chari a écrit :Je n'arrive pas à faire vibrer mes lèvres comme il le faudrait pour obtenir le bourdon en contractant les joues. Pour moi cela donne juste "pfpfpfpfpfpfpf".
Hum, c'est que tu dois être sur les nerfs. Si je m'en fie à Yvain, le chevalier au Lion :
« Ouais, alors là où je vois que j'suis vraiment à cran, c'est que quand vous avez dit malédiction, j'ai fait une série de tout petits pets comme ça : pft pft pft pft pft pft.»
Désolé, je sors...
chari a écrit :Je ne sais pas si la RC joue soit celle qui me convienne mais physiquement parlant c'est la seule que je comprenne vraiment alors je vais pour l'instant m'exercer à celle-ci. Celle avec la langue, rebond, gorge c'est un mystère pour l'instant !!
Comprendre une technique en théorie est une chose, la pratiquer en est une autre.
A ta place, pour trouver spontanément le type de RC avec laquelle je suis le plus à l'aise, je testerais un truc : jouer du didgeridoo sans interruption pendant une bonne demi-heure. Tu essayes d'être le plus détendu possible, de ne plus te focaliser sur toutes ses histoires de respiration, mais simplement de souffler dans ton tuyau en te faisant plaisir et en laissant ton esprit divaguer ailleurs ; ce faisant, tu essayes de varier les rythmes, d'explorer les sensations du jeu... Tu fais autant que possible un son ininterrompu, et si jamais tu manques vraiment trop d'air, tu reprends simplement ta respiration et tu continues là où tu en étais.
Je pense qu'à la longue, tu finiras spontanément par sortir un type de RC — même si sur le moment tu risques de ne pas t'en rendre compte.
De manière générale (et je parle d'expérience), il arrive souvent que l'on bloque sur une technique parce qu'on veut à tout prix la sortir, du coup on se crispe, on s'énerve, on est tellement concentré qu'on en oublie tout le reste... Alors que si on est détendu et patient, qu'on arrête de se prendre la tête et qu'on essaye simplement de se fier à ses sensations, la technique sort tout de suite beaucoup plus facilement et naturellement.
C'est un point qui me semble particulièrement important dans le didgeridoo, puisqu'il s'agit d'un instrument qui est très intuitif.