hein quoi on parle de son??
la compression n'est pas indispensable sur le didge, mais elle peut s'avérer très utile suivant le joueur et son jeu.
En effet le principe de la compression est de calmer les passages trop forts par rapport aux passages faibles, pour rendre le son plus homogène. Exemple: sur une batterie, si le batteur n'est pas super régulier, il arrive que la caisse claire "disparaisse" de temps en temps, car il ne frappe pas toujours de la même force, donc sans compression, on voudra éviter que les coups frappés forts ne dézinguent nos oreilles, donc on baissera au mix la caisse claire, donc forcément les coups moins forts passeront aux oubliettes, et seront noyés dans le mix...donc pour remédier à ce problème, zou, on compresse!! C'est un exemple parmi tant d'autres (on peut avoir les mêmes problèmes sur une voix, une guitare, etc...), mais c'est pour schématiser clairement la compression.
En gros, si le musicien gère très bien son son, pas nécessairement besoin de compression. :4:
Pour le didge donc, ça peut être très utile si par exemple le type braille comme un cochon et que du coup les cris ressortent trop par rapport au bourdon, ça peut homogénéiser le tout! Mais à utiliser prudemment, car une compress mal réglée écrase le son et supprime toute la dynamique, donc gaffe!
Il y a souvent dans une compression les réglages suivants:
Seuil (threshold), qui correspond au niveau à partir duquel le compresseur agira,
Taux (ratio), qui correspond à la force de la compression, et ensuite suivant les compresseurs on a les temps d'attaque et de relâchement, qui correspondent au temps que va mettre le compresseur pour se mettre en branle et pour se calmer!
Pour le didge, je conseillerais un temps d'attaque assez faible, et un temps de release moyen.
Voilà si y a des questions gênez vous pas!