avoir un très bon rendu avec de bonnes nuances, car j'ai aussi un bambou, je confesse, et certes la configuration interne n'est pas la même j'ai l'impression de "courir continuellement après le son & ma respiration", cependant il répond présent aux coups de diaphragmme.
Pour la suite je cite ton MP, car je pense que beaucoup ici peuvent t'aider, en même temps je me suis présenté comme un proche voisin si tu as besoin de conseils "live", alors peut-être est-ce pour ça que personne d'autre n'a répondu, peut-être est-ce car ta question était très ciblée et exigeait une réponse aussi précise, mais là ton MP mérite d'être publique car il suscite de nombreuses réponses, à mon sens, et l'aide d'autres personnes aussi.
sinon ya des posture plus facile que d'autre pour aprendre la RC? avec la paille dans l'eau j'y arrive enfin paille pincé, j'ai toujours trop d'air a force meme en éssayant de stabilisé en explusant par le nez, mais dans le didge j'ai du faire un début de RC ya trois jour, j'arrive juste pas a reprendre le son aprés, je vidé trop vite les joue et j'avais pas le réflexe de resoufflé aprè lol. Mais now j'arrive meme plus a faire ce semblant de RC, j'ai comme un blocage des que je veus inpiré par le nez, je fais les joue, le coup du diaph mais inspire pas par le nez lol, dès que je le fait le reste je fais plus . et j'y arrive dans une paille >< donc j'ai compris le principe et que c'est possible et bien visualisé sa dans ma tete lol
J'ai appris à jouer tout seul dans mon coin, d'ailleurs je croise rarement des joueurs vers chez moi, donc pas eu accès à tous les ptis trucs. La paille je n'y crois pas trop car cela n'a rien à voir avec une embouchure, et la transition ensuite sera une nouvelle étape. bon ça permet peut-être de comprendre le phénomène????
Sinon plein de bon sens le tuto de Boris (vidéo) sur la RC m'avait paru plus évident et enrichissant que la paille, maintenant je ne l'ai pas non plus testé pour apprendre...
A priori pour moi la Rc joue a été la plus facile sur mon bambou, ensuite avec mon premier euca la Rc diaph est venue toute seule avec la back-pressure, après j'ai découvert la RC langue, et maintenant en fonction des morceaux je choisis instinctivement par rapport à l'effet recherché: j'adore respirer sur les hoots et dans des "interstices morts où la back-pressure assure le relais", ça permet de jouer très rapide, sachant que je n'utilise que très peu les wobbles, sauf pour les gros WAK.
Mais je le redis, j'ai appris sans aucune aide (hormis la lecture du forum et de ses conseils), donc mon jeu est assez "identitaire"...
EDITH:
wow, j'ai réusi la RC un peu meme si defoit je cafouille, de temp en temp j'ai réusis sans coupure de son, meme si c'est pas rythmé pour le moment, j'étais dans un état bizarre quand j'ai réusi, les yeux fermé, hyper concentré et quand jme suis apercu que j'avais réusi en ouvrant les yeux, jme senté super bizarre. Aprés j'ai continué pendant un ptit moment, mais j'ai arrété car mon bambou à fait 2 crack, donc j'ai arrété pour le reposé lol. Quand vous dites de petite bouffé d'air qui faut prendre c'est vraiment des petites, faudrat je réssais se soir , j'ai pas envi de perdre le peu d'avancement que je crois avoir lol. Par contre je tiens moin longtemp de jeu que si je fesai le plein d'air a fond avant pour joué sans RC, car pour le moment j'ai trop d'air je crois et defois je loupe la rc donc le son se stop etc lol c'est pas mal sacadé on va dire ^^
"Le vélo, c'est au début que c'est dur de tenir dessus quand on enlève les roulettes".
Si tu as réussi une fois ça recommencera, il faut persévérer, n'aies pas peur tu ne perdras pas, au contraire. Ta sensation de bizarre est êut-être dûe à la présence plus importante que d'habitude d'oxygène dans ton sang, tu fonctionnes en hyper-ventilation en RC, rien de méchant on s'habitue vite, et puis ça détend bien, c'est agréable, le deuxième effet didj!
C'est vrai qu'il faut gérer son air, ne pas en avoir trop ou trop peu, et seul l'entraînement t'amènera concrètement les réponses aux questions que tu te poses.
Sinon je n'ai pas compris le "crack" de ton bambou... Il a "pété"? Si une fissure est apparue sur ton bambou, tu auras un son moins net, tu vas vite t'en rendre compte, et pour voir ça glisse une lampe de poche à l'intérieur pour voir si la fissure traverse.
Si c'est le cas, entoure ton didj avec du scotch d'électricien ou bien répare ta fissure. Tu as une fonction navigation sur le forum qui te permets de t'orienter vers les sujets qui t'interrogent et auquels tu trouveras des réponses apportées par d'autres joueurs. Tu peux choisir les forums: RC, Bricolage, etc... en fonction de tes humeurs et besoins!
bonne lecture, et bonne coninuation dans ta découverte de la RC
KEEP WELL