Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjaman

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par jethro »

Le problème ici, c'est qu'une saine critique constructive, vécue à tort comme une agression, ne génère pratiquement que des réponses " copinage " tout sauf objectives...

Cela n'a pas lieu dans la partie "compositions personnelles" par exemple, où ceux qui postent sont content d'avoir des avis, positifs ou pas, qui leur permettent d'avancer... Après tout quand on crée, même sans but lucratif, ce n'est pas pour soi uniquement, non ?
Alors quand on veut vendre ses créations ( c'est aussi mon métier, je sais de quoi je parle ) on se doit de tenir compte de l'avis des clients potentiels, et de ne pas écouter que ce qui nous arrange. Et puis aussi, arrêter un peu la parano, le syndrome Caliméro n'a jamais aidé personne à avancer.

Enfin on peut aussi se murer dans une attitude silencieuse d'artiste maudit incompris par ses contemporains, oulala qu'ils sont bêtes ceux-là de ne pas aimer tout ce que je fais... A chacun son truc.

Et c'est bien dommage qu'au final on n'ait pas eu de réelle discussion constructive, ni de réponse argumentée du principal intéressé... Moi à sa place j'aurais défendu mon travail bec et ongles, le droit de réponse c'est sacré, quitte peut-être à reconnaitre certaines erreurs ( pourquoi pas, personne n'est parfait ) et à apporter quelques modifications...Je ne laisserais pas une critique argumentée sans réponse, ne serait-ce que parce que "qui ne dit rien consent", comme on dit.

Mais il est inutile de continuer à discuter... Si tu as le malheur d'émettre un avis qui ne soit pas un chœur de louanges, c'est que tu n'est qu'un envieux-jaloux-frustré qui ne sait rien faire d'autre que critiquer ceux qui font des choses, et d'abord elle est où ta méthode ?

Consternant, vraiment, FD vaut mieux que ça d'habitude. :nono:
Dernière modification par jethro le lun. 20 févr. 2012, 12:56, modifié 2 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Franchement je ne crois pas que ça soit un prb de FD. Je pense que tout le monde peut s'exprimer et c'est bien le cas je crois. Faut arrêter la victimisation c'est clair mais je crois que faut pas voir des complots partout. Je ne crois pas que Oboreal ait été complaisant avec cette méthode alors qu'il fait aussi parti de l'équipe de FD.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
jethro

Message par jethro »

francedidgeridoo a écrit :Franchement je ne crois pas que ça soit un prb de FD.
Non ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais de FD en tant que communauté globale, pas en tant qu'équipe :)

Je voulais dire que d'habitude la discussion va plus loin, avec moins de heurts, et en général sans agressivité.
On me répondra que le sujet est sensible, mais je ne vois pas trop en quoi cela diffère du gars qui poste sa compo.Si il n'est pas en rythme on le lui dit, il ne s'en offusquera pas pour autant...En critiquant la compo, on ne critique pas le compositeur, que je sache.

Et l'avis d'Oboréal n'était ni complaisant, ni agressif ... On sent bien à le lire que quoi qu'il en pense, il a essayé d'être le plus objectif possible et c'est tout à son honneur. D'ailleurs les critiques ont été plus objectives que les réponses parfois outragées qu'elles ont généré, et appelaient une réponse argumentée qui n'est pas arrivée.

Par exemple, répondre à " le côté authentique roots australien, 20000 ans d'histoire, les potes aborigènes, me gêne" par " tu voulais pas qu'il pose en marcel devant la tour Eiffel " me paraît bien facile, et répondre à la critique d'une caricature par une autre me semble bien peu pertinent. Comme s'il n'avait eu le choix qu'entre ces deux possibilités ... Entre le noir et le blanc, il y a le gris, et c'est un peu ça qui a manqué sur ce sujet.

:)
Dernière modification par jethro le lun. 20 févr. 2012, 14:36, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Il y a parfois des lièvres qu'il vaut mieux ne pas lever ! Le pragmatisme n'est pas l'apanage de tous, même sur FD... Dommage !
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

bamboo a écrit :Le seul point positif que je vois à cette discussion , c'est le retour de Fils De Poot !!
Mince je suis grillé! :hehe:
N'empêche personne n'a répondu à ma question:
Est-ce qu'on y apprends à envoyer du poot dans c'te méthode ou point? :ange:
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Apparemment, oui, les survibrations sont abordées si je me fie à la liste des cours :
01 - Note Fondamentale
02 - Le Staccato
03 - Les Harmoniques
04 - La Respiration Circulaire
05 - Le Diaphé
06 - Les Voix
07 - La 2ème Respiration Circulaire
08 - La Sous-Pression
09 - La Surpression
10 - Le Diaphé Inversé
11 - L'Overtone
12 - La 3ème Respiration Circulaire
13 - Le Wap
14 - Comment se chauffer au Didgeridoo
15 - Confidences pour confidences
Je suppose qu'il s'agit ou bien de l'overtone, ou bien de la surpression.
(Et je serais curieux de savoir la distinction que fait Raf' entre harmoniques, overtones et surpressions...)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ipo

Message par Ipo »

"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Hum. Donc si j'ai tout compris à l'intitulé des cours, l'overtone correspondrait donc à ce que j'appelle un hoot, les harmoniques sont bien les harmoniques (les voyelles formées avec la langue et la bouche pour moduler le son)... mais la surpression, c'est quoi ? Une saturation du bourdon en lui envoyant plus de pression ? :gene:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par TomBack »

:gene:
Malheureusement il n'apporte pas beaucoup de réponse ce post.
Je pense qu'il y a un souci dans l'emploi des termes anglosaxon technique. C'est le même problème dans mon boulot quand on passe de l'anglais qu'on utilise tout le temps au français ou certain terme n'existe pas (car nouveau).

Je pense que pour que tout le monde se comprennent dans une méthode destinée à un public francophone il faut utiliser des termes issu de la langue française , c'est ce que fait didjaman mais malheureusement pas complètement :
Note fondamental, Bourdon : pression appliquée avec une vibration des lèvres relachées
Sous-pression : à partir d'un quart de ton en dessous de la fondamental (ou plus selon l'instrument et le joueur, plusieurs ton possible), pression inférieur à celle nécessaire à faire sonner le bourdon, lèvres relachées
Sur-pression : à partir d'un quart de ton au dessus de la fondamental (ou plus selon l'instrument et le joueur, plusieurs ton possible), pression supérieur à celle nécessaire à faire sonner le bourdon, lèvres relachées
Sur-vivration - Trompette : pression appliqué avec une vibration des lèvres serrées, plusieurs notes possibles selon le serrage des lèvres et la pression appliquée.
Harmoniques : modulation du son avec langue et bouche.

J'espère avoir répondu correctement à ta question Utnapishtim.

Maintenant, plus je lis le programme des cours de cette méthode et moins je comprends l'ordre et les termes employé.
Par exemple, pour maitriser la respiration continue, il faut pouvoir maitriser et sentir les différence de pression que l'on exerce dans l'instrument. Ainsi,
il me semble plus judidicieux d'apprendre :
1. Note fondamentale,
2. Harmonique
3. Sous-pression
4. Sur-pression
5. Respiration circulaire
...

Pour Diaphé, je sais toujours pas ce que ça représente. Vu toutes les discussions qui existent sur les abus de langage tel que "coups de diaphragme". Oboreal en a déjà parlé plus haut...

Bon souffle...

edit 1: on pourrait même mettre sur-pression avant sous-pression... c'est plus facile. meme si la sur-pression presente généralement moins d'intérêt que la sous-pression.
edit 2 : Où sont passé ce qu'en tant que joueur l'on a l'habitude d'appelé "les vocalisations" qui peut englober les cris et les voix ! D'ailleurs le problèmes ici pour moi c'est que plusieurs facçon de placé la voix existent du aux différentes attaques... Bref c'est compliqué de faire une méthode, mais là je trouve le programme vraiment vague et mal ficelé.
Dernière modification par TomBack le mar. 21 févr. 2012, 11:07, modifié 3 fois.
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

TomBack écrit :
Bref c'est compliqué de faire une méthode
:super:
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par fred lyon »

