Un pti déterrage de post ça vous dit?
J'aimerai juste ajouter non pas mon grain de sel mais bien un retour d'expérience concernant Jean-marie, ou Tonton Jimmy.
En effet, s'apercevoir que l'on puisse a ce point cracher sur un mec qui a toujours fait les choses correctement, qui au prix de sa propre vie sociale (2 divorces, 4 enfants qu'il ne voit plus que rarement), s'est battu pour l'authenticité du didge je trouve ça un peu moche. Bien entendu je ne critique personne, je ne fais que réagir a des commentaires déplaisant, pas contre une ou des personnes.
Mais ce gars, a, je pense, la passion du didge plus que n'importe qui sur ce forum.
J'en suis sur car, pour avoir passé plus d'un mois chez lui à lui filer un coup de main dans son jardin, pour lui faciliter la vie car son combat pour les aborigènes et les didges authentiques l'obnubile a un point qui se frotte parfois à la démence.
Je n'ai pas vu les vidéos, etc... Mais chose sure, tous les didges proposés (et ceux a des prix exorbitant,
non pas par Jimmy, mais par un tiers que j'ai aussi rencontré) ne sont certes pas traditionnels (enfin pas exactement d'après ce que j'ai pu comprendre) mais sont tous et j'insiste sur le tous crafter par des Tribus de la péninsule Cape York et un peu plus à l'Ouest, notamment du coté de Georgetown (pour ceux qui situent un peu

). J'en ai ramené dans ma besace de ses didges et je peux certifier leur qualité, leur puissance, leur force et surtout leurs histoires (et j'en profite aussi pour dire que je défie quiconque de faire cracker un de ces didges a coup d'overtonne, yaura des ampoules sur les lèvres avant quoique ce soit

).
Après, il me semble que Choukroute l'a énoncé, Jimmy a en effet une vision un peu ancienne du didge. Même si le "ancienne" n'a pas réellement sa place mais il s'est tellement battu, il se bat encore, contre toutes les bouses percées, puantes de contrefaçon et d'imitation que dès qu'on lui parle d'un didge non termité il s'emporte et monte sur ses grands kangouroux. D'ou la réaction sur les sandidges etc... Mais une fois encore il en a tellement vu des "didges traditionnels d'Arnhem Land" percés à la machine et peints par des indonésiens
En revanche, il reste accroché à l'idée qu'un didge termité a une bonne valeur en France, c'est toujours le cas mais beaucoup qu'il y a 10-15 ans mais pour ça, il a raté un échellon et s'est vautré au milieu de l'échelle de l'évolution
Enfin bref, vous comprendrez surement (enfin j'espère) le fond de mon message qui n'est uniquement dans le but de défendre quelqu'un qui, de par ce qu'il a fait pour moi, entre dans le cercles des personnes qui me sont chères. Et je ne peux qu'inviter chaque membres de ce forum a lui rendre une petite visite dans son pti boui-boui à Kuranda et avec un peu de chance, il vous invitera a une répète de son groupe de blues et là vous entreverrez la véritable facette de Tonton Jimmy; Un homme passionné, rongé par l'envie de faire partager cette passion pour l'instrument, pour la culture aborigène et pour la musique!
Merci de m'avoir lu :-)