Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Pian
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 124
Inscription : dim. 13 mai 2007, 15:15
Localisation : Kreiz Breizh (22)

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par Pian »

Ok merci ! :) En fait je vais demandé à un ami de faire ça. Il arrive à tailler des choses dans le bois. Il a même réussi à fabriquer une guitare acoustique ^^

J'enverrais prochainement une photo du résultat ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par Le Bourdon »

véfoun a écrit :pour ne pas que la note change ,il suffit de recouper un bout du didg de l'equivalent de la hauteur de l'embouchure à mettre
^_- Ca ne chagera absolument rien
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par véfoun »

Le Bourdon a écrit : Ca ne chagera absolument rien
et pourquoi donc que çà ne changerait pas la note ??
d'apres ma p'tite experience je vois bien que pour arriver à la note pile comme je veut ,chaque cm modifie sensiblement la note avec un accordeur ( bien sur chaque cm ne fait pas passer de note en note ! en moyenne il en faut 5 à 10 cm pour la changer )
mais bon je peut me tromper ...........
les didgmakers d'FD vous en penser quoi ???
Avatar de l’utilisateur
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 269
Inscription : mer. 27 oct. 2004, 15:21
Localisation : EU (76)

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par didje devil »

En règle générale si tu rajoutes de la longeur avec une embouchure en bois tu baisses un peu la note ( -20 centièmes sur un accordeur chromatique pour une embouchure de 1.5 cm ) après je sais pas si c'est vérifiable au niveau du diamètre de l'embouchure (petit diamètre=plus aigu) ça doit être négligeable par rapport à la longeur le choix du diamètre joue surtout sur la back pressure.
Pour un accordage global de l'instrument il faut faire gaffe à la température car si il fait très chaud lors de la fabrication vous allez accorder votre didge trop grave et si il fait très froid trop aigu.
Après ça dépend aussi de la pression que le joueur met dans le didge un joueur débutant va faire un bourdon plus grave.
Et aussi la note remonte après quelques minutes de jeu car l'air s'échauffe faut voire si l'on désire un didge juste à l'attaque ou pendant le jeu.
Il vaut mieux faire un premier collage réversible à la cire et prévoir éventuellement de couper un bout du didge ou d'ouvrir le pavillon si il est trop grave ou de ralonger l'embouchure (avec une seconde essence de bois c'est très beau) si il est trop aigu.
malofemur

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par malofemur »

Avec quoi vous finisez vos embouchure?

Moi la mienne je l'ai faite avec de la cire comme indiqué dans le tuto car je n'y connaissai rien a vrai dire j'avais jamais travaillé le bois jusqu'a maintenant.
Mais j'ai un probleme avec la cire.quand je joue trop ben la cire sur le bois elle colle, alors peu etre que j'en ai trop mis ou si vous avez d'autre conseil de finnission je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par Gecko »

Yes ! T'as fait une embouchure ? Content que mon tuto soit utile (tu l'as suivis ?)

Pour la finition, je l'ai fait avec de la cire d'abeille car c'est simple, non toxique et tous joueur en possède. Après, chacun est libre (mais faire attention de ne pas appliquer de produit toxiques)
Par contre, si tu dis qu'elle colle, c'est pas normale, ça doit être que tu en a mis de trop ou que t'as pas tout suivis, car faut bien la lustrer avec un chiffon (pas trop doux) pour bien faire pénétrer la cire dans le bois et faire briller

Tu as bien mis de la cire d'abeille en pain ? hein! pas de l'encaustique pour les meubles j'espère !!

Tuto pour astiquer :7: : Prendre une extrémité du chiffon dans chaque mains ...le tendre sur l'embouchure et faire des va-et-viens rapides (comme les cireurs de chaussures) jusqu' a ce qu'elle brille et soit toute douce
Après ça, elle ne devrait plus coller !

PS : c'est normal que je ne vois pas certaines photos ? Ca vous fait pareil ? ( Dites-le moi, je les rééditerais ! :6: merci )
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par Le Bourdon »

Gecko, tu avais bien reçu l'extrait du FD Project concernant ton tuto?

S'il te convient, pourquoi ne pas le mettre sur le forum? Ca permettrait à chacun de le télécharger : tu t'affranchis des problèmes de photos puisqu'elles sont dans le document.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par Dr didge »

La cire beurk vive les embouchure en bois :1:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par oboreal »

Tu as lu trop vite je pense Frodon, il est question ici de cire d'abeille pour traiter les embouchures en bois et non d'embouchure en cire. :6:
malofemur

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par malofemur »

moi ma cire (la seule que j'ai reussi a trouver c'est des micro bille)(soit disan 100%naturel et sans pesticide)mais bon j'ai du mal a le croire.
Je voi bien une abeille avec une laisse pour pas butiner les fleur avec engrai ou peu etre il existe des dresseur d'abeille. parenthese mise a par.

J'ai trouve c'est la derniere etape que j'ai pas faite j'ai bien fondu la cire et passer un coup de chiffer pour enlever le surplus tiede mais j'ai pas lustrer.

Sa doit etre sa se qu'il me manque

Merci

PS: j'ai vu quelque par je sais plus trop ou une superbe embouchure en olivier elle est fini avec quoi (vernis alimentaire? sa existe sa)
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par Gecko »

Le Bourdon a écrit :Gecko, tu avais bien reçu l'extrait du FD Project concernant ton tuto?
S'il te convient, pourquoi ne pas le mettre sur le forum? Ca permettrait à chacun de le télécharger : tu t'affranchis des problèmes de photos puisqu'elles sont dans le document.
Vivi ! je l'ai bien reçu, mais le probleme,c'est que je ne suis pas sur mon pc, le mien est en attente de réstor' ! donc je n'y ai pas encore accès (tout comme les photos d'origine d'ailleurs). Mais si tu l'as encore vas y je t'en pris met le, (sinon je le ferais plus tard)
Par contre, si je me souviens bien, il comporte beaucoup moins de photo que le tuto d'origine, donc au final ça va revenir au même :7:

malofemur a écrit :moi ma cire (la seule que j'ai reussi a trouver c'est des micro bille)(
Oui oui ca ce vend aussi sous forme de billes (c'est plus facile a fondre)
malofemur a écrit :(vernis alimentaire? sa existe sa)
Oui bien sûr ! sert toi de la fonction recherche, tu devrais trouver quelques sujets ici si je me rappelle bien !
Sinon, Demande a Véfoun, il en fait de superbes aussi !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par véfoun »

oui mais , je les vernis avec un vernis aquarethane ( à l'eau )
mais il n'est pas alimentaire , pat lui je crois met du alimentaire
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2003, 17:21
Localisation : La Défense
Contact :

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par pat »

Exact Véfoun, mes embouchures sont traitées avec du vernis qualité alimentaire (mais sans doute que l'aquaréthane fonctionne bien aussi)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par Dr didge »

oboreal a écrit :Tu as lu trop vite je pense Frodon, il est question ici de cire d'abeille pour traiter les embouchures en bois et non d'embouchure en cire. :6:
Okii autant pour moi,quand on parle de cire je pense direct embouchure héhé,merci pour la rectif oboreal :1:
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par spiritual snake »

j'ai une petite question pour Pat et Véfoun, comment faite vous pour régler la note sur vos didges ? petit à petit à coup d'essayage ? Ou c'est calculé ??
je parle bien ici de la hauteur de l'embouchure afin de tomber sur une note juste.
Si j'avais à en faire une, je reglerais mon didge sur une note avec une fréquence un peu plus aigue que je le souhaite (par exemple : un DO un peu trop aigus : limite DO#) puis je collerai mon embouchure pour avoir une note correcte (DO).
Ou sinon je fait un didge en DO parfait, je coupe un petit bout pour y insérer une embouchure de la même hauteur que le petit bout enlevé
Cela dit ça reste très aproximatif, qu'en pensez vous ???

Cette méthode n'est pas valable si on veut baisser la note du didge (car sur certain didge quelques centimentres suffisent, mais justement combien de centimètres pour tomber juste ?) le problème c'est qu'il faut essayer pour savoir, mais une fois l'embouchure collée on ne peut plus rien faire ...
Répondre

Revenir à « Brico-didge »