Je me rend compte qu'il y a quelques petits trucs qui ne sont pas clairs — pour moi en tout cas, je voudrais avoir ton avis Rudi :
- est-ce que tu vois plutôt cet évènement comme (1) une battle de didgeridoo, avec éventuellement quelques "à côtés" (comme par exemple, des stands d'associations pour présenter l'instrument au grand public), ou (2) un festival de didgeridoo, avec divers concerts, stands et animations parmi lesquelles il y aura cette battle ? En résumé, est-ce que la battle sera l'élément central de l'évènement ou non ?
- dans l'idée que tu as de la chose pour le moment, quelle taille aura l'évènement ? Combien de gens comptes-tu ramener, à la louche ?
Est-ce que tu envisages de viser principalement un public de joueurs et de connaisseurs, ou est-ce que tu destines plutôt cet évènement au grand public ?
Je dis ça parce qu'à la lecture de tes premiers posts, j'avais plutôt l'impression que tu partais un évènement de taille modeste, principalement destiné aux joueurs de didge eux-mêmes ( (ce qui n'exclut pas que des néophytes et des personnes étrangères au milieu du didge y assistent, bien sûr). L'idée étant de faire bouger les joueurs et la sphère française du didgeridoo, de créer de l'émulation, tout ça... A l'image des battles qu'on fait les Japonais, par exemple, ou de la soirée scène ouverte organisée aux 3 Gaules par les Lyonnais en juin dernier.
A lire les posts de Didjaman, j'ai en revanche l'impression d'un évènement de taille plus importante, qui serait véritablement une sorte de festival du didge destiné au grand public, pour faire découvrir l'instrument aux gens et leur présenter la diversité des styles actuels... La battle n'en serait qu'un élément parmi tant d'autres.
Tu as le droit de me dire que tout est encore en cours de réflexion et que tu n'as pas de réponse claire et précise pour le moment...
EDIT : Ceci amène une autre réflexion : est-ce qu'une battle de didgeridoo pourrait vraiment plaire à des gens du grand public ? Est-ce que plusieurs heures de didge en non-stop, ça ne risque pas d'être un peu trop pointu et de rapidement saouler des personnes qui entendent du didge pour la première fois de leur vie, qui ne connaissent rien à sa technique et savent à peine faire la différence à l'oreille entre du trad et du style Europe de l'Est ?
Didjaman a écrit :Et une fois de plus, je ne parle pas d'argent mais de faire participer tous le monde. Car oui, tu veux bien qu'on amène nos instruments et qu'on les prête...ok, par contre, qu'on se défraye des transports et les frais généraux de bouffe en proposant notre expérience et notre métier au public...ça, ça te dérange !! Et bien moi, je crois que tu te fourvoies sur pleins de choses...mais apparemment, tu n'as pas dû beaucoup organiser d'évènements avec ton speech. Alors, arrête tes grands discours et viens transpirer sur le terrain de l'organisation, et tu comprendras un peu plus la différence entre le fantasme et la réalité mec !
Oui, je n'ai jamais organisé ni participé bénévolement à l'organisation d'un grand évènement comme Airvault comme le Paris Didgeridoo & Percussion. Je l'avoue. Désolé. Ce n'est pas le manque d'envie, c'est principalement pratico-pratique : il n'y a aucun festival de ce type récemment dans les environs de chez moi.
Du coup, tout ce que j'écris est sans intérêt, ou tu vas quand même prendre la peine de le lire ?..
Je comprend bien la nécessité pratique pour quelqu'un qui vit du didge de rentrer un minimum dans ses frais. Je me doute que vous ne vivez pas d'eau fraîche, d'amour et de bonnes vibrations.
A l'inverse, le côté
« je suis pro donc si je fais quelque chose ça ne serait pas gratuit », lorsqu'il est poussé à son extrême, je le trouve fallacieux et contraire à l'esprit de partage autour de l'instrument. J'ai déjà assisté à des sessions amateurs où des pro du didge venaient et cherchaient à refiler leurs CDs aux débutants (avec des méthodes frôlant la vente forcé, d'ailleurs). A croire que sitôt qu'on passe de l'autre côté de la barrière et que l'on vit de sa passion, l'acte bénévole et désintéressé n'existe plus...
Comme je l'avais dit ci-dessus, de ce que j'ai compris, on parle d'un petit évènement centré autour de la battle + quelques à côtés... pas d'un énorme festival avec moult ateliers et stands. Partant de là, on ne demande pas aux professionnels de venir avec une camionnette et une cargaison d'instruments et de CDs. S'il est normal qu'ils soient défrayés un minimum (encore que... les participants à la battle ne verront pas leur ticket de train ou leurs frais de carburants remboursés, quand bien même ce sont des bretons ou des poitevins), mais le but n'est pas d'engranger un maximum de bénéfice sur cet évènement comme ça peut être le cas sur un festival plus imposant.
Je suis pas fermé d'esprit, je ne m'oppose pas à tout prix à ce que vous fassiez du blé... C'est juste que comme l'avait dit Jethro, mettre des pro commercialisés en avant, ça n'a plus vraiment de rapport avec la battle.
Je serais curieux d'avoir l'avis d'autres professionnels du didge sur la question. Vous en pensez quoi ?
Didjaman a écrit :Et ce que les autres festivals ne font pas, ne m'intéresse pas.
C'est p'têt un peu dommage, non ?..
Ça veut dire que si on s'écarte de ce que des gros évènements comme ce que Airvault fait déjà, on n'est pas digne de susciter ton intérêt ?..
Didjaman a écrit :Mais comme je le disais, le mot final appartient à Rudy. Et si vous pouviez arrêter de l'encenser, avec des avant-première de ses concerts etc...ça serait pas mal, car il y en pleins d'autres qui jouent très bien. Il n'y a pas que lui, il y a Gautier, Djemdi, Pranavibes et pleins d'autres qui tournent.
J'ai parlé de Rudi car comme tu le dis toi-même, c'est lui l'organisateur et c'est lui qui prendra la décision des "prix" à remettre aux vainqueurs de la Battle. En dehors de ça, je l'apprécie beaucoup pour ses qualités humaines et ses talents de souffleur, mais si je devais mettre au dessus de mon lit le portrait d'un seul joueur de didgeridoo que j'idolâtre, ça ne serait clairement pas lui (plutôt un aborigène comme David "The Bomb" Blanasi ou feu Milkayngu Mununggur...
No offense, Rudi !

).
Après, Raphaël, si tu te sens d'attaque pour proposer une première partie d'un de tes concerts à toi à un grand technicien du didge et/ou à un bûcheron déchaîné, y a pas de soucis !
