Discussion autour du Bodeidei camp de François Giner

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: yirrkala ou ailleurs....comment y rester longtemps?

Message par cyril »

Ahaw a écrit :Oui Rahan, tes liens parlent du bouquin, mais pas du camp. (même si le bouquin parle du camp...)
c'est super il faut y aller
Dernière modification par cyril le jeu. 12 juin 2008, 13:19, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

cyril a écrit :c'est peu etre parce qu'il ny a pas grand chose a en dire a part que c'est une grande fumisterie ....
C'est-à-dire ?
Image
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

c'est super il faut vraiment y aller
Dernière modification par cyril le jeu. 12 juin 2008, 13:19, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

cyril a écrit :comment ce faire de la tune sur le dos des blackfellas ....... un gros attrape touriste en mal d'exotisme et d'aventure ...
Je ne connais pas le Bodeidei camp ni François Giner en dehors de son bouquin, d'une interview sur le web et de son site... mais à priori, cela ne me semble pas du tout être un moyen de se faire de la thune sur le dos des aborigènes.
Voilà une page sur les objectifs de son camp.
Je suis d'accord que ce ne sont que des mots...
Mais apporte un témoignage de première ou au moins 2e main pour dénigrer ce que fait ce gars.
C'est un peu facile de balancer comme ça, sans rien avancer...
Dernière modification par Ahaw le jeu. 12 juin 2008, 10:35, modifié 1 fois.
Image
karl

Message par karl »

Cyril à écrit :
... un gros attrape touriste en mal d'exotisme et d'aventure ...
Tu parles du camps de Giner de façon un peu virulante à chaque fois, je connais Giner uniquement d'après son interview et j'avoue ne pas avoir trop su quoi en penser.

Le bouquin je ne l'ai pas encore lu, mais comme tu as une bonne connaissance de la culture aborigène, tu pourrais nous en dire plus sur ton expérience dans le camps, avec le camps ou avec François Giner. J'aimerais savoir ce qui motive un avis aussi tranché venant de toi.

Merci

P.S.: Fait pas ton timide :mrgreen:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

c'est bien plus simple comme ca
Dernière modification par cyril le jeu. 12 juin 2008, 13:20, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Alors d'abord, c'est vrai que les Blancs ont foutu la merde pour les Noirs (en Australie et ailleurs), personne ne dira le contraire ici... Mais ce n'est pas nous personnellement... de dire > "t'es Blanc donc t'es responsable", c'est du racisme et du négativisme... C'est pas avec ce genre de discours qu'on changera quoi que ce soit... T'es Blanc donc t'es condamné à porter sur tes épaules les pêchers de tes autres frères de couleurs ? N'importe quoi.
En plus t'es dans un discours genre "do as I say, not as I do", vu que toi "petit blanc" (sic) aussi, tu es allé là-bas et essayé de voir/comprendre.

Ensuite, lis le bouquin de Giner déjà avant de le critiquer... Il y parle beaucoup des côtés obscurs ! La perte de la culture, l'alcoolisme de masse, les problèmes d'argent, le clash des civilisations, la perte d'espoir des anciens.

Pourquoi tu parles encore de Djalu ? Djalu est Yolngu.... Le camp Bodeidei est chez les Ngklabons > rien à voir !
(d'ailleurs, il n'est quasiment pas question de didjeridu (nommé là bas "molo" et non "yidaki") ni dans son livre ni dans son camp)

Il a reçu la terre où il a bâti son camp de la part de George, un "elder" respecté (apparemment hein, je te cite le livre, après si tu crois qu'il mythonne, ma foi, faudra faire des investigations de ton côté!) ... Donc c'est suite à une décision de la communauté Aborigène qui possède ces terres... Donc c'est avec leur accord. Dire que c'est une machine à se faire du fric sur leur dos, ça revient à les prendre pour des khons !

L'argent généré par le camp est reversé à la communauté.
Bin c'est mieux que ce qu'il aille complètement dans la poche à Giner, non ?
Surtout que c'est un projet dans lequel les anciens sont concertés et prennent part.

Enfin, si les touristes qui sortent du camp ne t'ont raconté que les bons côtés, c'est peut-être parce que ce camp a justement tenu ses promesses :
Peut-être que grâce à cet argent, aux infrastructures qu'il a pu engendrer, aux contacts humains inter-raciaux, à un éventuel commerce d'artisanat local qu'il aurait pu développer, etc... Peut-être que grâce à tout ça, les Aborigènes du coin ont trouvé un intérêt nouveau à leur "condition" ... un intérêt qui les a plus détournés de l'alcool qu'ailleurs ?
Bon tu vas me dire que j'idéalise > OK, peut-être...
Mais si tu vas dans un "camp de vacances" (à mille lieux du ClubMerd, je te rassure! mais bon, à mille lieux aussi du poor lonesome cowboy en vadrouille aussi, je te l'accorde), tu n'as pas forcemment envie de passer ta soirée dans les grillages réservés aux Aborigènes qui vont se mettre minable le soir, faux ?
C'est sûr que si tu vas là-bas pour aller voir ceux qui se murgent le soir, tu n'auras pas les mêmes choses à raconter... mais c'est pas parce que beaucoup se murgent qu'il FAUT aller passer la soirée avec ceux-là pour pouvoir dire "ouais, moi je connais vraiment les Aborigènes" !

