sandidge a faire trembler les murs ( suivi de fabrication )

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
romano

sandidge a faire trembler les murs ( suivi de fabrication )

Message par romano »

bonjour à tous !!

Après un premier sandidge http://www.francedidgeridoo.com/topic9591.html#144842 je me lance bientôt dans la conception d'un nouveau bout de bois .

J ai un collègue qui va m'offrir une branche de frêne( 1m 80 avant recoupe à taille inconnue, diamètre embouchure 6 diamètre cloche 10cm environ ) et j'aurai voulu des conseils pour avoir un sandidge avec un son le plus correct possible qui donnerai dans les graves.

concernant la colonne d'air je pensais à un diamètre de creusage de 3 cm sur le premier tiers et évasé par la suite avec une épaisseur d'environ 10-12 mm sur le cône. Es que cette configuration vous semble correct ?

Pour la suite théorique des travaux je pense faire une embouchure mais j 'ésite entre deux principes: es que le morceaux doit venir s'emboiter ou bien être juste coller sur la surface sciée ???

Une dernière question: concernant le vernis, combien de couches sont nécessaire pour un son optimal ??

Voila finis pour les questions, évidemment toutes suggestion sera la bienvenue je vous tient au courant des travaux si je reçois ma branche et compter sur moi pour les photos!!

edit : Image
Dernière modification par romano le sam. 31 mai 2008, 15:09, modifié 3 fois.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: conseil pour sandidge à faire trembler les murs

Message par Gecko »

Alors pour l' embouchure :Comme tu veux ! T'as le choix ! :6: Le principal, c'est qu'elle soit bien collé et surtout "etanche".

Pour le vernis, avec 3 ou 4 couches ca devrait deja le faire, mais tu peux tres bien en rajouter. J'ai deja entendu dire que Tyler Spencer en mettait un truc comme 18 couche sur ses agaves
-Sinon, tu as la resine epoxy avec 2 couche ca le fait tres bien !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
romano

Message par romano »

rebonjour !!! ça y est j'ai reçu ma branche darmoor m'a amené la branche lundi et j 'aipu commencer à la travailler ( pas de photo avant le week ...) c est bien du frene le bois est tres sec apres recoupe la branche mesure 1m60 , diamètre d'entrée 80mm diamètre de sortie 125 mm sur une assez longue portion ( et donc une cloche assez longue !!! )

Apres deux heures de boulot j'ai fini l'ecorçage à la plane il me reste à diminuer l'épaisseur de la branche sur le premier tiers .

Concernant cette étape pour un didge en 3 parties quelle doit etre le diamètre du premier tiers ??? ( taille de la colonne dair et epaisseur des paroies ??)

merci d'avance :5:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

La colonne d'air du premier tiers doit faire à peu près 30 mm si tu veux avoir pas mal de backpressure. Sinon pour l'épaisseur des paroies, ça dépend pas mal du bois, mais je dirai entre 5 mm et 1 cm. :6:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Et pour l'épaisseur des parois, c'est comme tu veux; là les avis divergent. le mien c'est que ça change rien.
romano

Message par romano »

quelques photos pour les curieux !!! j' ai continué le travail à la plane afin de bien degrossir au niveau du premier tiers et de faire une transition entre les deux extrémités. Déja 4 heures de boulot je pense que cette branche va m'occuper un long moment le bois est dur et dense ...

Image

ce week avec un peu de chance je commence a creuser ! :mrgreen:
sunshine

Re: sandidge a faire trembler les murs ( suivi de fabricatio

Message par sunshine »

courage tiens bon j'ai hate que tu me la fasse essayer

a la rentrée prochaine ou plus tot j'espere (tu vien a airvault ou pas cette année?) moi je vais sans doute y aller pour la premiere fois

en tout cas la branche en elle meme est pas mal du tout et je dois dire que la photo avec les copeaux autour sur ton phone est pas mal

a+
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par clement74 »

Et pour l'épaisseur des parois, c'est comme tu veux; là les avis divergent. le mien c'est que ça change rien.
Question peut etre conne mais pour qu'un didg resonne bien il est preferable d'avoir une épaisseur de parois fine, du moins a la cloche surtout, non?
romano

Message par romano »

je sais pas trop à mon avis trop d'epaisseur va etouffer e son ( à voir ) en tt cas pour ma cloche je vais essayer d arriver à 10 ou 11 mm et pour l'embouchure je laisse 15 ( diamètre 60 creusage à 30 )

creusage ponçage terminé

Image

Image

reste à vernir et à faire l'embouchure pour l'intérieur je vais peut etre faire une peinture rouge ( type rouge pourpre )
sunshine

Message par sunshine »

hey dis donc tu t'es bien occupé depuis jeudi dernier

t'as fais du bon boulot

(moi aussi je suis sur le creusage de mon chene)

vivement que j'essaie ton new

a+
romano

Message par romano »

en effet je me suis bien motivé !!

pas sur que les voisins aiment beaucoup le bruits du maillet ...

tu creuses ton chêne ? elles sont ou les photos ???

pour ma part cette aprem déco et cette semaine vernis interieur et embouchure
sunshine

Message par sunshine »

j vais créer un tuto d'ici moins d'une heure tu veras

^^

a+
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

clement74 a écrit :
Question peut etre conne mais pour qu'un didg resonne bien il est preferable d'avoir une épaisseur de parois fine, du moins a la cloche surtout, non?
Bah y a pas de question conne... :mrgreen:
Par contre, pour la résonnance, c'est l'air qui doit vibrer, pas le bois.... imagines une trompette, est ce que l'épaisseur du cuivre joue? je ne crois pas.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

:1:
romano

Message par romano »

en effet l exemple de la trompette est pas mal mais si on prend le truc à l envers es qu un didge avec une epaisseur de 15 cm des parois fonctionne !!! pas sur !!!

collage fini ! embouchure en finition ( merci les profs de meca pour le tour... )

reste la finition et le vernis
Dernière modification par romano le ven. 13 juin 2008, 11:08, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »