Voici comme promis une première ébauche de ma vision de la technique de jeu norvégienne. A vous de lire et de me dire si vous ne comprenez pas quelque chose!

En parlant de jeu norvégien il faut prendre en compte:
1.Une frappe uniquement vers l'intérieur
2.Un travail de glotte important
3.Une vision des harmoniques très précise.
4.Un système d'écriture et de lecture
Pour ce qui est de la munnharpa, sa principale qualité est le nombre d'harmoniques distinctes qu'on peut obtenir. Donc, avant d'aborder le jeu de cette guimbarde je vous conseille de lire la définition de harmonique donnée sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique ... armoniques
Pour ce que je vais expliquer ici je vais prendre une guimbarde en Sol (G). Avec cette guimbarde je vais pouvoir jouer, avec les harmoniques, une Gamme plus ou moins exacte de Sol Majeur, càd:
Mais comment faire pour trouver le plus exactement possible ces hauteurs?
C'est ici la principale caractéristique du jeu Norvégien et c'est ici qu'entre en jeu l'utilisation de la glotte.
Je reprends la gamme de Sol Majeur en mettant dessous la situation de la glotte : (O)ouverte/(+)fermée.
Gamme en Sol Majeur Bien sur on peut, à partir de là, jouer une gamme de différentes façons:
- une note par frappe (comme dans l'exemple préc.):
- une frappe toutes les deux notes:
- - en commençant par les notes a glotte ouverte
- - en commençant par les notes à glotte fermée
- une frappe toutes les trois notes
- jouer seulement les notes « ouvertes » ou seulement les notes « fermées »
A pluche!
