EXPOSITION « GARDIENS DE LA TERRE » à Strasbourg

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
L'Esprit Mimih
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 69
Inscription : lun. 03 mars 2008, 16:10
Localisation : Rouffach
Contact :

EXPOSITION « GARDIENS DE LA TERRE » à Strasbourg

Message par L'Esprit Mimih »

L'art Aborigène d'Australie,
un évènement singulier, sans équivalent dans l'histoire de l'art
EXPOSITION « GARDIENS DE LA TERRE »
à Strasbourg
du mercredi 25 novembre
au dimanche 13 décembre
Galerie Riff Art Projects, 1b rue du puits (Plan ci-contre)
Conférences à la galerie Riff Art les mardis à 20h, et samedis à 17h

« Gardiens de la Terre » est une expo-vente importante par la qualité des oeuvres présentées, parmi lesquelles des peintres mondialement connus, dont certains, âgés, comptent parmi les fondateurs du mouvement.
Importante aussi par le nombre d'oeuvres, l'expo présente 80 toiles, principalement du désert central (Papunya Tula et Utopia).

La peinture aborigène contemporaine n'est rien moins que l'irruption, dans notre époque matérialiste d'une art des origines, sacré, chargé et agissant. Une première rencontre est toujours un moment émouvant qui nous fait contacter un rapport à la terre et au cosmos qui fut sans doute celui de nos très lointains ancêtres, les peintres le lascaux.
Les Aborigènes nous livrent une forme vivante, non figée de leurs motifs rituels ancestraux qui rejoint parfois étonnamment l'art abstrait occidental.
Une spiritualité vieille de 40000 ans nourrit cependant cette expression, traditionnellement éphémère, que les peuples du centre et du nord de l'Australie, préservés de la culture occidentale jusqu'au XX ème siècle, ont accepté de transférer sur nos supports pérennes depuis une trentaine d'années.
Langage symbolique immémorial, motifs bourrés de sens, utilisés avec un souci d'harmonie évident, ces peintres, hommes et femmes nés dans le bush, dûment initiés, démontrent à quel point art, vie et spiritualité ont partie liée.
La France leur rend hommage par leur présence au musée Branly à Paris et au musée des Confluences de Lyon.
Des conférences (entrée libre) seront associées à l'exposition pour permettre d'entrer dans la culture aborigène et d'en appréhender la forme artistique.



Pour toute information plus précise sur, les peintres, les oeuvres, les conférences, n'hésitez pas à contacter Gabrielle Fliegans, Noor Arts, 06 07 93 74 75 ou à laisser un message sur wanampi.mp@orange.fr ou encore à consulter le site : www.peintureaborigene.com
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »