didges vissables et emboîtables

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: didges vissables et emboîtables

Message par blux »

Mais exellent cette idée ! Bravo pour le tuto et merci de l'avoir partagé.
There is no spoon
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: didges vissables et emboîtables

Message par rainmarc »

wow, merci vraiment coco, c'est vraiment plus clair que lorsque je l'avais fait. tu as su dénicher les bonnes combinaisons de photos pour l'afficher. On voit ici qu'une façon de faire mais plusieurs systèmes peuvent fonctionner pour arriver à nos fins. D'ailleur aujourd'hui j'ai vu d'autres pièces qui semblaient bien aussi pour faire la même chose. Il y a aussi du laiton et du cuivre mais je n'étais pas équipé en outil donc, à vous de jouer et au plaisir de savoir comment vous avez réalisé vos propres sandidges vissables ou emboîtable!! :)
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: didges vissables et emboîtables

Message par gregoire »

Salut ,Coco49 .
Merci pour ce super tuto . C'est très sympas de partager ton expérience .Il y a t'il une personne qui a essayéde coller des feuilles de cuivre sur un didg ?
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: didges vissables et emboîtables

Message par coco49 »

gregoire a écrit :Salut ,Coco49 .
Merci pour ce super tuto . C'est très sympas de partager ton expérience .Il y a t'il une personne qui a essayéde coller des feuilles de cuivre sur un didg ?
C'est rainmark qui a fait le boulot, je n'ai fait que le remettre en PDF rien de plus.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: didges vissables et emboîtables

Message par jethro »

Yess merci à Rainmarc pour le tuto, et à Coco pour la mise en ligne ... :)

Très bonne idée effectivement ...

Par contre je me demande si le PVC ça n'est pas un peu fragile dans le temps, et si le pas de vis tiendra bon ... Je dis ça parce que j'ai bousillé les pas de vis d'un travel didge, et pourtant j'ai fait attention, mais à force de visser/dévisser ça a lâché ...

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: didges vissables et emboîtables

Message par rainmarc »

c'est le temps qui nous le dira comme tu dis et justement je sentais un peu la fragilité donc je serai toujours pas loin lorsque je le prêterai...haha. Un système autre serait sûrement plus approprié à long terme mais comme petit bricolage, je suis plutôt satisfait du résultat. C'est le premier que je fais et c'est certains qu'on peut faire mieux. Je pourrai toujours lui refaire un autre joint vissable plus solide si jamais celui ci casse ou s'avère moins efficace. à suivre donc...Bonne chance dans vos prototype. Bien curieux de voir ce que vous réaliserez de vos côtés. :hello:
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: didges vissables et emboîtables

Message par bamboo »

Merci Rainmarc ! Super sympa ce tuto ! Tu travailles joliement bien avec ça ! Chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: didges vissables et emboîtables

Message par jethro »

rainmarc a écrit :Un système autre serait sûrement plus approprié à long terme mais comme petit bricolage, je suis plutôt satisfait du résultat.
Et il y a de quoi, c'est du beau travail !

Je m'étais aussi posé la question de ces bagues vissables dans l'idée de me faire un didge de voyage en bois, et malheureusement je n'ai pas trouvé ce genre de raccord en une autre matière que le PVC ( tu parles de cuivre et de laiton, tu as vu ça où ? ), alors avec différents diamètres n'en parlons même pas ... La seule solution serait de les usiner avec une fraiseuse à commande numérique, et encore je ne sais même pas si ça serait possible.

Finalement j'avais fait quelques essais avec des bouts d'un mât de planche à voile en carbone cassé, et vu que c'est légèrement conique on peut faire deux bagues qui s'emboîtent nickel ( un peu comme pour le raccord des brins d'une canne à pêche ) mais là encore ça reste sur de faibles diamètres, ça aurait convenu pour le 1er tiers mais pas pour le reste ...

Au final j'ai laissé tomber :hehe:

En tout cas ton système est nickel et puis dans le pire des cas, si ça lâche tu peux remplacer la bague.

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: didges vissables et emboîtables

Message par rainmarc »

Je parle de cuivre mais j'ai rien vu moi n'ont plus d'assez gros comme diamètre. Parcontre pour les sytèmes d'eau etc, il y a pleins de systèmes de vissages mais effectivement le diamètre ne laisse pas beaucoup de choix. Mais jai vu déja deux ou trois trucs dans ces matériaux métallique qui semblaient vraiment bien niveau hermétique et dureté de matières. Le fait que c'est dur comme matériaux comparer au pvc le rend plus hermétique et uniforme au bois je crois. Sauf que ça laisse à désirer quant à la difficulté de rendre le tout esthétique. Mais sans parler d'esthétique, si on y va que pour la qualité de son, ces systèmes doivent être plus efficaces. J'en ai vu à forme octogonale possédant un trou rond à son intérieur de 3 cm. C'est suffisant niveau embouchure. La forme octogonale extérieur permet aussi de bien encastrer chacun des composantes dans le didgeridoo et ses embouchures. C'est bien pratique tout ça en tout cas, ça donne pleins d'idées pour les prochains. Mais ce sera vous les prochains parce que je ne pense pas pouvoir booser pour un certains temps. Merci de partager dans ce cas!!! :hehe:
Répondre

Revenir à « Sandidge »