Didge réalisé en bois vert

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1893
Inscription : mar. 22 juil. 2003, 22:42
Localisation : Givry
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par erwann »

heu Nenex... comment dire ? Il a l'ai de déchirer mortel ton didge là... Et t'as l'air d'avoir du matos et du talent ! Tu peux balancer un peu + d'infos sur l'engin genre la note etc... Et un mp3 ce serait vraiment royal !

En tout cas bravo c vraiment un très très joli didge. D'ailleurs les autres ceux en érable étaient forts jolis également. T'as pensé à donner ds cours de didgeridoo-crafting ?
:mrgreen:
Nenex

Re: didge realiser en bois vert

Message par Nenex »

merci erwan.
oui j pense qui dechire celui la, et oui j ai l matos a la maison :8:
pour la note, j ai pas essayer de l ajuster, m en tappe.
disons que celui ci je ne l ai fabriquer uniquement a des fins "d etudes didgeridesque " , afin de comprendre comment la forme influe sur le sons... (vu que c est l meme bois que les 2 autres en erables fais precedemment )
d ailleurs j vais en faire d autres des que j aurais bien analyser c ti la, vu que j ai du acheter une poutre qui me permet d en fabriquer 3...

bon , sinon j vous met un mp3 bientot

et pour les cours d crafting c est assez embettant pasque un atelier c est dangereux et j suis pas assuré pour des tierces personnes, et puis mes recentes interrogations revelent bien mon etat d esprit sur le sujet , a savoir : faire des didges "a l européene " ou meme faire un tutorial pour fabriquer son didge n est peut etre pas une bonne chose .
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par Titou »

Nenex,

Pour le prix, chu d'accord, c'est pas cher, mais ce que fait Tournolive n'est pas tout à fait comparable à ce que tu fais : bois vert gratos..... ça baisse le coût et surement le temps de travail.

Pour tes scrupules, t'es seul juge.... pour moi, à partir du moment ou tu fais tes didges, c'est déjà super par rapport à si t'achète sans savoir comment ça a été fait.
jeberuth

Re: didge realiser en bois vert

Message par jeberuth »

Ouep, ils sont classe tes didges !!!
Pour tes scrupules, t'as pas à en avoir, tu n'essaies pas de vendre du didge abo mais du hand made ce qui est déjà mieux que la plupart des "didges-soit-disant-abo-certifiés-et-tout-qui-pètent-dans-tous-les-sens-pcq-fait-machine".:15:

Il ya deux écoles, la tienne n'est certes pas traditionnelle, mais il y a la fameuse "French Touch" :mrgreen: . Du moment que ça sonne, t'as en plus la fierté d'avoir un didge bien à toi fait avec ta sueur et ton sang (là je parle pour moi car la seule fois où j'ai essayé de fabriquer un didge, j'y ai laissé mes doigts ...lol).

@+
Manu

Re: didge realiser en bois vert

Message par Manu »

Joli travail Nenex. Tu l'as coupé creusé ou "juste" creusé. Y a combien d'heure de taff sur ce genre de pièce ?
Nenex

Re: didge realiser en bois vert

Message par Nenex »

a la base , ce didge , c est une poutre a section rectangulaire, donc entierement creusé les 2 parties (a l interieur) , puis collé, puis je fais l exterieur...

j ai pas compté, mais ce didge la a du me prendre environ 35 - 40 h de taff... (enfin taff entre guillement, puisque c est plus un plaisir qu autre chose :1: )

pour info, j ai continuer sur ma lancée des 2 premiers, c a d que c est encore de l erable d amerique... (on change pas une equipe qui gagne :4: ) (et c chouette a travailler de l erable )

voilou voilou
Tjukurpa - .Yu.

Re: didge realiser en bois vert

Message par Tjukurpa - .Yu. »

Un vrai travail d'Orfévre!
Fo du doigté pour modéliser un didjeridoo dans une planche de bois...
Fiz

Re: didge realiser en bois vert

Message par Fiz »

kler nikel t didge nenex,
la jai un dilem dans ma vie professinel es ce qu jabandonne la communication graphique pour devenir menuisier ou bien je sais pas ...
sinon encore bravo nenex :13:
tournolive

Re: didge realiser en bois vert

Message par tournolive »

<u>Nénéx,</u> comment tu te débrouilles pour être sûr de l’épaisseur de bois quand tu modélises l’extérieur alors que ta poutre est déjà creuse et recollée ?


J’ai des interrogations quand à ce que je disais l’autre jour (le didge vendu décollé) alors j’ai commencé un test : mettre des tronçons de didge (coupés lors de l’accordage) dans l’eau pendant qq heures, faire sécher, re-mettre dans l’eau et ainsi de suite pour voir comment ça réagit.

Traitement de choc plus violent que la réalité mais on verra bien. Pour l’instant ça va. C’est avec du bois vert tombé en Mai pendant une tempête et creusé en Juillet, donc relativement sec depuis, et dont les didges n’ont pas bougé.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: didge realiser en bois vert

Message par oboreal »

Et bé les jeunes zavez bossez ces derniers temps, je reviens après 1 mois et quelques de galère info et franchement suis impressioné. Bravo pour ces didj. Je connais un gars qui construit des didj de très bonne facture ( à l'européene ) et on se rapproche de cette qualité de finition ( vu la photo ).
Pour ce qui est des scrupules laissez bet, un didj fait maison à l'européene se subsituera à un didj en teck indonésien ou à un euca du même acabi, jamais à un didj de maitre aborigène ( le son sera jamais le même dut au mode de fabrication ).
Alors en fabriquant ses propres didj on tue l'exploitation sauvage des teck en indonésie ainsi que les chti nenfants qui travaillent au lieu d'être scolarisés pour les réaliser mais on tue surement pas les tribus aborigène et leur culture.
Donc po de panique :8:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: didge realiser en bois vert

Message par francedidgeridoo »

Salut Oboreal, content de t'entendre à nouveau !!!! :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Nenex

Re: didge realiser en bois vert

Message par Nenex »

Nénéx, comment tu te débrouilles pour être sûr de l’épaisseur de bois quand tu modélises l’extérieur alors que ta poutre est déjà creuse et recollée ?


ben c fastoche :7:
etant donné que t a bien reflechit au didgeridoo que tu voulais faire a l avance, tu connais (ou tu peut trouver ) les dimensions exacte en chaque point de ton didge.
a partir de ce moment la, t a plus qu a faire un patron ou calibre et controler que t est bon.

c est tout....

fastoche nan ? :icon_banane:
Fiz

Re: didge realiser en bois vert

Message par Fiz »

nénéx tu pense que tu pourait en vendre des didges en bois vert ...
car je pense que je pourait t'en acheter ...
ouias meme presque sur evidement question finance reste a voir
mais il on lair tres sympa, si c'est resonable comme prix ca pourait etre une alternative au didge en tek???
Tjukurpa - .Yu.

Re: didge realiser en bois vert

Message par Tjukurpa - .Yu. »

o la la vu la qualité du travail, les heures passées...A mon sens le prix doit dépasser largement le prix des Tek qui zone vers les 40 Euros...
La qualité accoustique de l'engin en fait un didj proche des sonorités des eucas ( j'ai U l'ocasion de l'essayer :7: )...

Maimoi aussi com Fiz je ve m'inscrire sur la liste des acheteurs..
Elle est où s'te liste?... :8:
tournolive

Re: didge realiser en bois vert

Message par tournolive »

J’ai mis des photos de mes didges dans le forum « galerie de didgeridoos », dont ceux autoproduits en bois vert pour la plupart.
Répondre

Revenir à « Sandidge »