objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Forum de l'Association grenobloise "Terre mythe"
Répondre
gaëtan

objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par gaëtan »

salut à tous les souffleurs grenoblois!

jsui rentré dans mon roanne natal et je m'ennui de ne pas pouvoir souffler le mercredi soir..! :icon_fou:
Vue la difficulté de se procurer un didj,l'idée de me réaliser un sandidj m'as traversé l'esprit déjà en début d'année mais là c décidé ma motivation est a son max!!
ce week j'ai arpenté la côte roannaise à la recherche de la branche idéale.. recherche longue mais plus qu'excitante! J'ai trouver la belle au bord d'un ruiseau, un arbre derraciné ( une charmille d'après ma mère..) , entier, déjà bien sec, aux formes plus qu'idéales, dont j'ai débité la partie qui m'intéressai...le pied quoi!! Mère nature m'as comblé!..ba maintenant c pa tout mais tt le travail reste a fr.. et si possible, sans trop de précipitation car c le premier didj k jfabric c pour cela que j'ai j'ai épluché le forum france didj pr trouver les astuces qui me manquent pr réaliser ce didj!..
Mais j'ai encore beaucoup d'interrogations :icon_intellect:
c'est pk je demande a vous, didjmakers grenoblois conseils, et avis expérimentés!! :didge:
pr faire simple, mon bois est déjà bien sec, j'ai enlevé l'écorse et des fissure son apparues..aie aie aie, sa commence mal! Je compte recouvrir les extrémités de cire en attendant de travailler cette branche pr limiter leur progression.
Par la suite je compte fr appel à un ébéniste pr couper la branche en deux à la scie circulaire ou à ruban.
j'aimerai avoir quelque éclaircissements :icon_lanceflame: pr la phase de réalisation:
_ auriez les rapports tailles du didj/note?( pr l'instant ma branche fé un peu plus de deux mètres vingt)
_quelle épaisseur les parroies doivent-elles faire, et surtou doit elle varrier de l'embouchure au pavillon?
_Quelles astuces me conseilleriez vous pour éviter l'apparition des fissures en surface?
_quelle astuce et quel type de produit me conseillez vous pr combler les fissure? ( car elle présente pas mal de micro fissures cette branchouillette finalement!!)
_Quel vernis pr assurer une résistance optimale, est il le mm pr l'intérieur et extérieur? (des noms des noms!!)
_Une foi creusées et bien vernis (intérieur), quel type de colle pr assembler les deux parties?
_Quel type de bois utiliser pr réaliser l'embouchure sachant k je souhaite coller un anneau de bois ke je retravaillerai par la suite?
bref.. plein de question, et y en as pour tous les goûts!
merci d'avance a vous tous et a bientot!! (bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'y être!) :icon_hippy: :icon_champagne:
Avatar de l’utilisateur
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 537
Inscription : jeu. 16 févr. 2006, 1:07
Localisation : GRENOBLE

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par krismix »

salut gaëtan,

Et bien effectivement cela fait beaucoup de question d'un coup. Et c'est difficile d'y repondre sans savoir ce que tu veux et sans voir ta branche, sachant que l'on a tous des façon differentes de proceder.

Deja si ta branche presente des fissures, j'aurai tendance à te dire de la laisser tomber et de repartir sur une bonne base.

Ensuite pour ton premier sandidg, je pense qu'il faudrait que tu t'attaques à une branche plus simple qu'un tronc d'arbre avec les racines. Quelques chose d'assez droit faisant à peu près 1m50 me semble pas mal.

Bon je ne repond pas à tes questions ok je sors....... :12:

Peut etre à bientot pour en discuter de vive voix
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par véfoun »

salut gaetan

je pense que si tu cherche bien dans la section bricodidg http://www.francedidgeridoo.com/forum14.html, ou sandidg http://www.francedidgeridoo.com/forum86.html il y à toutes les reponses à tes questions, je sais faut chercher un peu .......mais tout le monde y mets sont p'tit conseil , c'est une mine d'or , en tout cas bonne chance pour la fabriquation et poste nous l'evolution de ton travail
gaëtan

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par gaëtan »

Merci a vous deux pour ces tit conseils!! Je vous avoue que je reste kan même un peu sur ma faim!!
je sui encore plus motivé à attaquer cette branche!!
Comme vous me l'avaient souligné,J'ai trouvé pas mal de réponses a mes question dans la rubrique sandidj et brico didj.
Entre autre le rapport longueur du didj / diamètre pour la note ac la formule Mathématique qui va bien :icon_starwars: moi et les math, sa fait...?!
pour les fissures j'ai cru comprendre que la meilleure solution était l'araldite+sciure
Reste l'ébéniste pour la coupe, la gouge la rape et le papier à poncer pour evider pour la finition.
la colle à bois, les serre joints et le vernis... tout cela soupoudré d'une bonne doze de patience et de minutie...sa devrai lfaire!!