TomBack a écrit :Par exemple, pour maitriser la respiration continue, il faut pouvoir maitriser et sentir les différence de pression que l'on exerce dans l'instrument. Ainsi,
1. Note fondamentale,
2. Harmonique
3. Sous-pression
4. Sur-pression
...
dis donc ,tu serais pas passer par Lyon toi ?? ::d
la bisette au passage ;)
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par TomBack »

fred lyon a écrit :
TomBack a écrit :Par exemple, pour maitriser la respiration continue, il faut pouvoir maitriser et sentir les différence de pression que l'on exerce dans l'instrument. Ainsi,
1. Note fondamentale,
2. Harmonique
3. Sous-pression
4. Sur-pression
...
dis donc ,tu serais pas passer par Lyon toi ?? ::d
la bisette au passage ;)
ça et un peu de pratique depuis 9 ans... ;-) Et encore je parle pas du fameux laché de glotte :mrgreen: (private joke)

Au début, lorsque comme beaucoup je me suis mis à apprendre tout seul dans mon coin, je voulais placer le souffle continu. Mais en fait sans s'en rendre compte on souffle, on souffle... on apprend à resentir les pressions que l'on exerce et au bout d'un moment qui peut être relativement court (on peut dire qu'en pratiquant tous les jours il faut en moyenne 1 mois) on se met a inspirer en gardant le bourdon.
Alors biensur ça ne vient pas en claquant des doigts, il faut avoir une idée de comment on fait, vouloir le faire et essayer mais il n'y a pas que la technique du souffle continu qui compte...

C'est un avis qu'il m'a fallu du temps à avoir, car je n'ai pas toujours pensé comme ça. C'est aussi pour ça que je dis que faire une méthode c'est compliqué et que le programme de celle-ci me semble un peu baclé!

edit 1 : Mais bon, moi c'est pas mon métier je ne suis qu'un amateur, je ne joue que pour mon plaisir et, je l'espere celui de mes potes et amis. Je pense avoir encore enormément à apprendre et je tombe sur le cul (en étant tres agreablement surpris) à chaque fois que j'entends quelqu'un qui se met au didge depuis pas longtemps et qui envoie du steak comme il est vraiment difficile d'envoyer. Je pense à Makowh par exemple. Mais aussi à Kik ou à d'autre que j'ai l'occasion de rencontrer.
Au passage, il faudrait que je jette un oeil à la méthode de Gauthier et aux méthodes qui paraissent dans le monde pour voir comment les gens abordent la question.

edit 2 : Je pense qu'à Lyon, Fred à la bonne façon d'aborder l'initiation au didge qui ressemble à l'ordre que je propose. Et peut-être que j'ai été un peu influencé par son contact ;)

La bisette aussi!
PS: j'ai un canap et un appart' relativement grand pour hébergé des campeurs lyonnais. Alors si A.V. veut faire une tournée bretonne... :hello:
Dernière modification par TomBack le mar. 21 févr. 2012, 11:59, modifié 2 fois.
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par fred lyon »

TomBack a écrit : edit 2 : Je pense qu'à Lyon, Fred à la bonne façon d'aborder l'initiation au didge qui ressemble à l'ordre que je propose. Et peut-être que j'ai été un peu influencé par son contact ;)
La bisette aussi!
PS: j'ai un canap et un appart' relativement grand pour hébergé des campeurs lyonnais. Alors si A.V. veut faire une tournée bretonne... :hello:
Merci ! a votre service :merci:
et pis pour la tournée , bein j'en parlerais un credi soir on sais jamais :)
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Sagouin

Message par Sagouin »

Fils_de_poot a écrit :
bamboo a écrit :Le seul point positif que je vois à cette discussion , c'est le retour de Fils De Poot !!
Mince je suis grillé! :hehe:
N'empêche personne n'a répondu à ma question:
Est-ce qu'on y apprends à envoyer du poot dans c'te méthode ou point? :ange:
[Hors-sujet ON]
Il semblerait que la réponse à votre question soit contenue dans la signature de Mr IPO si l'on s'en réfère au sens argotique du poot (flatulence) :mrgreen: ,
sinon un élément de recherche par ici: http://www.cebedem.be/fr/compositeurs/p/115-poot-marcel :happy1: ...
[Hors-sujet OFF]

Ceci dit très curieux de lire une méthode sur le Didj-à-poot-Man! :ghee:
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

Bon je pense en déduire qu'on apprend à HOOTer mais point de POOT en vue...
Donc ça devrait être une méthode de jeu propre... ;)
Répondre

Revenir à « Le bistro »