Petit retour d’expérience suite à l’emploi d’une colle polyuréthane.
Pour le collage de mon premier sandidge (en robinier) je me suis dit que ce type de colle serait l’idéal, elle expanse … très bien, comme ça pas de trous … ouah en plus ça à l’air de résister à tout ce truc. Donc me voilà prêt le cœur battant à coller mes deux hémi-didges, tout est bien préparé allons y, tout est dans les clous, mise en œuvre nickel. Là, première déconvenue assez rapide : hola mais ça expanse drôlement cette colle, ‘tain ! M’en fous de partout là ! J’ai peut être dosé un peu fort ?

Pas grave je vais enlever le surplus, mais le truc avec tout ce qui est PU si t’as pas le nettoyant (diluant) ad hoc et bien tu peut toujours courir pour nettoyer, ben le diluant je l’avais pas, les gants non plus d’ailleurs (oui, oui je sais pas bien ça…). Pour le didge cela c’est régler à la ponceuse, tandis que les mains à la ponceuse j’ai pas oser …

Le retour d’expérience ne s’arrête pas là. Le sandidge tout beau, tout poncé, tout huilé, un trait de coupe discret tel la rayure sur ma vieille voiture et moi tout content ça y’est je vais pouvoir m’y mettre à souffler dans le bois, cool !
Une grosse semaine s’écoule donc avec les progrès du débutant persévérant quand soudain, par une belle soirée de décembre votre serviteur en pleine frénésie musicale quand là d’un coup, tiens on dirais qu’il à plus le même son le didge, bof c’est p’t’être moi après tout je débute, ah mais non ! C’est quoi ce son pourri tout d’un coup ? Etrange le trait de coupe (pourtant très discret) me semble plus épais qu’il y à quelques minutes, houla mais c’est que ça s’élargit là !! Je passe sur les minutes d’abattement qui ont suivies où sous mes yeux le tiers du didge m’a gentiment souris.

Je vais aussi passer sur les péripéties pour refendre sur qui était resté collé (laguiole et opinel en guise de coins). Je l’ai recollé avec une époxy, niveau esthétique c’est pas top mais bon je vais soigné ça pour le suivant.
Je ne sais pas pourquoi cela a foiré, d’autant que j’ai vraiment respecté les conditions de mise en œuvre, toujours est il que de par mon expérience je déconseillerais les colles PU.
Yan