Marronnier

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Marronnier

Message par Didjahridoo »

Bonjour,

jvoulais savoir si le marronnier est un bon bois a sandidge, car dans mon bled il y a eu de l'élagage^^

merci bien
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Marronnier

Message par jethro »

Salut...
j'ai trouvé ça sur google :
" le bois du Marronnier est très léger, mou et clair; on en fait des planches pour les caisses d'emballage ; il est usité pour la peinture sur bois et la pyrogravure. "
Donc à priori pas génial pour faire un didge... ça sortirait peut-être quelque chose mais tant qu'à s'emm... autant trouver du bois qui tient la route .
bonnes vibes :)
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Ha bé merci bien! Je sais à quoi men tenir maintenant. Comme javais vu que ls cercle pour définir lage étais assez resséré jme suis dit que ça pourai aller, mais non en faite :mrgreen:

merci bien pour ta réponse!!^^
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Je sais que le chataigner en tout cas a produi quelques-uns des sandidges les plus impressionnants que je connaisse :merci:

De manière générale tu as raison de poser la question parce que certaines essences sont plutôt à éviter mais c'est rare, à moins que tu cherches à faire un didge vraiment monstrueux (auquel cas t'as besoin d'un bois dens c'est mieux) mais la qualité de TON travail aura bien plus d'impact que l'essence utilisée.

Bon creusage !! :)
Heure du
jethro

Message par jethro »

Salut...
choukroute a écrit :Je sais que le chataigner en tout cas a produi quelques-uns des sandidges les plus impressionnants que je connaisse
100% d'accord le châtaignier c'est très bien, mais malgré ses apparentes similitudes ( feuilles,fruits ) avec le marronnier, les deux espèces n'ont rien à voir au niveau de la qualité du bois.
choukroute a écrit : De manière générale tu as raison de poser la question parce que certaines essences sont plutôt à éviter mais c'est rare, à moins que tu cherches à faire un didge vraiment monstrueux (auquel cas t'as besoin d'un bois dense c'est mieux) mais la qualité de TON travail aura bien plus d'impact que l'essence utilisée.
D'accord aussi, on peut toujours tirer un didge de n'importe quel bois, et ça peut en faire des bons ; j'en ai fait un en épicéa et un autre en peuplier , qui sont des bois de qualité médiocre, mous et très légers, mais bien vernis ça fait quand même de bon didges....on est tous d'accord pour dire que la qualité du travail prime sur celle du bois.
Mais comme je disais, tant qu'à faire le boulot autant essayer de dégotter du (très) bon bois,ça fait quand même la différence entre un bon et un très bon didge...
quand je compare mon dernier chêne et mon peuplier , bâtis sur la même colonne d'air ( du moins autant que possible ) et avec la même épaisseur de paroi , et ben si c'est exactement pareil pour l'aisance et la jouabilité, la différence de son est impressionnante : basses plus riches et profondes , harmoniques presque tintantes, hoots beaucoup plus résonnants... incomparable quoi.
après si c'est pour se faire la main je dis pas, mais si tu as le choix, et vu le temps que tu va passer dessus ( à le faire et à jouer ) , autant partir avec une bonne matière première ( du moins le crois-je :mrgreen: )

bonnes vibes :)
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

salut!
ouais le marronnier c'est peut être pas ce qu'il y a de plus approprié pour un sandidge. Surtout que l'aubier doit etre impérativement enlevé (même s'il n'est pas très épais) parce qu'il risque trop, du temps ou tu l'auras scié en deux au moment ou tu le recolleras, d'en perdre des petits morceaux. Et là, de belles grosses traces de pate à bois. Donc bon^^
cela dit, sur la qualité du bois, j'ai rien à dire, mon premir sandidge était en charme pourri, tu enlevais du bois avec l'ongle^^ pi il va pas mal pourtant, mais il est pas lourd le garçon! ^^
bonne vibes et creuses tout ce que tu vois!!!! ^^
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Wep cest ce que je disait autant avoir une belle branche avec un bois adapté, après c'est sur que le coup de main y est pour beaucoup!^^

L'épicéa un bois de qualitée médiocre? Encore hier jai vu un doc où un luthier l'utilisait pour la fabrication de violant et vantait ses mérite sur la meilleure essence de bois niveau propagation de l'onde de vibration.

Sinon jai récupéré une sorte de jeune merisier dans un bois mais je sais pas si ça en est.
Lécorse est grise avec des anneaux comme le cerisier.

En parlant de cerisier jen ai vu un bien gros totalement débité.. Cest ragant de voir ça quand jpense quil aurai put avoir une seconde si je serai passer par la quelque jour plus tot. :pleur4:
Répondre

Revenir à « Sandidge »