En bref > je conçois que tu sois contre tout type de "rassemblement de Blancs" qui ressemble de près ou de loin à un ClubMerd ... j'ai compris que tu es apparemment plus un poor lonesome cowboy routard.
Très bien ! Je l'ai été aussi et je comprend tout à fait !
Mais sois ouvert quand même ! Accepte que ce genre de camp a l'aval des locaux, qu'ils en tirent un certain profit, et qu'il puisse génèrer un échange positif.
Je pense vraiment que ce Camp est fondé sur de bonnes intentions même s'il a sûrement des défauts (comme partout!)
Image
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

les aborigénes sont trop cool
Dernière modification par cyril le jeu. 12 juin 2008, 13:20, modifié 2 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

C'est la fête !
Dernière modification par Ahaw le jeu. 12 juin 2008, 14:07, modifié 1 fois.
Image
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Stade »

I've seen it on TV, this must be true !
I've read it in a book, this must be true !

Cyril a je pense bien résumé la situation et il est souvent necessaire de passer du temps sur place avec les locaux en dehors des "camps pour touriste" pour arriver a appréhender un petit peu le point de vu des Yolngus.

Difficile a expliquer et c'est pour cela qu'il ne faut pas prendre mal le "tu n'as pas ete voir donc tu ne peux pas comprendre", ce n'est pas du snobisme c'est juste la réalité, et je rajouterais meme que la majorité de ceux qui y sont allé non rien vu (ou n'ont pas voulu voir) au bout de compte.

Comme l'a dit Cyril le plus important est de se renseigner sur les regles de respect en place dans la culture Yolngu : regard, questions, relations homme-femme, kinship system, loi de marriage, les clans, la terre, l'argent, etc etc ...
Débarquer en appliquant les regles de respect "Europeenne" n'aide pas forcement car elle ne sont pas compatible.

Ceci necessite la rencontre des bonnes personnes sur place (darwin et alentour) et surtout de prendre le temps d'ecouter et d'observer, chose souvent incompatible avec nos vacance a l'europeenne.

Arriver avec ses grand chevaux et esperer "Sauver" les Peuples Aborigene n'aide pas a comprendre le systeme.

Aussi, si vous decider de debarquer, penser a amener de la nourriture, ou des tentes ou des habits pour les gens qui vous heberges, c'est pas qu'ils en ont absolument besoin, c'est juste que ca leur sert et c'est une marque de respect.

Desole pour les fautes, mon francais par en cacaouette ;)

Ma' djut djut ban

Zzie
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

qu'est ce que tu raconte ZZie
Dernière modification par cyril le jeu. 12 juin 2008, 13:21, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut Stade.

Relis les posts... il n'est pas question de vénérer un truc que j'ai lu dans un livre.
Je n'en suis pas là...

Je trouve que de cracher en bloc sur un truc qu'on n'a justement pas vu (car ni lui ni toi ni moi n'a mis les pieds au Bodeidei), c'est facile, ça n'apporte rien, et ça peut jeter le discrédit sur une action qui n'est peut-être pas si mauvaise (il faut savoir s'accorder le droit à l'erreur (ou au moins au doute) dans la vie).

Avec ce camp, il n'est ni question de vouloir sauver un peuple, ni de vouloir les regarder in vivo comme dans une réserve pour animaux !
Il est question de vouloir tisser des liens humains entre les gens, éventuellement jeter des passerelles entre les peuples.

Sinon, merci de m'apprendre la vie, c'est sympa, je met un post-it sur ton message ça pourrait m'être utile !

Cyril > bin voilà, on y viens ! Je te demandais des infos de 1ere ou 2e main... Tu as des potes qui y sont allés ? Que t'ont ils dit ? C'était ça ma question... C'est pas sorcier... Mais bon, maintenant tu boudes, dommage.
"tu peux te poser la question pourquoi sur les forums on en parle pas?" > Bin oui, c'est mon 1er post sur le sujet.

Je pense que vous avez du mal à suivre une discussion en entier et que vous vous réfugiez bien vite derrière vos tranchées, comme s'il devait obligatoirement y avoir une guerre entre vous deux et le reste des Français-Blancs-qui-ne-sont-pas-allés-en-ArnhemLand.

Mais bon, ça fait quelques années que c'est comme ça et ça ne risque pas de changer sur ce topic...
Image
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

:1:
Dernière modification par cyril le jeu. 12 juin 2008, 13:19, modifié 2 fois.
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Voilà ce que j'étais en train d'écrire quand j'ai vu que le post avait déjà bien (et vite) bougé :

" cyril, est-ce que tu crois que si un blanc allait là-bas et montait un truc sur place à la demande des Aborigènes tu aurais une bonne opinion de ce type ?

Je suis désolé mais ton manque d'arguments sérieux et de références rendent ton discours creux et sentent la frustration plus que la recherche de vérité.

Après je défends pas forcément Giner, j'essaie juste de me faire une opinion valable. Perso après avoir croisé des gens qui ont été au camp, discuté un peu avec Giner et lu son livre, j'ai absolument rien à redire et toutes tes raisons semblent être à 1000 lieues de tout ça.
Peut-être que c'est tout que du pipeau et du business. Peut-être.
Mais quand tu critiques, donne des sources sérieuses STP, sinon c'est juste de la calomnie."

Mais globalement je pense que qu'Ahaw a assez bien résumé ma façon de penser.
Image
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Pierre tu prefere comme ca ? c'est mieux n'est ce pas ?
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »