Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
D6zion

Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par D6zion »

Durant les divers posts traitant sur la culture aborigène, on ne fait pas allusion à l'impact que les rythmes traditionnels peuvent avoir sur le subconscient et la vie quotidienne des joueurs....Après les divers consensus débattus sur l'outrage des répliques ou du "viol" des patherns sacrés empruntés par l'occidental, ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir si la pratique des aborigènes n'avait pas un but de prévention et de défense de leurs patrimoine étherique.... On sait que les anciens peuples ont depuis des millénaires conservés des dons et des pouvoirs dit paranormaux (visions auriques, clairvoyance, magnétisme,...) et les aborigènes ont associés l'utilisation du didge à leur pratique religieuse.....

Dans ce cas le fait de jouer du didge en prononçant certaines invocations et quantiques ne cible t-il pas leur auto-influence tout simplement ? En ayant les représentations mentales des effets à obtenir et en y développant leurs avidités passionnelles par l'intermédiaire du subconscient ; le jeu traditionnel et cela reste mon point de vue, permettrait aux aborigènes de traiter leur mental contre toutes maladies (aussi bien physique que psychique) et d'améliorer leur santé de jours en jours....et de se protéger de...NOUS

Comme on sait que toute science et découverte n'est qu'en fait une "redécouverte ou une mise à jour de pratiques et d'adages anciens on pourrait faire le lien avec par exemple la méthode Coué (suggestion appliquée à l'influence personnelle) ou d'autre para-psychiatrie du subconscient (Taoisme, Sophrologie, Yoga, Bouddhisme,...)....

Si on arrivait à traduire certains rythmes traditionnels, le sens des phrases n'amènerait-il pas à des stéréotypes basics du style :
"Nous sommes, nous étions et nous resterons...."
"Manger, Dormir, Combattre, Procréer,..."
"Je vais bien, Nous allons bien..."
"Le monde, la terre, l'univers,..."
ou encore la mise en musique de leurs idylles et quotidiens oniriques....

Donc pourquoi ne pas appliquer nous-même nos propre rythmes de guérison et de auto-influence pour aller mieux, se soigner, avoir des réponses... 45' de didge ne vaut-il pas mieux qu'une ordonnance de médicaments ou la lecture quotidienne de son horosope dans le journal du jour.....

A méditer...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par Ahaw »

La culture orale des Aborigènes est basée sur le secret, et son dévoilement à travers diverses initiations.
Je ne pense pas que tu puisses avoir une réponse satisfaisante à tes questions.
Déjà parce qu'aucun membre de FD n'est Aborigène vivant dans sa tradition, et ensuite parce que même s'il y en avait un, il serait justement tenu au secret.

Quant à la méthode Couet et autre auto-suggestion... elle est de mise dans tout !
Si tu écoutes des chansons pop-rock joyeuses, tu auras tendance à avoir la pêche...
Si tu écoutes du black-death-metal, tu auras tendance à être plus sombre.
Donc à priori, oui, cette méthode est sûrement inconsciemment utilisée, et peut (et doit) l'être aussi quand tout un chacun joue de son didj ou de tout autre instrument (ou même lorsqu'il parle ou agit!).
C'est très vaste tout ça, trop vaste...

Sinon, beaucoup de choses sont mieux qu'une ordonnance, et tout est mieux que de lire son horoscope !
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par Titou »

Tu nous fais part de tes croyances et des questions qui s'y rapportent; et après tout pourquoi pas? Par contre, quand tu présupposes des nôtres ou des croyances des personnes aborigènes, je dis ... prudence, tu vas trop vite et trop loin.
Avatar de l’utilisateur
didi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : dim. 11 mars 2007, 16:57
Localisation : paris 13ème

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par didi »

Bonjour à toi D6zion, Ahaw ( trop vaste... seulement pour le forum) ma devancé,mais je vais quand même poster na.

le point de vue aborigène est malheureusement pour nous bien trop éloigné mais de notre point de vue mais c' est un sujet passionnant, vaste et riche d' enseignement qui dépend de l' attitude de chacun face à la musique , à l' art. Je pense pour ma part que tout se qui nous permet de nous épanouir hors des limites du réel, que tout se qui est l' expression de sa conscience directement ou indirectement permet une régulation de l'équilibre psychique de l' individu. Cette art ou ce mode de réflexion atteint son paroxysme quand l' être s' épanouie intérieurement, se sentant libre du jugement et de l' opinion des autres. La technique quand à elle permet une diversité et une liberté supplémentaire dans cette extériorisation des maux psy, des sentiments.

Pour exemple, (s' est un opinion et une proposition) le jeu d' Ondrej très personnel si je ne m' abuse, à quelque chose de très physique, voir brute qui repose et enivre, fatigue, et stimule un état méditatif. une expression mystique qui lie le corps et l' esprit dans le sentiments d' infinie, de vie que procure le "didgeridoo".( trop fort )

le bien être psychique entraine le bien être physique et inversement,
la conscience n' a pour limite que le corps mais il lui permet de
s' exprimer et de communiquer.
D6zion

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par D6zion »

Ahaw a écrit : Si tu écoutes des chansons pop-rock joyeuses, tu auras tendance à avoir la pêche...
OUi, effectivement mais c'est surtout l'onde elle-même (ondes alpha, vibrations,...) qui influence alors notre action émotionnelle....sans prendre en compte les paroles qui sont aussi des vecteurs fusionnels propre des états d'âmes....Le didgeridoo est en corrélation avec ces deux principes (son + paroles). Mon post ne s'attache qu'à la partie verbale du didge.

J'ai juste mis en évidence les divers témoignage d'anthropologues convaincus par leurs immersions en terres aborigènes. Il n'y a aucune prudence à avoir d'exprimer que la rationalité est bien là,dissocié des simples croyance ou superstitions (pour répondre à titou). Les divers chercheurs qui se sont penchés sur le sujet ont menés à bien leurs propres conclusions sur le contrôle parfait qu'ont les aborigènes sur leur vie de par leur dialectes. (cf David Tansley, George Léonard,... )

Bien à vous
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par lich »

Ahaw a écrit : Si tu écoutes du black-death-metal, tu auras tendance à être plus sombre.
au contraire, moi ça me met la pêche :8:
Avatar de l’utilisateur
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 157
Inscription : lun. 11 août 2003, 14:56
Localisation : Bruxelles

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par podosta »

D6zion a écrit :...pourquoi ne pas appliquer nous-même nos propre rythmes de guérison et de auto-influence pour aller mieux, se soigner, avoir des réponses... ...
Le didjeridoo des Aborigènes, les mantras des Tibétains, les derviches et le ney du soufisme, le chant des moines du mont Athos, le mur des lamentations, etc ... etc ...

Il existe beaucoup d'exemple ou des groupes de personnes utilisent la répétitivité pour communiquer/sentir/être avec leur dieu/énergie créateur.

Pour ma part, cette répétitivité me permet d'accentuer mon sens du ressenti. Elle me porte vers qque chose de pas vraiment quotidien.
En un sens, je peux dire qu'elle me soigne.

J'utilise mon didj et des rythmes personnels de manière répétitive
Je m'ordonne de ne pas changer d'un milli poil mon rythme, ni sa vitesse.
Disons que je vais le jouer pendant 30 minutes et ce seras la même chose du début à la fin. (de préférence, un rythme pas compliqué, même très simple)
Au bout de 5 minutes, c'est chiant à faire, ce n'est qu'une étape.
Je m'écoute jouer.
A un moment ce n'est même plus moi qui décide garder/continuer le rythme.
C'est ce moment que je recherche.
A partir de là, ....

On peux faire cela avec tout (danse, ecriture, chant, guimbarde, ...)
C'est la répétitivité qui compte.

Aussi, trouver/rencontrer d'autres personnes recherchant le même chose c'est bien. Ainsi on est pas tout seul et qque chose de différent se crée.


Avant je fumais de l'h*. Et c'était génial de jouer après.
Aujourd'hui, je ne consomme plus rien (sauf des bierres, haa les trapistes ;-) et j'arrive au même genre de résultat, mais différemment.


Greg
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par Titou »

D6zion a écrit :[

J'ai juste mis en évidence les divers témoignage d'anthropologues convaincus par leurs immersions en terres aborigènes. Il n'y a aucune prudence à avoir d'exprimer que la rationalité est bien là,dissocié des simples croyance ou superstitions (pour répondre à titou). Les divers chercheurs qui se sont penchés sur le sujet ont menés à bien leurs propres conclusions sur le contrôle parfait qu'ont les aborigènes sur leur vie de par leur dialectes. (cf David Tansley, George Léonard,... )

Bien à vous
pff, pourquoi tout compliquer? Et surtout pourquoi chercher des cautions scientifiques? Peux tu me dire à quelle occasion les deux personnes que tu cites ont eu un rapport avec l'australie aborigène?
S'il y a bien un aspect thérapeutique dans les pratiques de bien des peuples, il n'y en a certainement pas dans du gloubiboulga new-age.
Si tu veux voir la magie en action, regardes "Les maîtres fous" de Jean Rouch, et là on pourra parler. Désolé, là il n'y a pas de "patrimoine étherique" ou de magnétisme; il y a de la thérapie, de la transe, de la sueur et du sang, des corps et des gens qui mangent du chien; mais c'est réel et documenté par des ethnologues.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par Ahaw »

Ah tiens ? Je ne connaissais pas... je viens de faire une recherche, voici mes résultats :

Les maîtres fous de Jean Rouch sur YouTube :

part 1/3
part 2/3
part 3/3

(merci Titou!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par Titou »

De rien.... bonne claque, c'est du dense :6:
D6zion

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par D6zion »

podosta a écrit : Le didjeridoo des Aborigènes, les mantras des Tibétains, les derviches et le ney du soufisme, le chant des moines du mont Athos, le mur des lamentations, etc ... etc ...
Greg
:8: bien vu...

titou a écrit : gloubiboulga New Age
...? Faut quand même pas tout mélanger...Les cautions scientifiques permettront sans doute de redonner vie à des réalités bien trop souvent méprisés ou imcomprises.... c'est le croisement de la science et de l'anordinaire qui nous feront aller au delà de l'être humain et qui nous ferons comprendre que par nature nous sommes de même essence que les aborigènes...bien loin des visions pernicieuses des sectes, religions et autres courants de pseudo-sorciers...

En tout cas merci à toi et aux autres pour l'intérêt que vous portez sur le sujet, cela montre bien que certaines personnes ont encore un jugement élevé de la moyenne pour qui l'Etre reste encore un grand Inconnu... :icon_amoureux:
[/img]
Pièces jointes
Img214033410.jpg
Img214033410.jpg (56.47 Kio) Consulté 2099 fois
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Le jeu traditionnel et l'influence personnelle

Message par Ahaw »

Titou a écrit :De rien.... bonne claque, c'est du dense :6:
C'est clair que c'est assez hallucinant !
Cette bave qu'ils ont... ils ont dû consommer des champis ou autres !
En tout cas, c'est pas du chiqué, ils sont vraiment en transe les gars !
D6zion a écrit : l'anordinaire
.. joli mot ...
Image
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »