Il me semble que tu mélanges un peu tout là, Fredy...freddy a écrit :merci a coco pour ta precision sur ton travail avec Gwen....
pour revenir aux prix parfois extremement eleve, j'insiste pour indiquer que nous avons eu une discussion avec greg et Eric terrades qui connaissent tres bien Yirrkala et la communauté de Djalu en pays Jolgnu...
la situation devient alarmante la bas a cause de quoi ....et bien devinez.....l'argent.!!
et oui, venir voir Djalu et s'asseoir aupres de lui pour l'ecouter jouer c'est payant maintenant, dormir chez eux devient payant aussi, tout devient payant parce que des Balanda (hommes blancs) en sont les gestionnaires et qu'ils ont vu les capacités financières de leur projet....
du coup, ce n'est plus un lien de coeur qui se tisse avec les communautés mais un lien commercial.....et c'est toute la deviance de notre systeme financier qui est en train de gagner du terrain la bas par le pouvoir de quelques hommes blancs capable de faire tourner la tete a Djalu en le faisant signer des contrats qui le cadenasse dans sa relation avec les invités.
Exemple : greg et eric se sont presetnes a djalu qui leur a montrer quelques rhytmes trad ....les managers sont arrives et quand ils ont vu que greg et Eric n'avait pas payer pour cette demonstration de Djalu, ils ont essaye de faire pression sur eux pour les faire payer...situation completement intolerable...Greg et Eric furent choqués de vivre ça et ont bien compris les objectifs de ces managers qui s'en mettent pleins les fouilles sur le dos de la communauté.
c'est vrai qu'on pourrait se dire "c'est pas comparable avec la vente de didgeridoo realises par des artisans français qui passe du temps dessus et qui doivent s'autofinancer...mais celà montre bien qu'a force de vouloir accepter cette montée des prix de vente , on peut rapidement plonger dans un univers incontrolable ou tout est possible et rien n'est grave...
bah moi je trouve ca grave
ca reste un point de vue discutable je le sais mais je le sens pas ce business autour du digde...il manque quelque chose lié à la ralation humaine des qu'on atteint des prix exhorbitant non justifie...
bon de toute facon, Coco fera la part des choses avec les standiers presents au festival prenant en compte le travail lié à la vente des instruments...
fredy

Le prix des Didjs européens et la façon dont l'argent de Djalu est géré sont deux choses totalement différentes.
De plus, Djalu n'est pas né de la dernière pluie, et si effectivement il y a un business autour de sa personnalité (comme il y en a eu un à Airvault 2009), ça ne se fait pas dans son dos.
L'argent des workshops va en majeure partie dans la poche de la communauté. L'organisateur doit prendre sa part au passage, ce qui est logique.
Ceux qui payent savent pourquoi ils payent et sont prêts à payer... Pas de vol ni rien à mon sens.
Et je n'ai pas connaissance de détournements de fonds majeurs jusqu'à présent...
Si c'était le cas, les Yolngu ne se laisseraient pas marcher sur les pieds, crois moi !
Il ne faut pas les prendre pour de "grands enfants naïfs".