Malgrès tout sa j'aurai aimé échanger avec vous de vive voix et vous montrer par la mème occase le morceau qui me pose tant d'interrogation!! :icon_boire:
Pour la peine je vous envoi des foto jointe aux mail, vous pourrai peut etre m'en dire un pio plus... L'arbre faisai une petite quinzaine de mètres, à l'oeil et j'en ai prélevé un tronçon 2m30environ au diamètre qui me plaizai... :icon_syne:

(pr info sol, sol#, ou fa sont les note qui me conviendrai)

Je compte bien arriver au bout de ce défis en tt cas!!! (mm s'il y as fissure ou autre compliq!)
Pièces jointes
DSCN4761.JPG
DSCN4761.JPG (95.41 Kio) Consulté 1394 fois
DSCN4760.JPG
DSCN4760.JPG (91.04 Kio) Consulté 1394 fois
DSCN4759.JPG
DSCN4759.JPG (99.35 Kio) Consulté 1394 fois
DSCN4758.JPG
DSCN4758.JPG (87.93 Kio) Consulté 1394 fois
DSCN4757.JPG
DSCN4757.JPG (85.92 Kio) Consulté 1394 fois
boubou
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 501
Inscription : ven. 13 avr. 2007, 17:26
Localisation : Allevard 38

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par boubou »

Hey, bravo de te lancer sur un sandidg!

ca m'épatte ça parce que bon ...je me verrais mal me lancer ds la fabrique alors ceux qui se jettent... chapeau!
:icon_soleil:
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par véfoun »

ben tu devrais trouver sans probleme des didgmakers sur gregre pour leurs parler de vive voix , voie avec les" terre mythe" http://www.francedidgeridoo.com/forum96.html y'a des tarés du sandidg !! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par guigui »

Salut,

Il y a un paquet de noeuds sur ta branche, ça ne va pas faciliter ton travail. Par contre pour les fissures il me semble que parfois l'aubier (entre l'écorce et le bois dur) est fissuré alors que le coeur n'y est pas (mais vraiment pas sur!!!).

Pour la note que tu veux il me semble plutot trop long, mais il vaut mieux le faire trop grand et le recouper après (enfin sol-sol# c'est vraiment aigu!!!)

Bon courage!!! :1:
gaëtan

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par gaëtan »

merci encore pour les mess!!

Du coup j'ai utilisé la formule mathématique qui utilise le rapport taille/diamètre pour déterminer la taille et la fréquence souhaitée (la physique du didjéridoo), je l'ai taillée à un mètre 30 sachant que j'ai 5cm de diamètre à l'embouchure et 8cm au niveau de la cloche... Je devrai obtenir un sol# légèrement diminué.

En le coupant à la taille souhaitée j'ai effectivement observé que les fissure étaient assé superficielles: elles sont loin d'atteindre le coeur (en moyenne 2mm et 6 pour les plus grosses)

il me mank quelques outils et chaudière toute!!!

Guigui, aurais tu quelques conseils pour les noeud, la patience suffit elle ou ya des astuces?

Thanks a vous!!
Pièces jointes
DSCN4764.JPG
DSCN4764.JPG (87.39 Kio) Consulté 1332 fois
DSCN4763.JPG
DSCN4763.JPG (83.22 Kio) Consulté 1332 fois
DSCN4762.JPG
DSCN4762.JPG (99.26 Kio) Consulté 1332 fois
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par rapho »

Pour un didgeridoo conique, je te conseille d'utiliser ce truc
http://www.francedidgeridoo.com/topic10 ... fréquences

ça peut paraitre un peu compliqué mais je t'esplique en pratique :

tu ouvre le fichier excel, puis tu cliques sur 'definir un nouvo profil...'
nbre de points : 2 , puis OK
point1 : l'abscisse est 0, et le diamètre est 50mm, puis OK
point2 : l'abscisse est 1300mm et le diamètre 80, OK

apres t'embete pas tu met : 1 comme frequence de départ , 1000 comme frequence finale, et 1 pour le 'pas'. puis OK

Ensuite tu vas voir les fréquences des notes de ton didge dans la colonne i
et les notes correspondantes dans la colonne k

Dans l'exemple ici, qui correspond à tes dimensions, tu te retrouves avec un Ré# augmenté.

Et si tu recommences en mettant juste 30mm à l'embouchure, tu obtiens un Fa# augmenté.

Bref c'est un outil pratique, qui permet de prevoir la note meme si tu donnes des formes compliquées à ton didge :8:
gaëtan

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par gaëtan »

Yep yep!!
Chapeau bas l'ingénieur!! Logiciel de calcul de fréquence; sa rigol pa et c bien pratik en effet..!!

Du nouveau! j'ai poncé ma branche et bouché les fissures ac une colle bicomposants "Z-poxy". c une colle utilisée en modélisme entre autre pour réaliser des coffrages et coller des élément de fuselage des avions modèle réduit. composé d'une résine et d'un durcisseur, elle ofre des propriété mécanique vraiment intéressante: Densité élevée, résistance aux chocs et à la déformation, fort taux de remplissage et pouvoir collant tip top. Dans le style de l'araldite en format plus intéressant (1 flacon de durcisseur / 1 flacon de résine, tous deus de 118ml). Il en existe de la 5 ou 30min (temps de solidification).

Bref.. Je laisse une tof
Pièces jointes
DSCN4770.JPG
DSCN4770.JPG (77.65 Kio) Consulté 1300 fois
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: objectif sandij!.. j'ai besoin de qq conseils..

Message par guigui »

Ben j'ai pas fait 50 sandidges, mais pour les noeuds, il vaut mieux laisser pas mal de matière à l'extérieure (comme tu as fait), et si vraiment ils se barrent ça se recolle bien (avec ta super Z-poxy! ). Par contre l'intérieur c'est long, la gouge qui suit les fibres à tendance à s'enfoncer, et le coeur du noeud est très très dur, donc il faut des outils qui coupent, et comme tu l'as dit, de la patience...

Bon courage :1:
Répondre

Revenir à « "Terre mythe" (Grenoble 38) »